Le quartier de Champel est principalement composé de grands immeubles aux appartements souvent cossus et de villas. Autrefois quartier maudit, où l'on exécutait les condamné-e-s à mort, il accueille les villas de riches familles dès la fin du XVIIIe siècle.
La Ville de Genève dispose, elle, d'une balance positive de 1,478 milliard. À nouveau Plan-les-Ouates et Lancy jouent en tête de classement avec, respectivement, 335,8 millions et 267,4 millions de fortune nette. La situation de Cologny et d'Anières est également confortable: 284,2 et 205,4 millions de francs.
Commençons cette sélection par Cologny qui est le quartier chic de Genève. Très prisées, les plus belles villas se trouvent sur cette petite colline surplombant le lac Léman.
Située au cœur de l'Europe, Genève est connectée en permanence non seulement avec le vieux Continent, mais aussi avec les centres financiers asiatiques et américains, faisant de la place financière genevoise un hub de pointe dans la gestion de fortune.
Travailler en Suisse et vivre en France à la frontière est tout à fait possible. Pour cela, tournez-vous vers les communes de Bonne, Cranves Sales, Viuz-en-Sallaz, Fillinges, Vétraz-Monthoux, Ville-la-Grand, Annemasse... Toutes ces villes hautes-savoyardes sont situées à moins de 30 minutes de Genève !
Selon un sondage commandé par Bilan, pour qu'un Helvète se considère comme riche, sa fortune doit se monter au moins à 1 million, voire entre 1 et 4 millions de francs. Les sondés voient la Suisse comme un îlot de bien-être.
Donc, pour bien vivre en Suisse (selon les villes), vous devez disposer d'au moins 4 000 à 5 000 CHF de revenus. Si vous êtes une famille de quatre personnes, les dépenses augmenteront, vérifiez-les ci-dessous.
Parmi ses heureux résidents, citons Alan Parker, la famille Ojjeh, la famille Alireza, Patrick Drahi ou encore Torbjörn Törnqvist.
Genève et Zurich parmi les villes comptant le plus de millionnaires au monde. Les deux agglomérations figurent dans le top 20 des endroits abritant le plus grand nombre de grosses fortunes, selon une étude du cabinet de conseil Henley & Partners.
Ils habitent Genève
En réunissant presque le quart des plus riches habitants du pays, le canton situé le plus à l'ouest de la Suisse devance nettement ceux de Schwyz (7 milliardaires dans le Top 50 des plus riches), de Vaud (6) et de Berne (5).
Les super-riches aiment Genève et Zurich
Deux villes suisses font toutefois également partie du top 20 mondial: Genève et Zurich.
Genève fait partie des 10 villes les plus agréables à vivre au monde. L 'étude a analysé 420 villes dans le monde entier, en prenant en compte plusieurs critères, tels que l'environnement politique et social, l'environnement économique, l'environnement socio-culturel, les aspects liés à la santé, au logement...
Il faut le savoir, la vie à Genève représente un coût relativement important. Attendez-vous à des prix en moyenne deux fois plus cher qu'en France. Ceci dit, sachez également que même si le SMIC n'existe pas vraiment chez nos amis les Suisses, les salaires sont cependant globalement plus élevé que chez nous.
C'est l'un des plus beaux (si ce n'est le plus beau) parc de la Ville de Genève. D'autres communes ou villages en dehors du Centre-Ville, tels que : Cologny, Vésenaz, Collonge-Bellerive ou Pregny-Chambésy, offrent une belle qualité de vie. Des lieux idéaux pour les familles, loin du tumulte de la Ville.
C'est à Genève que celui-ci est le plus élevé, avec 4.111 francs suisses brut mensuels par mois (pour un contrat de travail à temps plein de 41 heures par semaine). Cela représente environ 3.800 euros. Soit plus du double du Smic en France, qui est de 1.589 euros brut pour un contrat de 35 heures.
Ingénieur : cette spécialisation est le gage d'obtenir de très bons salaires avec un salaire médian de CHF 97 000 qui monte à CHF 145 000 dans la finance et les banques, CHF 120 000 dans le marketing et la construction de machines.
En 2020 (revenus de 2019), 8,5% de la population suisse ou quelque 722 000 personnes étaient touchées par la pauvreté en termes de revenu.
Tous secteurs d'activité confondus, le salaire en Suisse des postes les plus qualifiés est d'un peu plus de 11 830 francs suisses en moyenne. Les postes de cadres moyens en Suisse sont rémunérés en moyenne 9 150 francs suisses brut mensuels.
On considère qu'on est pauvre en Suisse à partir des revenus suivants : Personne vivant seule : 2'247 francs suisses par mois. Personne seule avec 2 enfants de moins de 14 ans : 3'456 francs suisses par mois. Couple sans enfant : 3 039 francs suisses par mois.
La Suisse est un pays à part qui constitue une localité financière indépendante, en-dehors de l'Union Européenne, avec ses propres règles et sa propre monnaie, le CHF. Attractive sur le plan fiscal, la Suisse attire des investisseurs du monde entier.
Le coût de la vie en Suisse
Si les salaires sont effectivement très élevés, c'est aussi une manière de répondre aux standards de la qualité de vie dans le pays. En effet, se loger peut être très difficile en Suisse, notamment dans les grandes villes comme Genève ou Zurich où le marché est saturé.
Depuis le 1er janvier 2023, le salaire brut par heure est de CHF 24. -.
Le marché de l'emploi suisse attire bon nombre de professionnels étrangers (frontaliers ou résidents) : les salaires et conditions de travail en Suisse sont en général bons, et bien meilleurs que dans beaucoup de pays d'Europe, et notamment la France.