La fin du canal du Midi se situe au niveau de l'Étang de Thau, à Sète, ou plus exactement à Marseillan, dans l'Hérault. Le canal est cependant relié au port de Sète, pour faire la jonction avec la Méditerranée : c'est pour cela que l'on considère généralement qu'il termine son parcours à Sète.
Nos 3 bases où passe le canal du Midi sont Négra, près de Toulouse, Bram et Argens. Bon à savoir : vous pouvez aussi rejoindre le canal du Midi via une autre voie fluviale, notamment depuis le canal de la Garonne.
Les écluses de Fonsérannes
Les 9 écluses de Fonsérannes, c'est certainement l'ouvrage le plus spectaculaire du canal du midi : 8 écluses, construites les unes à la suite des autres, qui permettent de franchir un dénivelé de 21,5 mètres de haut, sur une longueur de 300 mètres.
Le canal du Midi traverse le département de l'Aude d'ouest en est, des plaines du Lauragais, au littoral méditerranéen, en passant par Castelnaudary, Carcassonne, Narbonne.
12 000 ouvriers et ouvrières, un canal de 240 km de long, de 1,90 m de profondeur, 15 à 18 m de largeur au miroir (en surface) et de 10 m de largeur au plafond (fond du canal).
Le tourisme fluvial est en plein essor. C'est l'Etat qui est propriétaire du Canal du Midi et de ses berges. Les Voies Navigables de France (VNF) en sont le gérant.
Le Canal du Midi s'alimente en eau par des petites rivières provenant des versants méditerranéen et atlantique de la Montagne Noire. Le plus haut point d'alimentation mais également le plus éloigné, est la Prise d'Alzeau, affluent du Fresquel, qui est lui-même est un affluent de l'Aude à environ 650 m d'altitude.
Le canal du midi et celui de la Garonne: leur parcours est intimement lié. À Castets-en-Dorthe, là où la canal rejoint la Garonne.
Localisation et profil du canal
le tronçon principal qui relie Toulouse (Haute-Garonne), au niveau du port de l'Embouchure (Ponts-Jumeaux), à l'étang de Thau à Marseillan (Hérault) au lieu-dit Les Onglous sur une longueur de 241 kilomètres. Le canal est relié au port de Sète par l'étang de Thau.
Vous pourrez naviguer sur le Canal du Midi de fin mars à début novembre. Le Boat, Nicols, Navicanal, Locaboat Holidays, ... : les principaux loueurs de bateaux vous attendent à Port-Lauragais, Negra, Castelnaudary, Carcassonne, Argens, Lattes, et au port du Somail.
Le canal du midi offre un terrain de jeu très intéressant pour pêcher de nombreuses espèces de poissons. Pour ce qui concerne les carnassiers, on y trouve des sandres, des perches, des brochets, des black-bass et même des silures sur certains biefs.
Classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO en 1996, le canal du Midi continue à susciter l'admiration encore aujourd'hui. Long de 242 km et reliant Toulouse à la Méditerrannée, il a été creusé à la pelle et à la pioche par des milliers d'ouvriers pendant 14 ans de 1667 à 1681.
Colbert et Louis XIV sont séduits par l'intérêt politique, économique et militaire du canal et décident de financer les études de faisabilité du projet dont le coût s'élève à 3,6 millions de livres. Convaincu, Louis XIV ordonne la construction du canal du Midi (canal royal du Languedoc) en 1666.
À l'autre bout, le canal se jette dans la Garonne au niveau de Castets-en-Dorthe à une cinquantaine de kilomètres au sud de Bordeaux. Là aussi loisirs et tourisme ont pris possession du canal et de ses berges. Les pistes cyclables qui bordent le canal sont en bien meilleur état que le long du canal du Midi.
Construit au 19e siècle, le Canal de Garonne ou canal latéral à la Garonne prolonge le Canal du Midi de Toulouse à Castets-en-Dorthe permettant aux bateaux de relier la Méditerranée à l'Atlantique en évitant le cours turbulent de la Garonne.
Le Seuil de Naurouze, parfois appelé aussi seuil du Lauragais, est un col situé à 189 mètres d'altitude. Il constitue le point le plus élevé du Canal du Midi. Il se trouve à la frontière des départements de la Haute Garonne et de l'Aude, sur la Commune de Montferrand, non loin d'Avignonet-Lauragais.
Le Canal est certes un peu plus sale que d'habitude mais ceux qui s'en offusquent ne l'avaient pas regardé depuis un moment !"
Long de 241 km, le canal du Midi est l'un des plus anciens canaux d'Europe toujours en fonctionnement. Le tracé du canal du Midi débute à Toulouse, en Haute-Garonne. Depuis le XIXème siècle, un deuxième canal, nommé canal de la Garonne, et qui longe cette dernière de Bordeaux à Toulouse, relie le canal du Midi.
Les écluses
Le canal du midi est parsemé de 63 écluses. Inventées dit-on par Léonard de Vinci, celles-ci ont pour rôle de franchir un dénivelé. Les péniches disposent ainsi d'un cours d'eau sans pente, constitué de biefs successifs reliés entre eux par ces écluses.
Le premier canal sur le territoire actuel de la France a été creusé en l'an 102 d'Arles à Port-de-Bouc par les troupes du général romain Marius; par la suite, les romains en Gaule utilisèrent au maximum les rivières. Annibal lui-même utilisa le Rhône pour faire traverser ses éléphants sur des radeaux.
Ce canal, sur les traces de l'ancien port romain, traverse Narbonne, les lagunes avant de rejoindre la Méditerranée.