Le plus ancien représentant ayant livré des ossements est l'Homo habilis dont les plus anciennes traces remontent à environ 2,8 millions d'années, mais des outils vieux de 3.3 millions d'années ont été découverts au Kenya dont on ne connait pas l'auteur…
Le plus ancien Homo sapiens connu jusqu'à présent a été découvert dans le gisement d'Omo Kibish (Ethiopie) daté à -195 000 ans. Il aurait migré largement pour finalement occuper tous les continents. Son représentant européen le plus connu est l'Homme de Cro-Magnon.
Plus ancien que Lucy, l'extraordinaire squelette de Little Foot a enfin été dévoilé Cet australopithèque vieux de 3,7 millions d'années complète la famille des ancêtres de l'humanité. Découvert au fond d'une grotte il y a plus de 20 ans, il vient d'être présenté au public pour la première fois en Afrique du Sud.
Tous les hommes et les singes descendent de primates qui vivaient il y a plus de 50 millions d'années. D'un côté, certains singes sont restés petits, comme ceux qu'on trouve en Amérique ; de l'autre les singes d'Asie et d'Afrique sont plus variés.
L'Homo habilis est considéré comme notre ancêtre. Cette espèce d'hominidés préhistoriques est apparue en Afrique il y a environ 2,5 millions d'années. Et elle a vécu près d'un million d'années !
Une chose est sûre : il y a environ 10 millions d'années, les premiers hominidés sont apparus en Afrique, et il a fallu attendre au moins 4 millions d'années pour qu'ils se dressent sur leurs jambes.
La première espèce humaine est appelée Homo habilis, « l'homme habile », car elle fabrique les premiers outils en pierre. Elle vit en Afrique de l'Est et du Sud.
Leurs conclusions indiquent que la plus ancienne lignée remonterait à 200.000 ans et que le berceau de l'homme anatomiquement moderne se trouverait donc au sud du bassin du Zambèze, au Botswana, dans la région appelée Makgadikgadi.
Il y a 2,5 millions d'années, Homo habilis apparait en Afrique de l'Est : c'est la première espèce humaine. Son nom veut dire “homme habile” parce qu'il fabrique des outils simples. Il y a 1,8 million d'années, un nouvel humain apparait : Homo erectus.
Mais revenons à la question qui présente une idée reçue très fréquente, mais fausse scientifiquement. L'Homme, ou Homo sapiens notre espèce, ne descend pas du singe. En réalité, nous sommes des singes ! En effet, du point de vue biologique et évolutif, nous appartenons à la famille des grands singes.
Ils s'appellent Lucy, Toumaï ou encore Homo naledi. Leurs visages reconstitués par les scientifiques nous fascinent et nous émeuvent. Car ils sont nos lointains ancêtres ou des cousins surgis de la nuit des temps, la préhistoire.
Le squelette de Lucy – dénommé en référence à la chanson Lucy in the Sky with Diamonds des Beatles –, mis au jour en 1974, est daté de 3,2 millions d'années. L'individu féminin était âgé d'une vingtaine d'années à sa mort. Son squelette est conservé à 40 %.
Conservation. Le fossile original de Lucy est conservé au musée national d'Éthiopie à Addis-Abeba, où on peut en voir une réplique.
L'âge de Toumaï (Sahelanthropus tchadensis), le plus ancien préhumain connu, est bien de 7 millions d'années, ainsi que le confirme une étude réalisée par une équipe française et publiée dans la revue américaine Proceedings of the National Academy of Sciences du lundi 25 février.
Selon le Guinness World Records, l'homme le plus vieux du monde vient du Venezuela, il s'appelle Juan Vicente Pérez et aura 113 ans le 4 février 2023.
Ardi est le surnom donné à un squelette d'hominidé datant de 4,4 millions d'années (Pliocène). Ce fossile, répertorié sous le numéro ARA-VP-6/500, correspondrait à un individu féminin et a été découvert par Tim D. White, Gen Suwa et Berhane Asfaw lors de fouilles qui se sont déroulées de 1992 à 1994 en Éthiopie.
Valentina Vassilyeva a vécu entre 1702 et 1782 aux environs de Moscou et elle détient le titre de maman la plus prolifique de l'Histoire avec, chiffre validé par le livre Guiness des records, 69 enfants ! Alors évidemment avec 9 mois de grossesse, vous doutez bien qu'elle ne les a pas eus un par un !
Les humains sont issus de la même lignée d'êtres vivants que les grands singes avec qui nous partageons beaucoup de points communs. 98% de notre « génome », notre plan de fabrication, est identique au chimpanzé ! De nombreuses espèces humaines ont existé sur Terre. On les appelle les « homininés ».
Des jumeaux astraux ou astrologiques sont des personnes qui sont nées le même jour de la même année, voire pour les définitions les plus restrictives, à la même heure et/ou au même endroit, partageant ainsi des thèmes astraux très proches, et qui, selon les tenants de l'astrologie, auraient de ce fait des personnalités ...
Dire que l'Afrique n'a pas d'histoire est tout simplement faux d'un point de vue factuel : on peut parfaitement faire le récit de ses régimes politiques, de ses activités économiques et culturelles, ou encore de sa démographie et de ses mouvements de population.
Premiers Homo sapiens
Homo sapiens est apparu en Afrique il y a au moins 300 000 ans, d'après les fossiles les plus anciens connus à ce jour, trouvés à Djebel Irhoud, au Maroc, et publiés en 2017 par Jean-Jacques Hublin. Homo sapiens aurait colonisé tout le continent avant de migrer hors d'Afrique.
« Origines multiples »
Depuis des décennies, l'Afrique de l'Est est considérée comme le berceau de l'humanité. On y a trouvé les outils les plus anciens : 2,6 millions d'années. La découverte annoncée jeudi, sur le site d'Aïn Boucherit, rivalise désormais avec cette période.
Les premières formes de vie qui ont peuplé la terre sont apparues dans l'eau, il y a 3,5 milliards d'années, Curio ! C'étaient des bactéries composées d'une seule cellule. Illustration : Rémy Nardoux Elles se sont peu à peu développées pour se transformer en êtres multicellulaires avec un noyau contenant leur ADN.
Certains théologiens ont considéré "Dieu le père tout-puissant", c'est-à-dire la première personne, comme le créateur du ciel et de la terre.