La majorité des batteries usagées sont ainsi confiées par les constructeurs à des entreprises spécialisées. Pour s'assurer qu'autant de batteries produites seront recyclées, ils réservent des volumes de traitement à long terme. Une batterie est composée de plusieurs modules comme celui-ci, abritant les cellules.
Une fois les batteries vidées de leur énergie résiduelle, on procède : - à leur démontage ; - au broyage des éléments internes ; - à la récupération des métaux ferreux sous forme d'alliage après les avoir fondus (pyrométallurgie).
Le lithium, le nickel, le cobalt et d'autres matériaux présents dans une batterie de véhicule électrique constituent un problème de toxicité auquel le recyclage doit s'attaquer.
La Société nouvelle d'affinage des métaux (SNAM), leader européen du recyclage des métaux des batteries usagées, investit 20 millions d'euros en 2022 dans une usine d'accumulateurs fabriqués avec les composants des batteries usées à Decazeville (Aveyron).
Le plastique : Le boîtier d'une batterie est fabriqué en plastique. Celui-ci peut être recyclé une fois qu'il est broyé en granulés ou en petites pastilles. Il peut ensuite être réutilisé pour la fabrication de bouteilles ou de petits objets en plastique. Le plomb : Étant un métal classique, le plomb peut être recyclé.
Recyclage. Vous pouvez rapporter gratuitement les produits en fin de vie, tels que des équipements électriques et électroniques d'une taille inférieure à 25 centimètres dans les sites Tesla pendant les heures d'ouverture.
Les matériaux utilisés pour la batterie de la voiture électrique proviennent d'industries polluantes. Dans la fabrication des batteries, on compte plusieurs minéraux comme le lithium, le cobalt, le nickel ou encore le cuivre. Or, ces industries sont fortement pointées du doigt, car elle engendre de la pollution minière ...
D'après l'agence, chaque kWh de batteries produit générerait l'équivalent de 150 à 200 kilos de CO2, un chiffre basé sur le mix énergétique mondial majoritairement en faveur des combustibles fossiles (de 50 à 70% de l'électricité produite).
Lorsqu'un véhicule électrique accidenté ou en fin de vie parvient à la casse, sa batterie est démontée. Sur l'immense majorité des modèles, elle est boulonnée sous le châssis. Il suffit donc de placer la voiture sur un pont, débrancher le disjoncteur et déboulonner l'accumulateur, qui est réceptionné sur un chariot.
Enfin une solution performante et durable pour le recyclage des batteries lithium-ion. Recyclage Lithion a mis au point un procédé efficace et rentable pour le recyclage des batteries lithium-ion, la batterie la plus utilisée actuellement dans le marché des voitures électriques et des appareils électroniques portables.
Quelle durée de vie ? En général, une batterie tient quatre à cinq ans. Mais sa longévité dépend de son état à l'achat. Si elle est utilisée rapidement après sa sortie d'usine, ses performances sont maximales.
Elles émettent en revanche une quantité importante de particules fines. La cause : le poids important de leurs batteries, qui contraint les constructeurs à utiliser des pneus plus larges.
Il est possible de se débarrasser des batteries lithium-ion dans les boîtes de collecte des magasins spécialisés où sont vendus les appareils équipés de ces accumulateurs d'énergie, dans les centres de recyclage ou dans les points de reprise des fabricants eux-mêmes.
Le pompage de la saumure du sous-sol riche en lithium crée un vide qui fait migrer vers les profondeurs l'eau douce disponible. « Cette double perte d'eau abaisse le niveau de la nappe phréatique, assèche le sol et la végétation au détriment des animaux, des cultures et des gens », expliquent les Qollas.
Où trouve-t-on du lithium ? Les grands producteurs aujourd'hui sont l'Australie, le triangle ABC - Argentine, Bolivie, Chili - la Chine également et l'Europe qui a d'immenses ressources en lithium, en Ukraine notamment dans le Donetsk avec un gisement de plusieurs millions de tonnes.
Une pénurie attendue pour 2030
Car qui dit augmentation du nombre de voitures électriques, dit augmentation du besoin en matières premières. Les experts estiment que d'ici la fin de la décennie, le monde rencontrera une pénurie de lithium.
Le risque le plus redouté, le plus connu mais surtout le plus fréquent est l'emballement thermique d'une cellule, l'unité de base d'une batterie. Cet emballement peut être du à des problèmes d'assemblage, à des chocs, ou à une forte augmentation de température.
L'électricité, seule source d'énergie d'une voiture électrique, pollue nettement moins que l'essence et le diesel. En France, parcourir 100 kilomètres en voiture électrique rejette indirectement 0,85 kg de dioxyde de carbone (16 kWh à 74 g CO2/kWh*).
La pollution des voitures électriques est inexistante : faux ! C'est un des points souvent mis en lumière par ses détracteurs. Même si à l'usage, la voiture électrique n'émet pas de CO2, la construire, c'est une autre affaire. La fabrication de leurs batteries est notamment remise en cause.
En effet, quand elle roule, elle n'émet ni gaz à effet de serre, ni particules fines, ni gaz nocifs, ni nuisances sonores comme le ferait une voiture thermique. Sur l'ensemble de sa durée de vie, une voiture électrique roulant en France a un impact sur l'environnement 2 à 3 fois inférieur à celui d'un modèle thermique.
Les voitures électriques ne sont peut-être pas la seule solution à long terme, mais il n'existe actuellement aucune meilleure alternative à court terme. Les moteurs à combustion ne le sont pas, et les carburants de synthèse et l'hydrogène sont nettement plus chers que l'électricité pour les voitures électriques.
Jetez les os en petites quantités en tas, en bac individuel ou en bac partagé de compostage (si cette dernière solution a été mise en place à proximité de votre domicile). Dans la mesure du possible, broyez-les avant de les jeter car les os se décomposent très lentement.
Recourir à la déchetterie
La déchetterie est un lieu de collecte des matériaux usagés. Vous pourrez y déposer votre batterie usagée et vous entendre sur un prix avec le responsable. Ce dernier se chargera de revendre votre batterie.