Plus connu sous le nom de Fruit de la passion, le Maracuya est LE fruit que l'on retrouve partout en Colombie et dans de nombreux pays d'Amérique du Sud. Pour choisir un bon Maracuya, soupesez-le et secouez-le proche de vos oreilles : il faut qu'il soit lourd et que les graines retentissent telles des maracas !
Elle est parfois appelée prune du japon bien qu'originaire d'Amérique Latine comme la tomate. C'est un fruit acidulé mais que vous pouvez préparer comme une tomate. A savoir la peau ne se mange pas. Vous pouvez consommer sa chair ou utilisez son jus.
Réligion. 95% des Colombiens sont catholiques.
L'été est fini, et ça c'est vraiment triste, mais il y a tout de même une délicieuse consolation dans l'air: ça veut dire que c'est la saison des figues.
MANGOSTEEN. Derrière sa coque épaisse et violacée, le mangoustan cache une chair fondante d'un goût subtil et d'une blancheur nacrée. Originaire d'Indonésie, c'est un fruit exotique très apprécié des gourmets. Fruit rare et délicat, il se consomme volontiers frais, nature, ou en salade de fruits.
Le kiwano. Originaire d'Afrique, le kiwano est le fruit d'une plante appelée Cucumis metuliferus, de la même famille du melon et de la pastèque.
Son apparence fait penser à une orange, sa texture intérieure est mélange entre le kiwi et la tomate, son goût est sucré, frais et savoureux. Délicieux en jus pour accompagner une arepa ou une empanada, le Lulo est tout aussi bon en salade de fruit ou tout simplement apprécié à la cuillère.
Le physalis
C'est une baie ressemblant à une cerise d'un jaune-orangé, enveloppée d'un calice. Si ce petit fruit exotique, que l'on appelle aussi « amour en cage » ou « coqueret du Pérou », s'avère très décoratif, il n'en est pas moins délicieux à déguster (comestible à maturité).
Beaucoup d'estivants ne peuvent d'ailleurs imaginer passer des vacances au soleil sans déguster a minima une pastèque durant leur séjour. Décryptage du succès de ce fruit exotique.
Le guarapo en fait partie, il s'agit d'un jus de canne à sucre fermenté après ébullition, qui peut se boire tiède ou froid. - La bière : comme dans beaucoup de pays d'Amérique du Sud, elle est la boisson alcoolisée n° 1 en Colombie ! Il existe de nombreuses bières locales.
Figurant parmi les plats les plus connus du pays, le bandeja paisa est originaire, comme son nom l'indique, de la région Paisa. L'histoire de ce plat remonte aux origines de la région d'Antioquia dans les Andes.
Les fruits doux :
La banane, les dattes, la figue, le kaki, les raisins ainsi que la papaye.
Les fruits à adopter pour être énergisé et tonifié le matin sont les cerises et les raisins noirs. Les framboises sont idéales pour éviter les fringales de fin de matinée. Et pour manger sucré mais sans trop de calories, les fraises, le melon et la pastèque sont vos amis.
En 2021, le gouvernement a fixé le salaire minimum à 908 526 COP par mois (équivalent de 228,14 USD) + 106 454 COP (équivalent de 26,74 USD) de subvention au transport. Salaire mensuel moyen brut 1 448 509 COP par mois (équivalent de 363,24 USD) en 2019 selon l'OIT (dernières données disponibles).
Prévoir vos dépenses en Colombie
Le coût de la vie en Colombie est 64 % moins élevé qu'en France. Le pouvoir d'achat local y est cependant 66 % moins élevé. En voyage, prévoyez un budget sur place d'au moins 59 € / jour et par personne (263291 COP / jour).
La meilleure période pour un circuit accompagné ou voyage sur mesure en Colombie est la saison sèche, de décembre à mars : les températures sont douces dans les Andes et le temps est sec partout sauf en Amazonie. Une randonnée en Amazonie se prévoit entre juillet et octobre.