La lame est l'endroit le plus utilisé pour faire une gravure, étant donné la large plage de possibilités de marquage. Cependant, certaines lames sont moins appropriées que d'autres.
ProCouteaux est l'un des rares site à vous proposer de la gravure sur couteau afin de mieux les identifier ou de les personnaliser.
Le marquage par poinçonnage est la technique retenue pour l'ensemble des couteaux pliants français au talon de la lame. Quant au poinçon manuel, il est davantage utilisé comme marque de fabrique des artisans couteliers japonais et est aussi utilisé sur quelques couteaux de cuisine japonais.
La gravure de votre couteau sur la lame, la personnalisation est gravée au laser. Un message - un prénom (nombre limité de 30 caractères) qui sera gravé au laser sur la face arrière de la lame du couteau.
Graver le métal à la main
La surface doit être propre, sèche et lisse. La gravure professionnelle nécessite un set de gravure de haute qualité. Un simple outil Dremel est moins adapté à l'acier inoxydable. Des stylos graveur comme le Sprix ou le Wirton sont nécessaires.
L'acier inoxydable doit être recuit au laser et non pas gravé au laser. Pour créer la gravure de logos ou des codes data matrix sur l'acier inoxydable, vous devez vous fier sur une technologie qui n'élimine pas la couche de surface d'oxyde de chrome comme le marquage laser pour faciliter le traitement des données.
Le marquage laser
Pour marquer des pièces en métal au laser, on peut utiliser un laser fibre. Le marquage laser est une technologie rapide, offrant un fort contraste sur la pièce. C'est l'une des technique de marquage les plus fiable du marché.
Les couteaux japonais Wusaki sont considérés comme les plus efficaces et les meilleurs au monde. Ces couteaux sont généralement composés d'une lame en céramique, en acier inoxydable ou en carbone avec formée une manche en bois ou en plastique.
Du côté des marques références, plusieurs restent des valeurs sûres de la coutellerie : Wüsthof, Zwilling, Victorinox, Shan Zu et Kai (marques de couteaux Santoku), mais également Laguiole, Pradel et K. Sabatier en France.
Le poinçonnage
L'avantage du poinçon réside dans sa possibilité de marquer en profondeur l'acier de manière définitive. L'étape suivante va consister à polir la lame afin qu'elle soit parfaitement lisse (aussi bien un poinçonnage manuel ou réalisé grâce à une presse de frappe).
La poser à coté du feu puis la faire monter progressivement vers 600°C puis un peu plus rapidement à la bonne température. On commencera avec le tranchant en l'air et on chauffera d'abord la zone du ricasso. La perte de magnétisme de la lame est en général un bon indicateur pour la température de trempe.
Divers acides sont adaptés à la gravure de l'acier, tels que l'acide muriatique ou chlorhydrique (HCL), l'acide nitrique (HNO3) ou encore l'acide sulfurique (H2SO4).
Que ce soit pour couper des fruits, des légumes, du saucisson, du pain, du pain rassis, des emballages ou de la ficelle, ça coupe très bien.
Chez Obut, les boules sont gravées dans un atelier spécifique, par des personnes ne gravant que des boules de pétanque, et utilisant des machines sophistiquées mises au point spécialement pour les contraintes techniques liées aux boules de pétanque.
Vaporisez votre produit de marquage sur métal en couche uniforme sur la zone des ustensiles que vous souhaitez graver. Laissez sécher pendant au moins 5 minutes. Si vous possédez un système laser à fibre, vous pouvez ignorer cette étape.
Le couteau-miracle (Kiseki en japonais) issu de l'ingénierie bionique. KISEKI bénéficie d'une approche révolutionnaire, le couteau cumule les premières mondiales ; la bionique a inspiré un couteau économique longue durée et écologique, demandant moins d'affûtage.
Si vous êtes à la recherche d'un couteau particulier vous trouverez des couteaux dont le prix varie d'une dizaine d'euros jusqu'à 300 euros voire même le double.
Agréable à utiliser et performant, le Santoku est un couteau indispensable dans chaque cuisine. Il est : Extrêmement polyvalent ( il est parfait pour les viandes, idéal pour émincer les légumes et les poissons crus comme un chef )
Un couteau de survie en acier carbone est très résistant et indestructible. Vous pouvez lui en demander beaucoup sans que la lame (ou un morceau de la lame) ne se brise. De plus, la lame en acier carbone d'un couteau de survie peut facilement être aiguisée sur le terrain.
En Europe, le couteau polyvalent de cuisine est nommé avec affection couteau de chef. Il s'agit en effet du seul couteau que permettrait à un chef professionnel de réaliser toutes les tâches en cuisine. Une lame comprise entre 20 et 25 cm permet effectivement une amplitude d'utilisations culinaires très large.
Le marqueur peinture edding 751 est une bonne option polyvalente car il écrit sur le métal, le verre, le bois et de nombreux autres matériaux et il est proposé dans un grand nombre de couleurs et avec une encre résistante à la chaleur.
Le marquage laser est sans doute la technologie qui produit le meilleur rendu sur la pièce pour marquer sur l'inox. C'est un marquage à la volée qui se fait en quelques secondes. Le marquage par laser est idéal pour réaliser une grande série de marquages. Pour l'inox, on peut opter pour un marquage laser fibre.