L'imam habite à Lourches, près de Valenciennes dans le Nord. S'il doit être rapidement expulsé, il reste encore discret sur sa localisation.
L'imam marocain pourrait avoir trouvé refuge en Belgique. C'est en tout cas le scénario « privilégié », avait déclaré le préfet des Hauts-de-France Georges-François Leclerc mercredi 31 août.
Hassan Iquioussen est né en France de parents marocains. Son avocate, Me Lucie Simon, estime pour sa part que les prises de position de son client ne sont pas suffisantes pour l'expulser, tout en rappelant que ce père de famille de cinq enfants n'a jamais été condamné.
Réputé proche des Frères musulmans, cet imam très actif sur les réseaux sociaux a développé avec sa famille un vaste réseau religieux avec la complaisance d'élus locaux. Sous le coup d'un arrêté lui imposant de quitter le territoire, l'imam Hassan Iquioussen va devoir plier bagage vers le Maroc.
Il avait été éclaboussé par une première polémique en 2004, épinglé pour des propos jugés antisémites dans un discours sur la Palestine. L'intéressé avait reconnu par la suite "des propos déplacés" et présenté ses excuses. Son nom est réapparu ensuite régulièrement dans la presse et le débat public.
Biographie des quatre Imâm, fondateurs des écoles sunnites sont : Abu Hanifa Al-Nu'man Ibn Thabit, fondateur de L'école hanafite, Mâlik ibn Anas a instauré l'école malikite, L'école chaféite de Mouhammad ab? àbd allah ben idr? s a-Shâfii enfin Ahmed Ibn Hanbal inspirateur de l'école Hanbalite.
Hassan Iquioussen faisait l'objet d'une expulsion après la décision du Conseil d'Etat. Il est reproché à l'imam des paroles "contraires aux valeurs de la République." Une décision qui va s'avérer compliquée à appliquer car le suspect est tout simplement introuvable.
Depuis mardi et la décision du Conseil d'État, Hassan Iquioussen, cet imam auquel l'exécutif reproche des discours "contraires aux valeurs de la République", est en instance d'expulsion vers le Maroc.
M. Iquioussen avait tenu des propos jugés antisémites dans un discours sur la Palestine, en 2004. L'intéressé avait reconnu par la suite « des propos déplacés » et présenté ses excuses. L'imam était depuis l'émission d'un mandat d'arrêt contre lui au cœur d'un imbroglio juridique.
L'Imam Aami Hassen, est connu pour pratiqué la Roqya, le traitement des maladies, notamment occultes, par la récitation de versets du Coran . En 2013, l'Imam Hassen était "menacé d'expulsion par le Gouvernement Valls pour des propos homophobes" précisent de nombreux articles de presses de l'époque.
Salaire moyen 2022 Imam - 1 930 € net / mois soit 29 692 € brut/an - Combien gagne ou grille de salaire ou rémunération CDI CDD Interim.
Il n'y a pas de verset dans le Coran interdisant à une femme d'être imame et de diriger la prière comme, selon l'imame soufie Kahina Bahloul, il n'y a pas consensus ('ijmâ') sur le fait que l'imamat soit réservé aux seuls hommes.
1. Peut-on y entrer comme dans une église ? « Pour des raisons de sécurité, les mosquées sont fermées la nuit, mais, de la première à la dernière prière, elles sont ouvertes à tout le monde, même pendant les heures de culte, à condition de ne pas perturber le côté spirituel.
Le Conseil d'État a validé mardi l'expulsion de l'imam Hassan Iquioussen. L'institution examinait un recours du ministère de l'Intérieur contre la décision du tribunal administratif de Paris de suspendre l'expulsion de l'imam.
Le prédicateur, mis en cause pour des propos jugés contraires aux valeurs de la République, était resté introuvable mardi par la police à son domicile de Lourches, près de Valenciennes, après la validation de son arrêté d'expulsion par le Conseil d'État.
Accusé d'appels à la haine et à la violence, et d'avoir tenu des propos antisémites, homophobes et "anti-femmes" lors de prêches ou de conférences, l'imam Hassan Iquioussen, était visé par une procédure d'expulsion depuis la fin du mois de juillet.
Ce mardi 30 août, les juges administratifs ont autorisé le ministère de l'Intérieur à procéder à l'expulsion de l'imam Hassan Iquioussen, de nationalité marocaine, auquel il était reproché des propos antisémites, homophobes et sexistes.
imam. 1. Ministre ou dignitaire musulman, en particulier le fonctionnaire qui, dans une mosquée, tient le rôle de chef de la prière du vendredi ; autorité en matière religieuse.
Accusé par le ministre de tenir des propos antisémites, homophobes, sexistes et « contraires aux valeurs de la République », le prédicateur s'est vu notifier une expulsion du territoire français le 3 mai et un arrêté ministériel d'expulsion à son encontre le 29 juillet 2022.
Dans le sunnisme, il existe quatre écoles juridiques principales. Il s'agit du hanafisme, du chafiiisme, du malikisme et du hanbalisme.
Les quatre écoles sunnites ; Malikite, Hanafite, Chafi'ite et Hanbalite.
Les principales « écoles juridiques » sunnites qui se sont historiquement imposées sont donc l'école hanafite, l'école malékite, l'école shâfi'ite et l'école hanbalite [6][6]L'école hanafite est aujourd'hui encore présente en Turquie, en….
Ali n'est pas seulement la figure centrale des croyances et des espérances de l'islam chiite, soit 15 % des musulmans de par le monde. Il est aussi, parmi les compagnons de Muhammad, une figure vénérée dans la spiritualité sunnite.
Imam. Personne qui dirige la prière des musulmans. Il n'y a pas de clergé en islam, et tout musulman, pourvu qu'il connaisse bien l'islam et le Coran, peut être imam.