Il supporte nos hivers et résiste aussi à la sècheresse avec des étés chauds tout en s'accommodant de pluies abondantes et à tous les terrains. Cette résistance a contribué à son implantation en Toscane en remplacement de sujets dépéris.
Au nombre de deux, on voulait indiquer aux voyageurs que dans ce lieu on pouvait y boire et y manger. En ajoutant un troisième, on proposait le gîte. Dans le même esprit, l'image commerciale pouvait être associée ; un seul arbre pour une taverne ou un cabaret, deux pour se restaurer, trois être hébergé.
Les cyprès sont appréciés dans les cimetières pour leur valeur ornementale mais aussi comme brise-vent. Certains diront que les défunts ne sont jamais aussi près (cyprès) du ciel que lorsqu'ils quittent ce monde. Le cyprès est utilisé dans la fabrication des cercueils des papes.
Plantation du cyprès
Le cyprès apprécie les situations au soleil mais peut également bien pousser à mi-ombre. Certaines variétés de cyprès poussent vite et forment des haies en deux ou trois ans. Creusez des trous deux à trois fois plus grands que les mottes.
La symbolique du cyprès est depuis bien longtemps, au moins l'antiquité grecque, celle de la vie éternelle : son feuillage est toujours vert, avec toujours des fruits, son bois, quasi imputrescible, avec une odeur d'encens.
Le «raisin d'ours» et autres espèces couvre-sol adaptées aux terres acides et ombragées peuvent faire l'affaire.
Mettez en terre le cyprès de préférence en automne avant les premières gelées. Sa plantation est encore possible en hiver (hors périodes de gel) et au tout début du printemps.
Laisser les souches en place : si elles ne sont pas trop imposantes et suffisamment espacées, vous pouvez les laisser et planter entre celles-ci. En effet, les conifères ne repoussent pas à partir de leur souche. Il vous suffira, quand vous ferez vos trous de plantations, de supprimer les racines de surface gênantes.
Le coupable : un manque d'eau ; La solution : assurez un bonne arrosage du cyprès surtout durant la première année suivant sa plantation.
Les racines du "Totem" descendent profondément en terre les premières années et s'élargissent par la suite en surface. Ainsi, il est préférable de le planter à l'abris des vents impétueux et violents. Cet arbre méditerranéen s'épanouit bien installé sur de sols tant argileux que calcaires, compacts, pauvres et secs.
Lors de la plantation de votre haie de cyprès, il est essentiel de respecter un espacement adéquat entre les plants. Cela garantira une croissance uniforme et une haie dense. En général, il est recommandé de laisser un espacement d'environ 60 à 90 centimètres entre chaque plant.
Où planter le cyprès ? Le cyprès apprécie une situation bien ensoleillée, dans une terre normale, bien drainée. Planté en isolé au milieu de la pelouse, laissez-lui tout autour 4m d'espace libre en tout sens, pour son épanouissement.
Le semis est une méthode sûre pour multiplier les cyprès. Procédez au printemps sous châssis froid ; quand les plantules atteindront 5 cm, vous pourrez les repiquer en pots individuels. Le bouturage de tiges semi-ligneuses peut être effectué en cours d'été dans un mélange de terreau et de sable.
Laisser les souches en place : si elles ne sont pas trop imposantes et suffisamment espacées, vous pouvez les laisser et planter entre celles-ci. En effet, les conifères ne repoussent pas à partir de leur souche. Il vous suffira, quand vous ferez vos trous de plantations, de supprimer les racines de surface gênantes.
Effectuez la taille du cyprès ou de la haie de cyprès au début du printemps (mars-avril) ou à la fin de l'été (août). Au début du printemps, en sève montante, la taille aura pour effet d'accélérer la croissance du cyprès, qui s'étoffe et devient plus dense et compact.
Si les petits cyprès se taillent de préférence avec un sécateur, pour les haies de cyprès plus hautes, il est recommandé d'utiliser un taille-haie puissant. Pour couper les branches plus épaisses d'un grand cyprès solitaire, utilisez une cisaille à branche.
Taille d'une haie de cyprès
Procéder en deux temps, en mai puis en septembre. Pour maintenir une forme adéquate tailler les jeunes pousses en coupant 2/3 de l'extrémité de la tige sans jamais atteindre le vieux bois (2 ou 3 ans).
Corne broyée et compost à la plantation. Engrais bio complet ou poudre d'os marine en cours de culture.
Le coupable : un manque d'eau ; La solution : assurez un bonne arrosage du cyprès surtout durant la première année suivant sa plantation. En prévention : maintenez le sol frais et humide à son pied par un paillage minéral.
Creusez un trou dans le sol qui est deux à trois fois plus large et aussi profond que la motte de racines du cyprès. Si le cyprès est dans un conteneur, retirez-le avec précaution en tenant la base de la plante et en tapotant doucement sur les côtés du conteneur pour desserrer les racines.
Adulte, le cyprès de Leyland poussant librement peut atteindre de grandes tailles (de 15 à 30 m de haut sur 6 à 10 m de large) avec un port érigé pyramidal. Le plus souvent, on l'utilise en haies taillées à 2 à 5 m de hauteur sur 1 à 2 m environ de large.
Selon la variété, sempervirens peut atteindre les 25 m ; sa taille à maturité étant cependant plutôt située entre 10 et 15 m. Pour un port particulièrement étroit, choisissez le Cyprès de Florence – Cupressus sempervirens 'Totem' – et ses 12 m de haut atteint très rapidement.
Plantation de cyprès de Provence
Dans les 2 cas, des écorces de pin maritime sont parfaitement adaptées mais tout autre paillage remplira parfaitement cette fonction. Le cyprès redoute particulièrement l'humidité, surtout lorsqu'elle est mêlée au froid hivernal.
En terme de climat et d' exposition , le cyprès de Florence requiert le plein soleil. Il évoque les paysages de Provence, région où le climat est chaud, sec et bien venté. Dans les régions méridionales la plantation de ce conifère sera absolument sans souci pourvu que le sol soit drainé.