Sur les bords de l'Aer, Soldat Louis prend l'air. C'est dans le paysage bucolique et quasi alpin de la campagne autour de Priziac que vit le chanteur et cofondateur du groupe.
Dans le public, beaucoup ont à peine 30 ans et connaissent les paroles par cœur. « Tout le monde à bord ! », comme le chante Soldat Louis. Dimitri, 31 ans, Bleuenn, 28, et Romain, 32, du pays de Lorient ont pris leurs places « dès qu'on a su.
« Soldat Louis est mon surnom depuis la création. On a commencé à écrire des titres avec Gary en 1988. On voulait raconter des histoires construites un peu comme une bande dessinée. » Pourquoi avoir choisi le titre « Quelques nouvelles du front » pour votre dernier album ?
En 1994, le quatuor installé à Paris change de nom et adopte celui de Louise Attaque, en référence à l'anarchiste du XIXe siècle Louise Michel et au groupe américain Violent Femmes, dont il se revendique pour son style musical entre folk et punk.
Gaëtan Roussel est un auteur-compositeur et interprète français, ancien chanteur des groupes de rock Louise Attaque et Tarmac. En 2008, il participe à l'écriture des chansons et à la production du dernier album d'Alain Bashung "Bleu pétrole" récompensé en 2009 aux Victoires de la Musique.
Gaëtan Roussel s'est marié avec Lucie, rencontrée au lycée, avec qui il a eu deux enfants.
Le célèbre chanteur de Louise Attaque nous invite à le suivre à bord de son van sur les routes bretonnes. Il souhaite s'installer en Bretagne mais avant de se lancer, il veut la (re)découvrir aux côtés d'amis artistes qui y vivent.
Pour le nom de leur groupe, Louise Attaque s'inspire de celui de Violent Femmes, où le leader de ce dernier, Gordon Gano devient leur producteur. Par la suite, tout s'enchaîne avec l'appui du label Atmosphériques ainsi que de l'association Life Live in the Bar.
Sorti le 22 avril 1997, « Louise Attaque » a 25 ans. Trois albums plus tard, son trio fondateur, le chanteur-guitariste Gaëtan Roussel, le bassiste Robin Feix et le violoniste Arnaud Samuel, a eu envie de le célébrer.
Effectivement, je me suis installé à Québriac (Ille-et-Vilaine), avec ma femme, une Rennaise, en 1999. Je suis arrivé en même temps que la naissance de mon fils. À l'époque, c'était le début du succès de Tryo.
Christopher Mali, confirmant à Thomas Isle que Tryo ne comptait à nouveau plus que trois membres depuis quelques mois, a expliqué que Manu Eveno n'avait pas forcément envie de reprendre la route pour la tournée : "Je crois qu'il y a de ça. Et puis il avait envie de vivre autre chose.