Pensez alors à un endroit sec, à l'abri de l'humidité et de la lumière mais avec un peu de fraicheur. Tout comme les pommes de terre, vous pouvez placer vos oignons dans un placard afin de conserver leur saveur et éviter qu'ils ne moisissent à cause de l'humidité du réfrigérateur.
Conservation optimale
Les oignons ont besoin d'un endroit frais, très sec et à l'abri de la lumière. La meilleure solution est donc de les entreposer dans votre garde-manger, ou dans un autre endroit à température ambiante. Le réfrigérateur n'est pas recommandé pour les oignons entiers.
L'oignon
Comme l'ail et les pommes de terre, les oignons doivent se conserver dans le placard au sec car l'humidité du frigo les fait se ramollir. En plus de perdre leur saveur, ils moisissent plus rapidement. Toutefois, ne les mettez pas dans le même récipient que les pommes de terre au risque de les faire pourrir.
Mettez vos oignons dans un endroit à température ambiante et à l'abri de la lumière pour qu'ils ne germent ni ne moisissent. Les oignons ont aussi besoin d'être aérés. Le mieux est ainsi de les mettre dans un filet, un cageot en bois ou un collant en veillant à nouer chaque bulbe avant de les accrocher sur le plafond.
L'ail, les oignons et les échalotes trouveront leur place en haut de votre petit meuble : ils seront ainsi bien à l'abri de la lumière et resteront plus longtemps en parfait état. L'étage se trouvant juste en dessous accueillera les fruits exotiques, qui ont besoin de mûrir à l'air libre, dans un endroit bien sec.
L'ail se conserve plutôt dans une pièce chaude ; installez-le près de la chaudière dans le garage, ou bien dans un coin de la cuisine, à l'abri de la lumière. L'échalote et l'oignon se conservent, quant à eux, dans un endroit plutôt frais, mais à l'abri du gel (4 à 8°C), comme le grenier ou le garage.
Une fois que votre oignon est épluché, voire émincé, il sera nécessaire de le conserver au réfrigérateur pour en profiter encore quelques jours. Il vous suffit de placer votre oignon entier ou émincé dans un petit récipient hermétique que vous rangerez dans le bac à légumes du frigo.
Conserver des oignons secs
Vérifiez sa peau qui doit être brillante dépourvue de taches. Faites sécher les oignons dans un espace aéré et sans humidité. Ils seront prêts lorsque leur tige est bien sèche. Vous devrez ensuite stocker les oignons dans un endroit sec, à l'abri de la lumière et du soleil.
Pour les conserver plus longtemps, rangez vos oignons, ail et pommes de terre à l'abri de la lumière et de la chaleur au fond d'un placard ou mieux dans un cellier ou une cave.
Les pommes de terre se gardent dans un endroit frais et sec pour éviter la germination. L'idéal : entre 6 et 8°C, dans le bac à légumes du réfrigérateur ou dans une cave. A savoir : La congélation des pommes de terre crues n'est pas recommandée.
Une étude de l'EFSA, l'Autorité européenne de sécurité des aliments, le confirme : il vaut mieux conserver les œufs au frigo. La conservation des œufs au frais limite fortement la croissance des bactéries.
Oignon et ail au frigo : pourquoi est-ce une mauvais idée ? Placé dans la porte de votre réfrigérateur, votre oignon risque fortement de s'oxyder plus rapidement. Il perdra alors de sa fermeté et peut même perdre de sa saveur. De plus, l'oignon peut transmettre son odeur à d'autres aliments placés au frigo.
Faut-il ou non conserver ses œufs dans le réfrigérateur
Le risque principal provient de la salmonelle contenue dans les produits d'origine animale et notamment dans l'œuf. Lorsque la poule pond, elle enrobe l'œuf d'un film protecteur.
Si vous ne disposez pas d'un endroit sombre et frais, les oignons doivent être réfrigérés pour assurer une durée de conservation maximale. Conservés dans de bonnes conditions, les oignons frais entiers se conservent 2 à 3 mois au réfrigérateur.
Un oignon sous le lit contre le rhume chez l'enfant
Quand un enfant a le nez encombré ou qu'il commence à tousser, je vous conseille donc de peler un oignon, de le couper en quatre, de le déposer sur une assiette et de déposer l'assiette sous son lit (ou au pied de son lit si ce n'est pas possible).
Les légumes, comme les pommes de terre et les oignons, gardent leur fraîcheur plus longtemps lorsqu'ils sont placés dans un endroit frais et sec, comme une armoire. Équipez-vous de contenants de plastique et de verre pour conserver vos aliments secs.
Pensez, par exemple, à des légumes tels que le chou-fleur, l'endive, le brocoli, le champignon, le poireau, l'épinard, la carotte et toutes les sortes de laitue. Enveloppées dans un chiffon humide, les asperges fraîches apprécient aussi le froid.
On dispose les fruits à intervalles réguliers sur la clayette, sans contact entre eux. Pédoncule en bas pour les pommes, en haut pour les poires. On peut recouvrir certains légumes pour mieux les protéger : les navets de paille, les pommes de terre d'une toile de jute.
L'ail se conserve à température ambiante, à l'air libre, dans un endroit sec et sombre, pendant quelques semaines. Évitez de mettre vos gousses au frigo, sauf si l'ail est tranché. L'ail épluché dans un peu d'huile permet de le conserver plus longtemps et ça parfume votre huile!
Dès la récolte ou sorties de leur lieu de conservation : Vous garderez vos carottes dans le bac à légumes de votre réfrigérateur, enveloppées dans un torchon ou dans du papier absorbant qui récupéreront l'humidité. Les carottes se congèlent : lavées, pelées puis blanchies.
Tout comme les graines, les oignons se mettent en hibernation avant de renaître. Il est alors normal qu'ils se réveillent dans la cuisine et qu'ils germent. Il existe des oignons qui peuvent se conserver pendant un certain temps sans pour autant germer. Généralement, ces oignons ont été ionisés ou irradiés.
Pour les stocker en toute tranquillité, vous pouvez les laisser dans son filet d'achat ou opter pour le panier en osier, une cagette en bois, ou encore un sac en toile de jute. Oubliez les sacs en plastique, vos pommes de terre vont pourrir très vite !
Les bananes mûres se conservent facilement au réfrigérateur, car ce dernier ralentit le processus de mûrissement et le fruit se conservera 1 à 2 semaines de plus. Il est également possible de congeler les bananes dans un contenant hermétique, mais il faut absolument les peler auparavant.
L'endroit idéal pour conserver vos tomates est dans un lieu frais (12°C). Ainsi, elles resteront bonnes pendant 1 semaine. Il vaut mieux ne pas les conserver à proximité de concombres, de brocolis, d'aubergines, de champignons et de choux.