Sur 50 000 Français installés au Portugal, presque la moitié est en Algarve, et, parmi eux, les retraités sont surreprésentés. »
Madère, l'île aux Fleurs
Du vert émeraude de sa dense végétation, aux couleurs vives de ses fleurs exotiques, en passant par le bleu cristallin de ses piscines naturelles, la « Perle de l'Atlantique » est, sans aucun doute, la destination par excellence pour les amoureux de la nature !
Selon le consulat, 35 000 retraité·es français·es y sont établi·es plus de six mois par an. La majorité se trouve à Lisbonne et aux alentours, ainsi que dans l'Algarve, au sud, où se sont recréées des communautés françaises très soudées.
Pour échapper au temps glacial, de nombreux touristes se rendent dans la région portugaise de l'Algarve en hiver. Albufeira est l'un des endroits les plus chauds du Portugal en hiver. En décembre et janvier, la température moyenne reste comprise entre 12°C et 14°C et le soleil brille environ 9 heures par jour.
L'Algarve est la région la plus sèche et la plus chaude en hiver, mais elle n'est pas à l'abri d'un peu de pluie. Porto et le nord peuvent être très humides et il est préférable de les éviter. Lisbonne peut être un bon choix pour une escapade en ville car il existe de nombreuses activités touristiques intérieures en cas de pluie.
L'hiver au Portugal est une saison très agréable , avec beaucoup de soleil dans tout le pays et des températures rarement inférieures à 10 °C.
En général, les français s'acclimatent très bien au Portugal. Malgré quelques différences culturelles, Ils se sentent rapidement chez eux.
Proximité géographique et facilité de voyage. Beaucoup souhaitent s'expatrier… sans vivre pour autant à des milliers de kilomètres de leur pays d'origine. L'avantage du Portugal est qu'il est très accessible, que ce soit en voiture ou en avion, vous n'êtes qu'à quelques heures de la France.
Avantages de vivre au Portugal
L'un des aspects les plus attrayants de la vie au Portugal est sans aucun doute son climat agréable. Avec des étés chauds et des hivers doux, le pays offre un environnement idéal pour ceux qui aiment les activités de plein air et un style de vie plus détendu.
L’Algarve est largement connue comme le meilleur endroit où vivre au Portugal pour les anglophones. Populaire auprès des retraités et des personnes prenant leur retraite au Portugal, la ville ensoleillée de Portimão offre une atmosphère détendue et de nombreux cafés de plage branchés et des lieux branchés pour s'imprégner de l'atmosphère du centre-ville historique.
Pour vivre correctement au Portugal, le revenu moyen idéal d'un couple se situe autour de 2500 € par mois. Néanmoins, tout dépend des habitudes de consommation de chacun. En consommant mieux, il est aussi possible de s'en sortir avec 1000 € par personne.
Lisbonne et Porto sont d'excellents choix pour ceux qui recherchent une vie cosmopolite et des opportunités d'emploi, tandis que Faro et Cascais offrent un style de vie côtier plus détendu. Braga pourrait être une bonne option pour ceux qui recherchent une ville plus petite avec un fort sentiment de communauté.
Il y a de plus en plus de Français au Portugal
peu plus d'un tiers, soit près de 3 500 personnes, vit au Nord du Portugal, zone qui correspond à la cir¬ conscription consulaire du consulat de Porto.
Quelles sont les formalités administratives pour résider au Portugal ? Pour les citoyens d'un pays membre de l'Union européenne, il n'est plus nécessaire de détenir un visa ou un permis de résidence pour s'installer au Portugal. Un passeport ou une carte d'identité en cours de validité suffiront.
L'Algarve a beaucoup d'expatriés qui s'installent dans la région. Portimao et Faro se classent parmi les meilleures communautés d'expatriés français de la région et sont également les zones offrant le plus d'opportunités d'emploi, ainsi que le plus d'options pour les écoles, si vous déménagez au Portugal en famille.
En 2020, il est fixé à 66 ans et 5 mois. Pour les années 2023 et 2024, l'âge légal de la retraite est fixé à 66 ans et 4 mois.
Prévoir vos dépenses au Portugal
Le coût de la vie au Portugal est 35 % moins élevé qu'en France.
A côté de l'anglais, il n'est pas rare d'entendre les Portugais parler également le français. C'était la première langue étrangère enseignée à l'école avant d'être remplacée par l'anglais. Les Français constituent également le groupe touristique le plus important au Portugal, ce qui a encouragé les travailleurs de l'industrie touristique à apprendre le français.
“Ils sont généreux et chaleureux. Je ne sais pas si cela vient du climat, mais en général j'aime la mentalité des portugais et j'ai réussi à me faire des amis”, dit-elle, précisant que son aptitude pour les langues a contribué à créer des liens.
Le Bacalhau, également connu sous le nom de « morue » en français, occupe une place de choix dans la cuisine traditionnelle portugaise et est considéré comme l'un des plats emblématiques du pays.
"Sur les 50 000 Français vivant au Portugal, près de la moitié vivent en Algarve, et parmi eux, les retraités sont surreprésentés."
Le climat au Portugal
En hiver, les mois les plus « froids » sont janvier et février, mais les températures restent douces. Au Portugal comme ailleurs, l'effet de l'altitude peut se faire sentir, surtout sur les hautes collines du nord-est du pays où la neige peut apparaître, influence qui reste néanmoins modérée.
Le climat du Portugal en décembre est un hiver doux, avec des températures moyennes allant de 8°C (46°F) à 15°C (59°F) dans la plupart des régions du pays. Les précipitations sont plus fréquentes, notamment dans les régions du nord, tandis que le sud reste généralement plus sec .
Suivant les quatre saisons de l'hémisphère nord, les trois mois d'hiver au Portugal ne sont pas aussi durs que dans les pays d'Europe du Nord, et commencent du 21 décembre au 20 mars , ramenant la température moyenne à 10° Celsius (50° Fahrenheit).