Dagobah est une planète tellurique de l'univers de fiction Star Wars. Située dans la Bordure extérieure, cette petite planète orbite autour de l'étoile Dagobah Prime. Elle est notamment célèbre pour être le lieu où maître Yoda, dans son exil, forme Luke Skywalker à devenir un Chevalier Jedi.
Son activité principale, désormais loin de l'Ordre Jedi, étant de poursuivre cet enseignement, Yoda choisit de revenir sur Dagobah où la Force très prégnante rendait plus facile de communiquer avec Qui-Gon Jinn, son guide par-delà la mort.
Quel est son nom ? Nous le savons dorénavant, le petit être s'appelle Grogu. C'est la Jedi Ahsoka Tano qui a révélé son nom dans le treizième épisode de la série.
EspèceL'Espèce de Yoda est l'espèce inconnue de Star Wars et dont, pourtant, sont issus trois Jedi importants: Yoda - Grand Maître de l'Ordre Jedi -, Yaddle et Vandar Tokare - responsable de l'Enclave de Dantooine.
Yaddle était considérée comme plutôt « jeune » avec ses 400 ans ; quand Yoda est mort à l'âge de 900 ans.
Il se nomme Naq Med et a échappé au massacre de ses pairs orchestré par Palpatine. Grand dompteur de la Force, on le dit aussi puissant que Qui-Gon Jinn et Mace Windu.
Il disparaît du temple lors de la grande purge Jedi en 19 av. BY à la fin de la guerre des clones. Il est retrouvé vingt-huit ans plus tard sur la planète Alvara-7 par le Mandalorien Din Djarin envoyé pour la prime.
À la fin de l'épisode, Luke utilise son arme afin de combattre Dark Vador (son propre père) dans un duel au sabre laser sur Bespin. Après un long combat, Vador est victorieux et Luke perd son sabre laser ainsi que sa main droite.
Mort. Maître Yoda meurt de vieillesse à l'âge de 900 ans sur Dagobah, aux cotés de Luke Skywalker dans Star Wars Episode VI : Le retour du Jedi. Celui-ci était revenu pour achever sa formation mais Maître Yoda lui indiqua qu'il n'avait plus rien à lui apprendre.
Baby Yoda n'est donc pas un clone de Yoda, mais bien un membre à part entière de l'espèce du Maître Jedi disparu, comme l'explique Ahsoka Tano dans l'épisode intitulé L'héroïne aux doubles sabres lasers blancs parvient à communiquer par la pensée avec l'Enfant qui lui confie son histoire et son prénom.
Cela lui donnerait environ 40 ans lors des événements de Un nouvel espoir, qui survient immédiatement après l'apparition animée de Bo-Katan dans Star Wars Rebels.
Tout le monde le sait, Yoda parle « à l'envers » afin d'attirer l'attention sur un élément en particulier, placé, généralement, en début de phrase.
Palpatine a obtenu le nom de Dark Sidious lorsqu'il est devenu l'apprenti du seigneur Sith légendaire Dark Plagueis qui était, selon les dires du futur chancelier à Anakin Skywalker, parvenu à influencer les midi-chloriens pour créer la vie et protéger de la mort.
S'il lui avait révélé que R2 était le droïde de son père, Luke lui aurait posé une myriade de questions à ce sujet. Et Obi-Wan ne voulait pas qu'il apprenne la vérité sur Vador avant qu'il ne soit prêt. Dans cette optique, il lui confie d'ailleurs que son père a été tué par Vador.
Une fois au sol, Yoda prend la décision de s'enfuir. Non seulement il était fatigué physiquement, mais il était aussi éprouvé mentalement et émotionnellement après l'exécution de l'Ordre 66 qui a mené à la destruction de l'Ordre Jedi.
Obi-Wan, en revanche, avait plusieurs années de plus que son apprenti. Selon Star Wars: Card Trader, Obi-Wan est né en 57BBY. Cela signifie en La vengeance des Sith il a 38 ans, avec un bon avantage de 15 ans sur son adversaire, et il utilise chaque bit de cette expérience pour l'aider à gagner.
Le visage de Yoda dans Star Wars est inspiré d'Albert Einstein. Nous connaissons tous Maitre Yoda de la célèbre saga Star Wars. Mais saviez-vous que le visage du célèbre Jedi est inspiré du plus grand génie de tous les temps : Albert Einstein.
Le Maître Jedi Yoda est le plus puissant de tous. Cela ne devrait pas surprendre, car il était à la tête de l'Ordre Jedi dans les préquelles et était vénéré pour ses capacités pendant la trilogie originale. Le pouvoir de Yoda est inégalé et constituait une véritable menace pour Dark Vador et les Impériaux.
Yoda s'estime donc plus fort qu'Obi-Wan et lui-même le sait, et donc logiquement plus fort qu'Anakin.
D'autres plus simplement estiment que si R2D2 connaissait Anakin, il n'avait aucun moyen de savoir qu'il était Dark Vador. Skywalker pourrait aussi être un nom commun sur Tatooine et le petit robot n'aura certainement pas fait le lien entre ses deux maîtres.
L'événement fut déclenché par le Protocole Clone 66, un ordre implanté dans tous les clones par le Seigneur Noir des Sith Dark Sidious et les scientifiques Kaminoens. Ce protocole amena les soldats clones à considérer les Jedi comme des traîtres et les tuer à vue.
Le Jedi est apparu de nouveau sous les traits rajeunis de Mark Hamill, acteur éternel de Luke Skywalker.
Élevé sous la République, il survécu à la Purge Jedi et dut se cacher du terrible Empire Galactique. Des décennies plus tard, il entra sous la garde d'un Mandalorien dénommé Din Djarin. À ses côtés, il fut protégé du Moff Gideon et retrouva ses semblables Jedi. Enfin il trouva un nouveau Maître, Luke Skywalker.