Les arceaux sont le type de stationnement le plus utilisé par les cyclistes, notamment pour les arrêts de courte durée. S'ils sont nombreux en ville, ils laissent votre vélo à la vue de tout le monde, vous devez donc vous assurer d'avoir un dispositif antivol efficace tel qu'un U ou des chaînes.
Plusieurs dispositifs de stationnement sécurisés sont mis en place pour les vélos : des abris vélos, des vélostations, des places dédiées dans les parkings souterrains et des consignes Véligo près des gares.
Attacher son vélo à un point fixe
Pour une protection maximale de sa monture, il est premièrement recommandé de toujours l'attacher à un point fixe. Par point fixe, on entend les arceaux, les poteaux, les barrières fermées, les réverbères, ou autres panneaux de signalisation…
des abris Véligo éclairés, en libre-accès. des consignes fermées et sécurisées Véligo, équipées d'arceaux ou de racks sur deux niveaux. Accessibles avec un Passe Navigo actif, et moyennant un abonnement de 20€/an, ces abris sont équipés d'un système de vidéo-protection.
La solution que nous proposons est de construire un garage fermé sur votre place de parking souterrain, même si elle est déjà utilisée par votre voiture. En effet, une fois la place de parking transformée en garage, il est généralement possible de garer une voiture et un vélo devant ou derrière.
Votre vélo pliant ou votre vélo démonté et rangé dans une housse de transport (130x90cm) est accepté gratuitement à bord des trains TER, INTERCITÉS et TGV INOUI. Pour un vélo sur OUIGO, il est obligatoire de souscrire l'option "Bagage" à 5€.
Les arceaux sont le type de stationnement le plus utilisé par les cyclistes, notamment pour les arrêts de courte durée. S'ils sont nombreux en ville, ils laissent votre vélo à la vue de tout le monde, vous devez donc vous assurer d'avoir un dispositif antivol efficace tel qu'un U ou des chaînes.
Vous pouvez stationner votre vélo dans les gares, parcs sécurisés, ou bien dans les parkings vélo avec contrôle d'accès. Afin de permettre aux voyageurs de stationner facilement leurs vélos à proximité des gares, Île-de-France Mobilités développe un service Parking Vélos dans toute la région.
Verrouillez toujours votre vélo sur un objet immeuble situé dans le garage ou l'abri, comme une ancre au sol ou au mur. Nous vous recommandons de choisir une ancre qui porte une cote Gold Sold Sold Secure et de l'accoupler avec un serrure à chaîne tout aussi solide.
Utiliser des râteliers à crochets
Cet équipement permet d'accrocher le vélo au mur du garage par la roue antérieure. Plusieurs modèles de râteliers à crochets sont disponibles sur le marché. Certains sont conçus pour n'accrocher qu'un seul vélo. D'autre part, ils peuvent servir à accrocher au mur plusieurs vélos.
La vélostation Van Gogh c'est 200 places vélos vidéosurveillées, à votre disposition 7J/7 et 24h/24 sur abonnement. Elle est équipée d'arceaux, répartis sur deux rangées, pour garer votre deux roues et de casiers dans lesquels vous pouvez laisser votre équipement (casque, gilet, gants...).
Colombier (Situé au sein du Parking Colombier, Rue du Capitaine Maignan): 42 places. Kléber (Situé au sein du parking Kléber, Avenue Kléber): 56 places. Gare Sud (Situé au sein du parking Gare Sud, Rue de Quineleu): 400 places. Gare Nord (Situé boulevard Solférino): 156 places.
Les véloparcs se situent : aux stations de tramway : Mosson, Euromédecine, Occitanie, Circé (Odysseum), Saint-Jean de Védas Centre, Sabines, Notre-Dame de Sablassou, Via Domitia, Jacou, Garcia Lorca, Juvignac, Lattes Centre, Pérols Centre, Pérols Étang de l'Or.
Vous pouvez exercer votre droit de rétraction : par téléphone au 09 69 36 96 30 ; ou par courrier électronique à l'adresse e-mail suivante : [email protected]. ou en renseignant le formulaire de rétractation ci-après : Modèle Lettre de Rétractation.
Une fois inscrit au service Veligo Location, l'utilisateur reçoit un mail avec la mention « Votre vélo est arrivé ». Il est averti de la date de mise à disposition du vélo dans les 72 heures (3 jours ouvrables) précédant celle-ci. L'usager dispose de plusieurs choix pour récupérer son vélo Véligo Location.
Île-de-France Mobilités propose deux types de stationnements pour vos vélos : Des espaces fermés et sécurisés, que ce soit dans des consignes séparées ou à l'intérieur de bâtiments ou de parkings existants. Ils bénéficient en outre de la vidéo-protection. Des espaces en libre-accès, sous formes d'arceaux abrités.
1/ Utiliser un très bon cadenas de vélo
Un antivol en U est de loin le cadenas le plus fiable pour attacher son vélo. C'est vraiment celui que nous recommandons de prendre dans votre matériel cyclotourisme.
La fixation sur porte bagage
Sachez qu'il existe aussi des fixations à installer sur le porte bagage. Elles consistent pour leur part en trois fixations. Elles sont à placer sur les tubes latéraux de votre porte bagage. Une fois en place, elles vous permettent d'aisément transporter votre antivol.
En général, le choix de stockage se porte sur une cave, un garage ou un local, en extérieur ou dans votre résidence. En fonction de la place dont vous disposez, choisissez un support au sol ou une solution suspendue.
En TER. À bord de la majorité des TER, votre vélo voyage gratuitement, suspendu ou placé dans un espace prévu à cet effet. Ces emplacements sont accessibles dans la limite des places disponibles et ne peuvent être réservés.
Dans le TGV sans espace vélo
Le vélo peut-être transporté gratuitement démonté dans une housse et il sera considéré comme tout bagage. Plusieurs contraintes vont apparaître, déjà mettre le vélo dans une housse « vélo » à la taille réglementaire (120 x 90 cm) et trouver de la place dans le TGV…
Sur le côté intérieur de la pédale, vous trouverez une vis à tête hexagonale. Mettez-vous face à celle-ci, et dévissez là en poussant la clé vers l'arrière du vélo. Les pédales ont un sens de montage différent (une pédale droite, une pédale gauche), afin de standardiser le montage et le démontage.