En effet, le fer se recouvre de rouille, qui met en péril son intégrité. Alors que le cuivre, le zinc et l'aluminium se recouvrent d'une couche protectrice d'oxydes de couleur différente selon le métal. Quant à l'or et au platine, ils subissent peu l'oxydation.
Le cuivre et ses alliages (bronze, laiton), au contact de l'air et de l'humidité subissent le même sort que le fer : ils sont aussi victime de la rouille mais non sous son aspect brun/rouge mais verte plus communément appelé vert-de-gris.
- le fer est avide d'oxygène. En sa présence, il se corrode en surface, puis en profondeur. Il se forme une couche d'oxydes non étanche, !' oxygène pénètre plus profondément et le phénomène se poursuit jusqu'à la destruction totale de la pièce.
Note importante: la rouille est ce qui arrive au fer quand il s'oxyde. Ça ne s'applique donc qu'aux métaux qui contiennent du fer. Pour les autres métaux, on parle d'oxydation seulement.
le fer et le zinc (fer galvanisé) le fer et le chrome (généralement séparés par une couche de cuivre ou de nickel) le fer et le nickel (entre lesquels on trouve normalement une couche de cuivre, d'où la présence de corrosion verte) le cupro-nickel et l'argent.
L'aluminium est un matériau exceptionnel en raison de ses multiples avantages et de ses caractéristiques qui le protègent contre la corrosion. Contrairement aux métaux ferreux, il ne rouille pas.
Article détaillé : métallurgie. Les sept métaux connus dans l'antiquité sont l'or (utilisé depuis -6000), le cuivre (-4200), l'argent (-4000), le plomb (-3500), l'étain (-1750), le fer (-1500) et le mercure (-750). Ces métaux sont connus des civilisations antiques : Mésopotamiens, Égyptiens, Grecs et Romains.
La résistance à la rouille dépend donc des conditions climatiques. Le film de galvanisé peut se fissurer s'il reçoit des choc répétés. L'acier n'est plus protégé correctement et finit par rouiller. Il faut alors utiliser des peinture pour métaux spécifiques pour protéger efficacement le galvanisé contre la rouille.
L'acier inoxydable est un matériau très utilisé dans l'industrie alimentaire, particulièrement dans l'agro-alimentaire car il ne rouille pas.
Le laiton étant un alliage de cuivre et de zinc, comme ces deux métaux, les objets en laiton ont tendance à se ternir et à s'oxyder avec le temps.
Bien que le zinc soit plus actif que l'acier, il est protégé par ses produits de corrosion, généralement le carbonate de zinc, et il se corrode plus lentement à l'extérieur que l'acier non protégé.
L'acier inoxydable 316, ou A4, est une qualité plus robuste, plus résistante à la chaleur, à l'usure et à la corrosion grâce à 2 pour cent de molybdène.
Le zinc n'est attaqué par les corps simples halogènes qu'à des températures assez élevées.
Matériau vivant, le zinc s'oxyde au contact de l'eau et du dioxyde de carbone. Une patine se forme alors naturellement à sa surface afin de le protéger des attaques extérieures qu'il subit.
L'or ne rouille pas, est malléable et ductile. C'est un métal généralement jaune, conductible et extrêmement résistant.
Contrairement au fer et à l'acier, le cuivre ne rouille pas. Lorsqu'il est exposé aux intempéries, le cuivre s'oxyde et forme ainsi une mince couche le protégeant et lui permettant de rester intact pendant des centaines d'années.
Acier inoxydable 316
Cette couche d'oxyde se forme par la réaction entre le chrome de l'alliage et l'oxygène de l'air ambiant. Cette couche confère à l'acier son caractère inoxydable. Le fait d'ajouter du nickel améliore la ductilité de l'alliage, ce qui facilite les opérations de façonnage et de soudage.
La cause la plus courante de la rouille de l'acier est l'eau ; l'acier rouille lorsqu'il est exposé à l'oxygène et à l'humidité, et il est assez courant de voir l'acier rouiller dans les voitures et les bâtiments. Pour empêcher la tôle acier de rouiller, il faut le protéger de l'humidité et de l'oxygène.
L'acier est magnétique et ne peut donc pas être lu par des valideurs de pièces électroniques. L'acier a tendance à rouiller une fois le nickelage disparu, nous vous recommandons donc de ne pas utiliser d'acier nickelé dans des environnements humides.
Epoxy : la finition métal du moment
L'époxy est d'abord une finition robuste et stable dans le temps, elle résiste parfaitement à la corrosion et notamment à la rouille, vieil ennemi du métal. À noter que l'époxy peut être verni pour renforcer sa résistance.
Le zinc, malgré toutes ses propriétés, reste un métal. Par conséquent, cet alliage de zinc finira par rouiller. L'avantage est que tous les métaux ne rouillent pas de la même manière. L'oxydation de l'acier laisse le matériau exposé en raison de son propre détachement.
L'inox est un acier constitué de fer à plus de 50% et d'une faible proportion de carbone (1,2% maximum), auxquelles on ajoute du Chrome à hauteur de 17-18% et du Nickel à hauteur de 9 à 12%.
D'une couleur blanc argenté, le rhodium est prisé pour son extrême dureté, sa résistante à la corrosion et sa neutralité chimique. Son point de fusion est très élevé : 1936,85°. Il fait partie de la famille des métaux précieux du groupe Platine, et se trouve être 100 fois plus rare que l'or !
L'or. L'or est sans doute le métal le plus ancien travaillé par l'homme : des traces de son utilisation remontent à près de 6000 ans avant Jésus-Christ. Il est rare, donc cher, malléable et résistant à l'oxydation.
Définition de la malléabilité
À ce titre, l'or est considéré comme le plus malléable des métaux, puisque l'on peut façonner avec un lingot, simplement en le laminant et en le martelant, des feuilles d'une épaisseur d'1/10ème de micromètre.