C'est la partie inférieure d'un encadrement de baie. Une allège peut être maçonnée ou vitrée. Une hauteur d'allège mesure la distance entre le sol et la partie basse de la fenêtre (exemple : allège 800 mm).
L'allège est la maçonnerie située sous une fenêtre. Régulièrement moins épaisse que les pieds-droits porteurs de façade, elle sert de support à l'appui de fenêtre. Ce dernier permet d'évacuer l'eau de pluie (c'est pourquoi il est en forme de pente) et de recevoir le dormant de la menuiserie.
Les garde-corps (barrières de protection) d'un balcon, d'une terrasse ou d'une loggia doivent avoir une hauteur d'1 mètre minimum. Cette hauteur minimale peut être abaissée à 80 centimètres lorsque le garde-corps a plus de 50 centimètres d'épaisseur.
La hauteur de l'allège de votre fenêtre, c'est-à-dire le mur qui se trouve en dessous de votre fenêtre fait 1.10 m, donc 110 cm. Le store que vous souhaitez installer devant cette fenêtre est de 120 cm + 10 cm d'enroulement = 130 cm.
Allège et normes de sécurité
L'article R. 111-15 du code de la construction et de l'habitation stipule que la hauteur de l'allège doit être supérieure à 900 mm. Si la fenêtre se trouve à moins de 900 mm du plancher, elle doit être munie d'une barre d'appui ou d'un garde corps s'élevant au moins à 1000 mm du plancher.
MUR - d'allège - n.m. :
Mur situé sous une baie de fenêtre.
Allège : Partie pleine (maçonnerie ou remplissage) ou vitrée en dessous d'une fenêtre. Appui : Mur d'appui sous une fenêtre. Elément (pierre, béton, alu) disposé sur une allège ou un seuil et formant appui à la fenêtre ou porte.
Pour ce faire, placez simplement votre main à proximité du cadrage et voyez si vous ressentez un courant d'air. Si vous n'êtes pas certain, vous pouvez également utiliser le test du briquet : allumez-le et passez-le lentement autour de la fenêtre ou de la porte.
L'eau est l'ennemi numéro un de nos maisons. Au sous-sol, il existe un principe simple pour éviter qu'elle n'entre par les châssis des fenêtres : laisser un dégagement d'au moins 15 cm, idéalement 20 cm, entre le bas de la fenêtre et le niveau du sol fini.
En ce qui concerne la hauteur du linteau, il est également recommandé qu'elle mesure 1/10ème de sa portée avec un minimum de 20 cm. Pour être précis, la portée d'un linteau représente la longueur entre appuis.
Si votre plafond est trop haut, il faut la placer à environ 15cm au-dessus de la fenêtre. Cela permet de faire en sorte que les rideaux ne gênent pas lors de l'ouverture de la fenêtre.
Le linteau : C'est la partie horizontale qui se trouve au-dessus de la fenêtre et qui lui sert d'encadrement.
Ouvrir l'ouvrant à 90° pour accéder à la vis de réglage située à l'arrière du compas. 2. Avec une clé six pans n°4, tourner dans le sens horaire pour soulever l'ouvrant et dans le sens anti-horaire pour l'abaisser. Réglages min : – 2,0 mm / max : + 3,5 mm.
POUTRE - en allège - n.m. :
[B.A.P.] Poutre en béton armé dont la plus grande partie est placée au-dessus du plancher qu'elle supporte, ce dernier étant suspendu à la poutre.
Il n'y a aucune règle de distance à respecter lorsqu'on ouvre une fenêtre donnant sur une rue ou tout espace public. Dans le cas d'une cour commune ou d'un espace privé commun, il faut respecter la distance de 1,90 mètre pour ouvrir une vue. Cette règle de distance ne s'applique pas en copropriété.
Une porte ou une fenêtre donnant sur l'extérieur
À moins que des gicleurs ne soient présents ou que la pièce comporte une porte qui donne accès à l'extérieur de l'immeuble ou de la maison, toute chambre doit compter au moins une fenêtre extérieure.
Sauf si la suite est protégée par gicleurs, chaque chambre doit avoir au moins une fenêtre ou une porte extérieure pour permettre une évacuation adéquate.
On peut estimer la durée de vie des fenêtres PVC entre 20 et 40 ans. Les fenêtres en aluminium ou en bois sont, quant à elles, prévues pour durer plusieurs dizaines d'années (et en moyenne 50 ans pour un combiné bois-aluminium).
Globalement, on estime la durée de vie moyenne des portes et fenêtres en PVC entre 20 et 40 ans.
Atrya est un grand groupe français et européen qui est né de la marque unique TRYBA, le numéro 1 de la fenêtre PVC en France crée en 1980.
La traverse est le profil horizontal du cadre dormant ou ouvrant (haut, bas et intermédiaire), alors que le montant est le profil vertical. Le vantail est le cadre mobile d'une fenêtre qui s'ouvre avec la poignée (cadre ouvrant ou battant). Le vitrage est l'un des composants principaux d'une fenêtre.
L'appui maçonnerie (ou appui de baie) : le mur d'appui situé sous une fenêtre, sur lequel repose la traverse basse. La partie en relief de l'appui est appelé rejingot.
Comment s'appelle un mur entre deux fenêtres ? Le mur situé entre deux fenêtres ou deux baies est appelé trumeau. Il peut aussi se trouver sur les cheminées. Cet élément a déjà fait son apparition depuis le moyen-âge.