Le harnais GoPro vous permet de fixer votre caméra au niveau de votre poitrine. Cette solution apporte une image plus stable et en totale immersion dans votre sport. C'est la fixation ultime, celle que vous devez avoir !
Vu d'en haut, sur la tête ou le casque
Les actions cam peuvent se placer au-dessus de la tête : soit grâce à un bandeau spécial à poser directement sur votre crâne, soit avec une fixation pour casque (de ski, de vélo, de moto…).
Réglez les paramètres à sec.
Le menu de préréglages s'affiche sur l'écran avant. Utilisez ensuite le bouton Mode pour faire défiler et sélectionner le préréglage souhaité. ASTUCE DE PRO : téléchargez et utilisez GoPro Quik sur votre téléphone pour créer un montage à partager dès que vous remontez à la surface.
Dès son déballage, votre caméra GoPro HERO10 est étanche. Elle est étanche jusqu'à 10 mètres de profondeur, sans caisson. Au-delà de cette profondeur, il vous sera indispensable d'équiper votre caméra d'un caisson de plongée.
Sous l'eau il est conseillé de filmer en 1920 x 1080 px (résolution fullHD). Choisissez une fréquence d'image de 25 ou 30 images par secondes. Cela vous permettra d'avoir un ratio qualité/poids de fichiers optimal.
Le filtre de plongée (filtre rouge)
Le filtre rouge est indispensable pour les plongeurs bouteilles ne souhaitant pas utiliser d'éclairage. Au-delà de 30m de profondeur, nous recommandons l'utilisation d'un éclairage afin de compenser le manque de lumière. Avec un éclairage sous-marin, le filtre rouge est inutile.
La plus stable : la caméra GoPro Hero 9 Black.
GoPro Hero 9 Black
La meilleure caméra d'action du marché, idéale pour la prise de vue sous-marine en snorkeling.
La GoPro Max est comme une évolution de la GoPro Hero, mais conçue pour filmer des vidéos à 360 degrés. Cette fonctionnalité la rend parfaite pour les vidéos avec beaucoup d'action, de mouvement et de vitesse, et c'est probablement pourquoi elle est devenue si populaire auprès des skieurs et snowboarders expérimentés.
Inclinez votre caméra d'environ 10% vers le haut pour éviter de ne filmer que votre réservoir ou le bitume qui défile. Plus votre moto vous donne une position allongée, plus vous devrez incliner votre caméra embarquée vers le haut. Pour avoir un cadrage original, vous pouvez aussi fixer votre caméra sur votre moto.
La fixation de trépied
Le support trépied permet de visser sa GoPro au bout d'une perche, si elle est munie d'un pas de vis et/ou de la fixer à un monopod ou un trépied pour faire un timelapse par exemple. Il permet aussi, à l'aide d'adhésifs, de prendre des angles inédits, fixé sur un mât par exemple.
Pour votre propre sécurité, il est conseillé de fixer votre GoPro sur le dessus de votre casque ou sur le côté. La caméra montée sur le dessus permet de filmer tout ce que le motard voit. Ce type de montage vous donne la sensation la plus proche du POV.
Mieux vaut privilégier un bon objectif Grand-Angle type 10,5 mm nikon ou 10-17 tokina, et un bon objectif macro type 60 mm, ou 85 mm. Il existe un compromis qui est le 50 mm, mais cela vous permet de faire du portrait de (gros)poisson. Pas du grand-angle, et pas de la super-macro.
C'est pour cela qu'un phare avec un faisceau large et parfaitement homogène sera le meilleur choix pour l'image sous-marine. Au niveau puissance, optez pour environ 1000 lumens pour une utilisation comme lampe pilote, ou plus puissant si vous voulez faire de la vidéo.
Pour conclure : Il faudra vous équiper d'au moins deux accessoires vraiment très utiles pour faire de la plongée avec une GoPro. Il s'agit du caisson d'étanchéité (Super suit) et du manche flotteur (the handler).
Sony 4k FDR-X3000R
Résistance à l'eau: Vous devez utiliser un étui spécial pour rendre la caméra imperméable jusqu'à 60 mètres sous l'eau. Recommandations: Cette caméra Sony possède une caractéristique spéciale qui est la prise de vue équilibrée avec la stabilisation optique type des images.
Pour prendre des photos sous l'eau, le must est d'acheter un appareil photo numérique étanche. En plus de résister à l'eau, ils sont beaucoup plus robustes que les appareils numériques classiques. Ils résistent aux chutes (jusqu'à 2 m), à la compression (Jusqu'à 100 kg) et au froid (jusqu'à -10°).
Quand utiliser un filtre polarisant ? Comme le filtre polarisant minimise les reflets, il est utile lorsque vous prenez des photos où il a beaucoup de surface en verre comme des buildings. Il est également indispensable si vous souhaitez prendre des photos de poissons dans une rivière ou un lac.
Le PolarPro Polarizer Glass Filter est le mieux adapté pour les caméras GoPro Hero3 et Hero4. Il s'adapte également aux caméras avec boîtier 40M et aux caméras LCD.
Les caméras GoPro sont étanches dès la sortie de l'emballage. La profondeur maximale dépend du modèle de caméra GoPro : Comme les caméras HERO9 Black et HERO8 Black, les caméras HERO sont étanches jusqu'à 10 m. La caméra GoPro MAX est étanche jusqu'à 5 m.
La caméra GoPro Hero avec le logiciel GoPro Studio.
Cette petite caméra permet de filmer des vidéos sous l'eau, des plus calmes aux plus sportives. Légère et petite, elle est très simple d'utilisation même sous l'eau… d'autant qu'il n'y a qu'un seul bouton.
Même si la GoPro est étanche jusqu'à 10 m de profondeur et assez robuste, GoPro utilise un verre beaucoup plus résistant que sur les anciens modèles mais il est important de la protéger encore un peu avec une protection en silicone.