Perse est le nom que l'on donnait à l'actuel pays d'Iran, de la période antique jusqu'au début du 20 e siècle. Plusieurs peuples ont cohabité en Perse, dont les Kurdes et les Persans. La Perse a connu une succession de dynasties au cours de l'Antiquité.
En 1935, le shah a imposé à la communauté internationale de ne plus l'employer et de lui préférer Iran, nom usuel du pays depuis le XVIe siècle au moins. La langue des Perses, le persan, est la langue officielle de l'Iran ; elle est appelée farsi dans la langue elle-même (note).
A.
Habitant ou originaire de l'ancienne Perse. Les Mèdes et les Perses.
« Rebaptiser » est bien le terme, car le pays avait déjà porté le nom d'« Iran » au temps des Sassanides, lorsqu'il s'appelait Ērānšahr, « Royaume des Aryens » ou « Royaume des Iraniens » en moyen-persan. C'était surtout le nom que les Iraniens eux-mêmes employaient depuis toujours pour désigner leur propre pays.
Le persan est une langue parlée par 120 000 000 de locuteurs aujourd'hui dans le monde. Langue officielle de l'Iran, elle est aussi parlée en Afghanistan et au Tadjikistan.
Réactions iraniennes face à la menace israélienne
Le chef iranien des Gardiens de la Révolution, Mohammad Ali Jaffari, a déclaré qu'Israël était à portée des missiles iraniens et que l'Iran fermerait le détroit d'Ormuz, et priverait ainsi le monde des deux cinquièmes des ressources en pétrole.
La Tchécoslovaquie devient un fournisseur de l'armée perse à partir de 1931 en livrant fusils, mitrailleuses et artillerie. En 1934, la Perse change de nom et devient l'Iran.
L'HISTOIRE : Le mazdéisme*, nous le connaissons comme la religion des anciens Iraniens, les Perses, dont c'était le culte officiel à la période achéménide, soit entre le vT et le iv siècle avant notre ère.
Elle régnait sur des terres qui s'étendaient de la Turquie jusqu'au Pakistan. Lorsqu'Alexandre le Grand conquit la Perse en 331 av. J. -C., il mit un terme à l'Empire achéménide, fondé par Cyrus le Grand.
Les alliés grecs sont largement dominés en nombre de bateaux : un peu plus de 300 trières, contre 600 à 800 qui demeurent aux Perses.
1 – les Perses, appelés aujourd'hui Iraniens, sont au nombre d'environ 70 millions.
L'empire est dirigé par le roi des Perses que l'on surnomme le « Grand Roi ». Il est divisé en grandes régions, entre 25 et 30 satrapies. À la tête de chaque satrapie, le roi nomme un satrape qui est son représentant ; il dispose des pouvoirs civils et militaires et rend la justice.
L'Iran sous l'occupation des Mongols
Après la mort de Gengis Khan (1227), la partie centre-occidentale de son empire, de l'Amou-Daria et de l'Afghanistan à la Mésopotamie et à l'Asie Mineure, revient à Hulagu et à ses descendants (1251, en fait 1256-1258 à 1335), les Ilkhans.
Le toponyme Iran, qui signifie « royaume des Aryens », d'usage natif depuis l'ère sassanide, est officiellement adopté le 21 mars 1935 pour l'usage international. Auparavant, le pays était connu en Occident sous le nom de Perse.
En termes généraux, la politique étrangère de l'Iran se fonde sur trois idées principales : Elle prend position contre les États-Unis et Israël, le premier en tant que puissance militaire qui la menace dans le golfe Persique et le second comme partie intégrante de la propagande islamique post-révolution.
D'après les données officielles, l'Iran a un taux de pauvreté qui avoisine les 18 % de la population, par conséquent 16,5 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté.
Le lien politique entre l'Iran et la Syrie date de la révolution iranienne de 1979, par le rejet commun de l'Irak de Saddam Hussein et d'Israël. Il s'est renforcé durant la guerre Iran-Irak entre 1981 et 1988, la Syrie ayant été le seul État arabe à soutenir l'Iran.
Cependant, trois éléments ont provoqué la détérioration de l'économie depuis 2012 environ, la hausse du chômage et l'augmentation de l'inflation : L'effondrement des cours mondiaux du pétrole en 2014.
Les relations entre les États-Unis et Israël sont un facteur important dans la politique étrangère du gouvernement des États-Unis au Moyen-Orient depuis 1948. Les États-Unis maintiennent avec Israël une relation de proximité et de soutien via une aide financière annuelle et des accords militaires.
Statut actuel. L'islam chiite duodécimain est la religion officielle de la république islamique d'Iran.
Évitez tout voyage en Iran en raison de la situation sécuritaire instable, de la menace terroriste régionale et du risque de détention arbitraire. Vous devriez envisager de quitter par des moyens commerciaux si vous pouvez le faire en toute sécurité.