Tout à l'ouest de la France, le Finistère profite des derniers rayons du soleil pendant que le reste de la France plonge dans les ténèbres… La pointe bretonne est en effet le dernier endroit où l'astre se couche pendant la plupart de l'année.
Le Soleil ne se couche pas non plus toujours au même endroit. Il se couche exactement à l'ouest les jours d'équinoxe, vers le Sud-Ouest en hiver et vers le Nord-Ouest en été. En été, le Soleil se lève plus tôt et se couche plus tard, il est présent plus longtemps au-dessus de l'horizon.
A une latitude donnée, lorsque l'on se déplace vers l'ouest en restant dans le même fuseau horaire, l'heure du coucher du soleil est plus tardive. L'heure du coucher du soleil en un lieu donné dépend donc à la fois de la latitude et de la longitude.
Le 21 décembre est le jour le plus court de l'année mais saviez-vous que celui où le soleil se couche le plus tôt est... déjà passé ? Ce 21 décembre a lieu le solstice d'hiver, une date lourde de symboles.
Ce sont donc les Français les plus à l'Est, les habitants de Bastia (Corse), qui sortent en premier de la nuit.
Les pays où il fait nuit très longtemps sont les pays situés près du pôle comme le Groenland, la Norvège, l'Islande, la Finlande et la Suède. C'est en raison de la rotation de la Terre et de son inclinaison. Comme la Terre est inclinée à 23.45 degrés, le Pôle Nord n'a la lumière du Soleil que 6 mois pendant l'année.
À Reykjavik, en Islande, il fait jour pendant plus de vingt et une heures d'affilée. Même la nuit, il ne fait pas vraiment nuit. Le soleil disparaît à l'horizon, mais le ciel reste bleu.
La Finlande, le pays où le soleil ne se couche jamais en été
Le soleil de minuit, ou jour polaire, est un phénomène naturel qui a lieu en été, au sud du cercle antarctique et au nord du cercle arctique, dont notamment en Norvège du Nord. La Terre tourne autour d'un axe incliné par rapport au soleil et, durant les mois d'été, le pôle Nord est orienté vers notre étoile.
Finlande, le pays où le soleil ne se couche jamais en été
Norwegian wood. Tromsø est une petite ville paisible située au nord de la Norvège. Peuplée d'un peu plus de 74 500 habitants, l'hiver y est rude, très rude. Pour ainsi dire, il fait nuit tout le temps.
Ainsi, le 21 juin, date du solstice d'été, jour le plus long de l'année en France, les communes situées au Nord du pays ont des journées encore plus longues que les communes situées au Sud. Ce jour-là, au meilleur de l'année, Perpignan totalise 15 heures et 19 minutes de jour.
Et bien, cela est dû à 2 choses : la position géographique des Antilles françaises qui sont plus proches de l'équateur que la métropole. et de l'inclinaison de l'axe de la Terre d'environ.
C'est le solstice d'hiver ce 21 décembre 2020 !
Advertisements C'EST LE SOLSTICE D'HIVER CE 21 DECEMBRE 2020 ! Ce 21 décembre 2020 marque l'arrivée de l'hiver… L'hiver astronomique et calendaire Le solstice d'hiver est le moment de l'année où la durée de la nuit est la plus longue.
C'est un fait géographique et immuable. Sous l'effet de la longitude, le soleil se lève et se couche plus tard à l'Ouest.
Journée mondiale du sommeil
Les résultats mettent en avant de nettes différences entre les pays : c'est aux Pays-Bas que l'on dort le plus, avec en moyenne 8 heures et 5 minutes par nuit. À l'autre bout de l'échelle, on retrouve Singapour où l'on ne dort que 7 heures et 24 minutes en moyenne. Et les Français ?
En Norvège, on enregistre seulement 1 187 h par an moyenne dans la ville de Bergen.
La situation géographique de la Nouvelle-Zélande vous offre ce privilège. Mises à part les quelques petites îles situées plus à l'Est, le Cap Est ou East Cape, endroit le plus à l'Est de la Nouvelle-Zélande, est considéré comme le premier endroit au monde à voir le soleil.
Le soleil se lève toujours à l'est et se couche toujours à l'ouest, car la Terre tourne toujours dans le même sens, été comme hiver, depuis des milliards d'années.
Soleil de minuit et nuit blanche : le soleil de minuit qu'on appelle également jour polaire correspond à une période de l'année en Suède où le soleil ne se couche pas et reste visible 24h/24. Ce phénomène se produit aux alentours du solstice d'été, le 21 juin et dure environ 30 jours.
D'après le site Weather.com, "de mi-novembre à fin janvier, le soleil ne se lève pas au nord du Cercle Polaire, car l'inclinaison de la Terre s'écarte des radiations solaires les plus directes". Situé 530 kilomètres au-delà du cercle polaire, Utqiaġvik n'a pas été plongé dans les ténèbres absolues pendant 2 mois.
Le vendredi 14 décembre 1911, le Norvégien Roald Amundsen devient à 39 ans le premier homme à atteindre le pôle Sud (dico).
En effet, le Soleil se trouve toujours à la verticale d'un point compris entre les deux tropiques. Dans l'hémisphère Nord, plus exactement au nord du tropique du Cancer, il passe toujours au Sud à midi (puisqu'on le regarde depuis le Nord).