Vous pouvez conserver votre galette des rois 2 à 3 jours au réfrigérateur. Placez-la dans une boîte hermétique afin de préserver son fondant et son croustillant.
La solution est la congélation. Si elle votre galette est crue, placez-la dans un récipient hermétique et déposez-la dans votre congélateur. Elle se conservera alors durant toute l'année ! Le jour où vous souhaitez en profiter, dorez-la et enfournez-la durant 45 minutes à 180 degrés !
Nos galettes doivent être conservées dans un endroit sec et frais. Une fois le paquet ouvert, nous vous conseillons de les conserver dans une boîte hermétique pour une meilleure conservation.
2 mois au congélateur
Ainsi, il ne vous restera plus qu'à en sortir une pour le jour J. Pour cela, rien de plus simple. Une fois votre galette frangipane préparée (et cuite), laissez-la refroidir puis stockez-la dans votre congélateur. Vous pourrez la conserver ainsi pendant 2 mois.
La galette des rois maison peut tout à fait supporter d'être laissée à l'air libre dans sa boîte durant 12 heures. Au-delà, votre galette faite maison peut être conservée au réfrigérateur pendant 3 jours, en l'installant dans une boîte, ou en l'emballant dans du papier aluminium pour éviter qu'elle ne dessèche.
Combien de temps peut-on conserver une galette des rois ? Une galette des rois peut se conserver environ 12 heures à l'air libre, 2 à 3 jours au réfrigérateur et plusieurs semaines au congélateur.
Enfourner et laisser cuire une vingtaine de minutes. Puis ressortir la galette et la badigeonner de nouveau d'œuf battu avant de la réenfourner pour un petit quart d'heure, voire moins. Pour savoir si la galette est cuite : la soulever. Si elle ne plie pas, c'est qu'elle est cuite.
Pour réchauffer votre galette, préchauffez votre four à 150°, disposez la galette à mi-hauteur sur une grille en ayant pris soin de placer un papier sulfurisé en dessous. Vous pouvez la réchauffer pendant environ 10 minutes. Une galette tiède libère encore plus d'arômes et le feuillage est encore plus croustillant.
Pour conserver votre galette des rois une semaine ou plus, l'idéale est de la congeler. Pour cela, deux options : la première, si vous appréciez cuisiner et que votre galette est faite maison, préférez une congélation de votre galette crue !
Une bonne galette est une galette qui présente bien parce qu'elle se tient : elle doit être gonflée et ne pas s'affaisser. Si elle se creuse en son centre ou que ses extrémités "tombent", c'est que la pâte n'est pas assez cuite, ce qui fera que votre galette sera peu croustillante et indigeste.
Pour contrer cet effet, on peut, après avoir décoré sa galette, faire quelques petits trous à l'aide d'une fourchette sur le dessus de la pâte. Ceci permet de laisser s'échapper la vapeur qui ne viendra donc pas faire gonfler la pâte démesurément.
Au Moyen-Age, la tradition a évolué avec la fête des Fous. Celui qui trouvait la fève, un haricot blanc, dans le gâteau, devenait le roi du festin. C'est un enfant qui allait se placer sous la table et désignait le destinataire de la part de galette des Rois.
Pour une frangipane garnie de fruits (par exemple une galette frangipane aux pommes), placez votre galette dans un four éteint, préalablement préchauffé à 150°C et laissez-la pendant une dizaine de minutes. Pour une brioche des rois, réchauffez la galette pendant 3 à 5 minutes (four préchauffé à 170°C).
Pour la galette à la frangipane choisissez un vin effervescent sec. La galette briochée se marie avec des vins blancs doux jeunes. Au total, préférez un vin effervescent sec ou un champagne qui accompagnera très bien chacune des galettes et soulignera l'aspect festif de l'Épiphanie.
Rangez-la dans une grande boîte en plastique hermétique. Vous pouvez aussi l'envelopper d'un torchon propre, mais elle risque tout de même de s'assécher plus rapidement que dans du film alimentaire ou dans une boîte hermétique. Plus vous emballerez tôt votre brioche maison, mieux elle conservera sa texture moelleuse.
Evitez la cuisson flash à 2OO°C qui ferait monter le feuilletage trop vite lui donner le temps de sécher. Optez plutôt pour une cuisson régulière à 190°C. N'oubliez pas de percer une cheminée sur le dessus de la galette pour laisser la vapeur s'échapper.
En la réchauffant au micro-ondes, elle ramollit. Vous pouvez dire adieu au croustillant ! Le micro-ondes étant très puissant, il peut aussi se mettre à cuire votre galette. Résultat, la frangipane devient toute sèche.
Comme ceci lorsqu'il faut aller quelque part avec une préparation maison, hop je trouve dans le stock un emballage à la bonne dimension. Sinon j'emballe aussi la galette dans du papier alu, avec du cartonnage pour le fond.
70°C c'est la température idéale pour garder chaud sans risquer de recuire avec exagération et surtout sans déshydrater les aliments. Selon les produits vous serez contraints de pousser le thermostat durant les dernières minutes et là il vous faudra vérifier à la sonde.
Selon la coutume, on tire les rois le 6 janvier. Toutefois aujourd'hui la galette est mangée durant tout le mois de janvier (surtout entre le 2 et le 15 janvier). Ainsi chacun garde une chance de devenir à son tour roi ou reine !
Le goût se forme par l'odeur, celle que l'on sent en portant la fourchette à sa bouche et puis celle dégagée par la mastication et qui passe par l'arrière de la bouche jusqu'au nez. Réchauffer une galette permet aussi d'améliorer son aspect.
Le « roi de la fête » était celui qui trouvait une fève dans un gâteau. La première attestation du partage d'une galette remonte à 1311 dans une charte de Robert de Fouilloy, évêque d'Amiens. Normalement, celui qui trouvait la fève devait payer sa tournée à la tablée.
Le roi François 1° accorda le droit aux pâtissiers. Les boulangers contournèrent leur interdiction de vendre des gâteaux des rois en les substituant par des galettes qu'ils offraient à leurs clients.