Les produits les plus utilisés pour soigner une verrue chez les enfants sont l'acide salicylique, qui brûle la verrue, et l'azote liquide, qui la détruit en la gelant (cryothérapie). Ces deux méthodes peuvent causer de l'inconfort et de la douleur, et laisser une cicatrice.
La verrue tombe généralement d'elle-même dans les 10 à 14 jours et votre corps remplacera naturellement les tissus de la verrue par des tissus de peau normaux.
Néanmoins, lorsque la base de la verrue ressemble exactement à de la peau normale (c'est-à-dire qu'il n'y a pas de points noirs ni de peau épaissie) vous pouvez considérer que cette verrue est guérie. Si les verrues deviennent douloureuses ou saignent à nouveau, il faut reprendre le traitement.
La peau va alors progressivement blanchir et rendre l'aspect « d'une couche de neige ». Il s'agit de peau morte, à retirer avec soin pour pouvoir atteindre les couches plus profondes. En cas de coupure, il faudra attendre la cicatrisation complète de la peau, avant de poursuivre le traitement.
Pour faire disparaître vos verrues, ce spécialiste peut utiliser une préparation à base d'acide salicylique associé ou non à l'acide lactique (la concentration en acides est souvent plus importante que dans les produits verrucides utilisés en automédication) ou une cryothérapie par l'azote liquide.
- une diminution de l'immunité , souvent rencontrée au cours de certaines maladies graves comme le cancer , le Sida , ou au cours d'une fatigue, d'un stress … - un traumatisme au niveau de la plante des pieds, pouvant être à l'origine de lésions cutanées.
Durée de la maladie : Dans plus de 60 % des cas, les verrues disparaissent sans traitement au bout de quelques mois, généralement en moins de 2 ans. Contagion : Le virus causant les verrues est contagieux.
Elles ont souvent de petits points noirs ou rouge foncé dans leur centre. Ces points sont de très petits vaisseaux sanguins coagulés. Certaines verrues peuvent être douloureuses et saigner, surtout dans le cas de verrues plantaires sous la plante des pieds.
Les verrues apparaissent après une contamination cutanée par un virus « Human Papillomavirus » dont il existe différents types. Le plus souvent, les virus pénètrent sous la peau au niveau d'une lésion qui rompt la barrière cutanée protectrice (plaie cutanée, peau sèche,etc.).
Après quelques jours d'application, la verrue devient blanche. Elle est alors morte. Il convient alors de la retirer à l'aide d'une lame de scalpel par exemple en raclant délicatement la peau blanche pour laisser paraître la peau encore à traiter.
Même si la verrue plantaire n'est généralement pas dangereuse pour la santé, elle comporte toutefois des risques importants à ne pas négliger. Elle peut entre autres devenir sensible, voire douloureuse, avec le temps et le poids du corps.
La recette est simple : faites tremper pendant 8 jours des morceaux de la peau d'un citron avec le blanc dans du vinaigre blanc. Appliquez chaque soir sur la verrue un des morceaux de citron, côté blanc sur la peau et maintenez-le avec du sparadrap.
En séchant, le sang peut noircir et colorer la verrue. On voit alors souvent de petits pictés, des points noirs, à l'intérieur de ces verrues, ce qui correspond au sang qui a séché. Si la verrue saigne, on peut la désinfecter et la laisser sécher à l'air libre avant de la recouvrir d'un pansement.
Les verrues plantaires ne sont généralement pas douloureuses, mais lorsqu'elles se trouvent sur une zone subissant beaucoup de friction et de pression comme la plante des pieds, elles peuvent induire une souffrance allant de modérée à lancinante. La douleur au pied peut induire des problèmes de posture.
Les facteurs psychologiques comme le stress et les contrariétés favorisent l'apparition des verrues et dans ce contexte, certaines recettes relèvent parfois plus de la croyance que de la science, mais certains y croient.
Ces virus sont contagieux, par contact direct avec une personne infectée ou par l'intermédiaire de squames, par exemple dans les salles de gymnastique ou les piscines. Il se passe quelques mois entre le moment de la contagion et l'apparition de la verrue.
La zone qui a été brûlée est exempte de verrue, mais de petites excroissances verruqueuses apparaissent autour. La réapparition de verrues n'est pas un événement qui a un mauvais pronostic, elles vont finir par partir."
Les verrues se produisent surtout pendant la puberté, les périodes de stress émotionnel et physique, la grossesse et la ménopause. Les verrues peuvent apparaître n'importe où sur la peau et celles qui sont situées sur la plante du pied sont appelées «verrues plantaires».
L'usage d'acide salicylique est le traitement verrue le plus efficace et le plus plébiscité. Les produits contenant cette substance sont dits kératolytiques. Ils sont disponibles en vente libre en pharmacie. Ces médicaments verrucides sont surtout préconisés en cas de verrue épaisse et cornue.
Contrairement à la croyance populaire, une verrue n'a pas de « racine ». Elle peut comporter des points noirs, qui sont en fait des vaisseaux sanguins contenant de petits caillots de sang. Les verrues touchent en général les mains mais également parfois les pieds ; on parle alors de verrue plantaire.
Variante de la verrue vulgaire (elle serait aussi causée par un virus de la famille du papilloma), la verrue plane se manifeste par une lésion palpable, mais plus petite (2-4 mm), et dont la couleur est semblable à celle de la peau.
En cas de perte de patience ou d'échec, si la verrue gêne - c'est plus souvent le cas avec les verrues plantaires - il faut consulter un dermatologue, poursuit le Dr Blanchet-Bardon. «La prescription de pommades ou de préparations kératolytiques va permettre d'exfolier la peau», explique-t-elle.
Il faut également se méfier d'une lésion verruqueuse qui s'ulcère, grossit et saigne spontanément. Elle peut correspondre non pas à une verrue mais à un cancer de peau (
Dans tous les cas, les verrues sont un signe d'une fragilité immunitaire, et/ou d'une carence en magnésium, dans certains cas elles sont liées à un état de stress (chronique), ou à une carence en fer.
Prenez un bout de sparadrap et enroulez-le autour de la verrue pour l'étouffer. Laissez le sparadrap pendant sept jours et vous verrez la peau de votre doigt se flétrir et devenir blanche. En fait la verrue se décolle de la peau et va finir par tomber. Renouvelez l'opération tant que la verrue est là.