C'est un petit badge qui se fixe sur le parebrise et qui permet de circuler sur toutes les autoroutes de France et de régler ses stationnements dans plus de 400 parkings ! Il suffit simplement de passer dans les voies télépéage réservées signalées par un « t ».
- Passage dans les voies dédiées télépéage, - Accès à certains parkings en Espagne, au Portugal en Italie, - Utilisation pour le transport en ferry, en Italie. Cette option est proposée aux nouveaux clients particuliers ou déjà abonnés à un abonnement éligible.
Vous pouvez utiliser votre badge avec : un véhicule de tourisme (voiture), d'une hauteur inférieure à 2 mètres, avec ou sans remorque (véhicule de classe 1) une camionnette ou un camping-car, de moins de 3 mètres de hauteur (véhicule de classe 2) une moto ou un side-car (véhicule de classe 5).
Pour connaître les tarifs des péages que vous allez emprunter sur la route de vos vacances, il y a un site officiel qui regroupe l'ensemble des tarifs : autoroutes.fr, géré par l'Association des Sociétés Françaises d'Autoroutes et d'ouvrages à péage (ASFA).
Pour éviter les embouteillages , essayez de partir tôt le matin (au moins avant 9h00 du matin) ou tard le soir (à partir de 21h/22h) et si possible, essayez de privilégier un départ en semaine où la circulation sera déjà plus fluide.
L'application Aire de Repos répertorie les diverses enseignes et services sur les autoroutes de France ainsi que les enseignes disponibles dans un rayon de 3 kilomètres autour des sorties. Aire de Repos informent ainsi les utilisateurs sur ce qu'ils vont trouver en chemin, facilement et clairement.
Votre télépéage fonctionne pour voyager en Espagne et au Portugal. Avec l'option Espagne-Portugal, votre abonnement télépéage et son badge vous permettent de voyager sans limites !
Voie ouverte Tous les moyens de paiement sont acceptés (pièces, billets, chèques, devises...). Paiement en espèces ou par carte bancaire à un guichetier Tous les moyens de paiement sont acceptés (y compris les chèques). Paiement automatique par carte Voie réservée uniquement au paiement par cartes bancaires.
A l'entrée du parking, prenez votre ticket à la borne d'entrée. Il sert toujours à enregistrer votre heure d'arrivée et votre heure de départ du parking. En sortant, dirigez-vous vers la voie de sortie dédiée acceptant le télépéage Liber-t, signalée par un "T" orange . Introduisez votre ticket dans la borne de sortie.
À la sortie du parking, choisissez une voie signalée par un logo . Insérez votre ticket dans la borne de sortie. Votre badge est détecté et la barrière s'ouvre, vous pouvez passer !
Le télépéage en Espagne fonctionne de la même manière qu'en France, grâce au système “Via T” qui est similaire au système liber-t français. Comme en France, la plupart des péages espagnols sont équipés de voies réservées 30 km/h. Les voies réservées Via-T sont signalées par le logo .
Une gratuité provisoire
Depuis 2018, l'Espagne a décidé de mettre à plat la gestion des grands axes autoroutiers de son territoire. L'objectif est d'éviter les disparités territoriales.
Comme l'an dernier, l'A68 est l'autoroute payante la moins chère de France. Elle est également la seule située sous la barre des 3 centimes par kilomètre.
Durant les mois de juillet et d'août, les vendredis soir et les dimanches sont aussi des jours où les vacanciers sont sur les routes pour rentrer chez eux ou pour gagner leur lieu de vacances. Ainsi, sur la route des vacances, il vaut mieux rentrer un jour en semaine pour échapper aux bouchons.
Adapter son comportement sur les routes : les congestions sont souvent dues aux changements de file et de vitesse. De façon générale, plus la vitesse est homogène dans la file et mieux c'est. Dans l'idéal ne pas freiner subitement quand c'est possible, réduire sa vitesse et éviter les changements de file intempestifs.
Départ en vacances : à quelle heure partir ? Pour éviter d'avoir trop de monde sur l'autoroute, mieux vaut partir tôt le matin ou tard le soir. En règle générale, dans le sens qui va de Paris à la Province, Bison Futé conseille de quitter la capitale ou sa région avant midi ou après 23 heures.
Vous pouvez les emprunter et régler votre péage avec votre badge télépéage, votre carte bancaire ou en espèces.
La classification des véhicules prend en compte 3 critères : la hauteur totale du véhicule ou de l'ensemble roulant (véhicule tractant une remorque ou une caravane), le poids total autorisé en charge (PTAC) et le nombre d'essieux au sol du véhicule ou de l'ensemble roulant.
Classe 1 – Véhicules légers. Classe 2 – Véhicules intermédiaires. Classe 3 – Poids lourds, autocars et autres véhicules à 2 essieux. Classe 4 - Poids lourds et autres véhicules à 3 essieux et plus.