Barcelone, Îles Baléares, Valence, Malaga), doux et ensoleillé ; - le climat de montagne des Pyrénées et des montagnes du centre-sud (Sierras), plus ou moins froid en fonction de l'altitude ; - enfin le climat presque africain de l'Andalousie, doux en hiver et très chaud en été.
Les îles les plus chaudes sont Tenerife, Fuerteventura et Gran Canaria. Même si ces îles sont petites, il y existe des microclimats et en hiver il vaut mieux choisir le sud.
Le climat le plus chaud et ensoleillé d'Europe
Almeria (et l'Andalousie en général) est considérée comme l'une des villes les plus chaudes et la plus ensoleillées d'Europe. En juin, les maximales moyennes sont comprises entre 28 et 30°C, et peuvent atteindre exceptionnellement 40°C.
Malaga. Malaga est l'un des endroits les plus chauds du sud de l'Espagne en hiver. La température moyenne du mois de janvier est de 17 ℃, promettant des journées ensoleillées et chaudes.
Le climat unique de la Costa Blanca
Parce que la Costa Blanca, c'est plus de 310 jours de soleil par an, soit plus de 2800 heures d'ensoleillement, des températures hivernales oscillants autour de 17 degrés.
L'Espagne centrale est globalement un territoire sec, on remarque d'ailleurs la secheresse particulière de la cuvette de l'Ebre, où il ne pleut presque pas.
À cette période de l'année, l'Espagne vous attend sous des températures oscillant entre 19 et 21 °C, de quoi profiter des merveilles du pays lors de vos vacances en février.
Le mieux est de privilégier les mois hors saison, en printemps et en automne, pour éviter la foule et les fortes chaleurs, même si les températures dépassent rarement les 35 degrés en juillet et en août.
Des villes comme Séville et Cordoue ont en moyenne plus de 36°C en été. Séville est la ville la plus chaude d'Espagne, avec une moyenne annuelle de 19°C.
Le climat du Portugal offre des hivers doux et des étés secs et chauds. Le nombre d'heures d'ensoleillement est de 3300 heures par an au sud du pays et 1 600 heures par an au nord, ce qui correspond aux chiffres les plus élevés en Europe.
Si vous vous demandez si la chaleur est omniprésente l'été, voici ce qu'il faut retenir pour la question où fait-il le plus chaud en Andalousie : c'est dans les terres, Cordoue et Séville, que la chaleur est la plus importante. sur la côte, à Cadix ou Malaga, l'été est un peu moins chaud.
Avec son climat méditerranéen tempéré, l'Andalousie connaît des étés chauds et secs avec des températures pouvant atteindre les 40°C en juillet et août, et des hivers doux. Les pluies y sont peu fréquentes. Ce climat connaît quelques variances selon que vous soyez sur la côte ou à l'intérieur du pays.
Située à Grenade, l'Alhambra est l'un des monuments les plus célèbres d'Espagne, mais aussi l'un des plus beaux. Cet ensemble palatial renferme de nombreux trésors de l'architecture hispano-mauresque, mêlant tours sévères, jardins luxuriants et cloîtres somptueux.
Ses Illetes aux Baléares
Sable blanc, eaux turquoise et vue sur de nombreux îlots… on comprend pourquoi la plage de Ses Illetes, à l'extrémité nord de l'île de Formentera, est citée à de nombreuses reprises parmi les plus belles plages du monde.
La Castille-et-León
Il y a d'abord trois villes superbes, classées au patrimoine mondial : Ávila, Salamanque et Ségovie. Puis, côté nature, le parc national des Pics d'Europe, idéal pour faire des randonnées à pied ou à vélo.
Evidemment et comme aux quatre coins du monde, tout n'est pas toujours rose en Espagne. Le pays, qui subit les conséquences d'années d'austérité suivi d'une crise sanitaire, supporte l'un des plus importants taux de chômage en Europe.
Une pension minimum de 618.90 EUR par mois, soit 34 % du salaire moyen, est versée à partir de 65 ans aux retraités n'ayant pas de conjoint à charge ; pour ceux qui en ont un, son montant est de 763.60 EUR par mois, soit 42 % du salaire moyen.
Barcelone
Barcelone, la ville la plus artistique et la plus branchée d'Espagne, est un autre choix populaire pour les personnes qui souhaitent vivre en Espagne. Barcelone est de loin le plus grand centre de voyages d'Espagne, perpétuellement bondé de touristes en vacances dans les villes.
Malte, un petit paradis ensoleillé
La Valette détient même le record de la ville la plus chaude d'Europe en hiver. S'il ne fait bien entendu pas aussi chaud que l'été, les températures oscillent entre 15 et 17 degrés, de décembre à février.
Malte, le Costa Rica et Chypre ont été désignés comme les trois pays les plus agréables à vivre pour ce qui est du climat, d'après le classement réalisé. Près de 92 % des expatriés venus à Malte ont été attirés par le climat du pays, contre 89 % pour le Costa Rica et 88 % pour Chypre.