Vérifiez le câble d'alimentation et assurez-vous qu'il n'est pas endommagé. Un cordon effiloché présente un risque électrique. Si le cordon d'alimentation de votre fer à repasser est effiloché, cessez immédiatement d'utiliser l'appareil et contactez un technicien agréé.
Soit le problème vient de la résistance, cela signifie qu'elle est coupée, soit du thermostat qui dysfonctionne. Pour cela, il faut se munir d'un multimètre, d'un petit tournevis plat et d'un tournevis à embout Torx.
Aujourd'hui, un serpentin de chauffage (ou résistance) est incorporé dans la base du «fer» à repasser. Il produit de la chaleur au passage d'un courant électrique, ce qui va ensuite chauffer la semelle. Les fers à vapeur, quant à eux, utilisent la chaleur pour chauffer l'eau contenue dans un réservoir.
Si du calcaire se dépose dans l'appareil, vous risquez de ne plus avoir de vapeur. D'autres modèles sont équipés de cassette qu'il faut remplacer au bout d'un certain nombre d'utilisations. Astuce, vous pouvez aussi utiliser de l'eau déminéralisée pour éviter les formations de calcaire.
Diluez 1/3 d'une bouteille de vinaigre blanc avec de l'eau et versez le tout dans le réservoir de la centrale vapeur. Laissez agir une nuit. Sur l'un des côtés du générateur de vapeur, enlevez le bouchon qui accède à la chaudière.
Remplissez la cuve d'une solution détartrante à base de vinaigre blanc (1/3) et d'eau (1/3). Faites chauffer votre centrale vapeur. Une fois que celle-ci est prête, faites sortir des jets de vapeur. La solution détartrante chauffée permettra de détartrer en profondeur votre appareil.
Le vinaigre blanc est votre allié. Versez-en directement dans le réservoir du fer à repasser avec un peu d'eau. Branchez le fer et positionnez-le, de façon à ce que la vapeur s'échappe. Tenez-le à la verticale et appuyer sur le bouton vapeur pour que le processus fonctionne bien.
Préparez la solution détartrante d'1 litre en diluant 70 cl de vinaigre blanc et 30 cl d'eau froide. Versez le mélange dans la cuve et refermez le bouchon. Branchez votre centrale-vapeur et faîtes-la chauffer quelques instants pour qu'elle soit à température et que les vapeurs du mélange se déposent dans toute la cuve.
Une semelle en acier émaillé est assurément ce qu'il y a de mieux pour la glisse du fer à repasser vapeur. Une semelle en inox ou téflon est robuste, durable et légère pour une glisse facile. Une semelle en céramique est lourde et difficile à manier.
Le tissu doit être légèrement humide. Repassez avec un fer à basse température • et repassez à sec. Si vous disposez d'une semelle PTFE (en option), repassez avec un fer à température moyenne ••. Réglez la pression pour obtenir une vapeur humide et le débit de vapeur au maximum.
Le fer à repasser électrique est chauffé de l'intérieur au moyen d'une résistance électrique. La partie métallique, appelée semelle, n'est plus faite de fer mais d'aluminium, plus léger. L'élément de chauffe est commandé par un thermostat qui maintient la température souhaitée.
Une centrale vapeur est conçue pour avoir une durée de vie moyenne comprise entre 8 et 10 ans (sur la grande majorité des marques du marché domestique).
Le défaut de mise en marche de la chaudière
Toutes les centrales vapeur Calor dispose d'un bouton « restart » permettant de remettre la chaudière en chauffe. Appuyez donc sur le bouton pour redémarrer votre centrale.
D'abord, remplissez le réservoir à eau jusqu'au niveau MAX. Ensuite, réglez le thermostat sur Max, le débit de la vapeur sur DRY et mettez l'appareil en marche. Placez le fer en position verticale et laissez-le chauffer pendant 5 minutes environ.
Si le niveau d'eau sur votre centrale vapeur Philips est inférieur au niveau minimal, ou s'il n'y a pas d'eau dans le réservoir, le fer n'est pas capable de produire de vapeur. Veuillez remplir le réservoir d'eau.
Appuyez sur la touche “Restart” de redémarrage située sur le tableau de bord. De la vapeur ou de l'eau sortent au- dessous de l'appareil.
Vider complètement le fer en le renversant au dessus d'une bassine. Le remplir d'une solution détartrante (du type de celle que utilisée pour détartrer la cafetière électrique ou la machine à expresso) ou, à défaut, d'un mélange d'eau et de vinaigre blanc. Brancher le fer et le laisser chauffer en position verticale.
Nettoyer la semelle du fer à repasser au vinaigre blanc
Diluez-le avec de l'eau puis imbibez-en un chiffon. Passez-le énergiquement sur la semelle. Vous pouvez ajouter une pincée de sel pour plus d'efficacité. À la fin de l'opération, séchez avec du papier absorbant ou un linge sec.
Commencez par faire chauffer quelques cuillerées de vinaigre blanc. Avant qu'il ne frémisse, mettez des gants de ménage et plongez une éponge dans la casserole. Frottez la semelle avec le vinaigre chaud, le brûlé se détache et votre semelle est à nouveau propre.
L'eau ou la vapeur de couleur brune qui sort des orifices de la vapeur de votre appareil peut être dû à la présence de dépôts de fer ou encore de matières organiques dans l'eau de remplissage du réservoir. La substance blanche est quant à elle signe de la présence de calcaire dans l'eau.
Versez un fond de vinaigre blanc puis placez-y le fer de la centrale vapeur. Laissez tremper pendant plusieurs heures (au moins 3 h) et éventuellement toute la nuit si les trous sont très encrassés. Pour l'entretien léger, il suffit alors de rincer à l'eau claire.
Les bons gestes pour préserver fer et centrale vapeur
Pour le repassage, il est recommandé d'utiliser de l'eau déminéralisée, mélangée à 50% avec l'eau du robinet. L'eau déminéralisée, comme son nom l'indique, est dépourvue de tous ses minéraux et des autres impuretés qui encrassent les résistances des appareils.