En France, par principe rien n'interdit de dormir dans son véhicule qu'il s'agisse d'un van aménagé, d'un camion aménagé, d'un camping-car ou d'un fourgon. Par conséquent, et sur le papier, il est donc possible de dormir n'importe où.
Le stationnement
Rien n'interdit donc de dormir sur un parking de supermarché ou sur une place de parking de la rue, si vous n'excédez pas les 7 jours de stationnement consécutif et si la municipalité n'a pas émis d'arrêtés préfectoraux, ou installée des barrières de hauteur. Veillez donc à la réglementation locale.
Au Monde du Camping-car, on considère que les vans de moins de 2 mètres de haut (les combis) appartiennent à la famille des camping-cars. Ils comprennent effectivement couchage et cuisine (et plus rarement un coin toilette). Mais les pratiques sont différentes, de même que le rapport à la réglementation.
park4night est une entreprise française dont les services sont utilisés par des camping-caristes et vanlifers partout en Europe. Un vrai succès national ! La version gratuite de l'application permet d'accéder à la majorité des fonctionnalités pour trouver des spots d'exception où dormir en van pour la nuit.
Le plus courant sont les serrures supplémentaires à installer sur les portes et notamment la porte coulissante. Entre 30 € et 120 €, selon si vous choisissez un simple verrou ou carrément une main-courante. Plus rare, vous pouvez acheter des sabots antivol pour les roues du camping-car, du fourgon ou de la caravane.
Les normes de ventilation pour fourgon
Les ouvertures d'aération hautes situées sur les parois latérales et non sur le toit (si on ne met pas de lanterneau) doivent être situées à 1,80 m minimum du niveau du plancher du véhicule et à plus de 30 cm au-dessus de la surface supérieure de la couchette la plus haute.
Est-ce légal ? Dans la Loi française, rien n'interdit (ni n'autorise explicitement) le fait de dormir dans sa voiture. On dira donc que c'est toléré. Il est simplement recommandé de ne pas passer plus de 24 heures au même endroit.
La principale différence entre un van et un fourgon aménagé ou camping-car est qu'il est considéré comme un véhicule “classique” donc catégorie 1 lors des péages. Il fait moins de 2m de haut, ce qui est pratique pour certains parkings ou accès avec une hauteur limitée.
Pour ce faire, vous devez d'abord utiliser notre application - park4night. Une fois connecté, allez dans [Menu] > [Ajouter un lieu]. Ensuite, il vous suffit de suivre les instructions. Merci d'ajouter le plus précisément possible les coordonnées GPS, des photos et une description.
C'est souvent le cas en bord de mer, dans les zones classées et aux abords des sites inscrits ou historiques. Légalement, là ou le stationnement normal est autorisé et sauf spécifications, vous avez le droit de dormir dans votre véhicule ou sur son toit si vous n'avez pas d'emprise au sol autre que celle du véhicule.
Dormir dans son van ou dans son fourgon : ce que dit la loi
Actuellement, c'est tout à fait légal de dormir dans un van, un fourgon aménagé ou un camping-car (les véhicules classés en M1 ont les mêmes droits qu'une voiture). Il n'y a rien qui l'interdit dans la loi Française.
De plus en plus de spots van en France sont disponibles sur la plateforme et même dans d'autres parties du monde. Sur Park4night, vous trouverez des spots sauvages en plein milieu de la nature, des spots payants, des aires de camping, des parkings… Cette application est disponible gratuitement sur IOS et Android.
– Acheter des isolants thermiques intérieurs à placer sur le pare brise et les fenêtres. Ils vous protègeront un peu du froid en l'empêchant de rentrer. Nous avons testé cette solution lors de notre voyage dans les pays Scandinaves au mois de février, et nous avons vu une réelle différence !
À l'automne, une bâche est installée pour bloquer le froid venant du sol. Mais la partie la plus importante, c'est le système d'eau courante : C'est là qu'il faut vraiment faire attention. On va recouvrir et isoler les tuyaux dans les prochains jours.
Pour contourner le problème des législations, il propose une solution: emporter une carabine plutôt qu'une arme de poing. La législation est alors beaucoup plus souple. "Si votre camping-car est un gros intégral ou un fifth-wheel, les experts estiment qu'une arme d'épaule est le meilleur choix.
Pas besoin de percer la fenêtre. À la fermeture, les deux plateaux perpendiculaires recouvrent les cornières métalliques préalablement montées sur le châssis de la baie. Deux vis solidarisent l'ensemble et assurent une protection efficace contre les tentatives d'ouverture par l'extérieur.
Artago 870 Barre Antivol Voiture 2 en 1 : la meilleure
Selon moi, le modèle 870 de la marque Artago est la meilleure canne antivol camping-car et voiture sur le marché. Ce dispositif est doté d'un système de bras articulés qui empêche une utilisation normale de l'auto.
Paiement sécurisé Paypal et Stripe.