Parmi les fongicides les plus anciens et les plus connus, on trouve la bouillie bordelaise, mélange de cuivre et de chaux utilisé dès la fin du 19è siècle dans le vignoble français contre le mildiou, ou encore le soufre, utilisé en tant que fongicide depuis l'Antiquité !
Produit phytosanitaire (pesticide) dont la propriété est de contrôler, repousser ou détruire les champignons, susceptibles de se développer sur les cultures. Les fongicides aident à lutter contre les maladies cryptogamiques comme le mildiou, l'oïdium, les moisissures.
Le traitement doit donc être effectué au début de la floraison. L'efficacité maximale s'observe lorsque le traitement est positionné au moment où 100% des épis sont sortis, quand les premières étamines sont visibles.
Les fongicides pénétrants complètement systémique sont généralement appliqués sur le feuillage, mais peuvent également être appliqué dans le sol. Lorsque le fongicide est absorbé par la plante, il se déplace vers le haut (apex) et le bas (racine) de la plante avec la sève montante et descendante.
Prenez une tasse à café et diluez 1 cc de bicarbonate de sodium avec 2 cc d'huile d'olive. Diluez le tout dans 1 litre d'eau. Pulvérisez sur vos plantes « malades » en prenant soin de ne pas en mettre sur les fleurs. Renouvelez 20 jours après si nécessaire.
L'huile essentielle de tea tree : un puissant antifongique
L'huile essentielle de tea tree, également connue sous le nom d'huile d'arbre à thé, est l'un des antifongiques naturels les plus puissants. Elle est extrêmement efficace contre les champignons responsables des infections cutanées et des infections à levures.
La bouillie bordelaise est un des fongicides les plus connus, fabriquée à base de cuivre. Ces fongicides de contact sont généralement utilisés en mode préventif.
Parmi les fongicides les plus anciens et les plus connus, on trouve la bouillie bordelaise, mélange de cuivre et de chaux utilisé dès la fin du 19è siècle dans le vignoble français contre le mildiou, ou encore le soufre, utilisé en tant que fongicide depuis l'Antiquité !
Le soufre est connu pour ses propriétés fongicides et désinfectantes depuis de nombreux siècles. Issu des roches et réduit en poudre, il est utilisé en agriculture pour lutter contre les maladies fongiques comme l'excoriose de la vigne, l'oïdium et la tavelure du pommier.
Bicarbonate de soude ou bicarbonate de sodium (hydrogénocarbonate) Ce fongicide, à diluer dans de l'eau (4 cuillers à soupe dans 4 litres d'eau,) permet de lutter efficacement contre les moisissures et la mousse.
Pulvériser la solution fongicide uniformément sur l'intégralité de la façade. Traiter du bas de la façade en remontant vers le haut (prévoir 0,10 à 0,5 L de mélange par m²).
Fongicides systémiques. Les fongicides systémiques agissent sur des voies métaboliques essentielles au vivant. Ils se distinguent des fongicides de contact par le fait qu'ils sont absorbés par les tissus des végétaux.
Le fluconazole :
Il est assimilable à environ 90 %.
Ce sont le kétoconazole, le fluconazole, l'itraconazole et le voriconazole. Ils sont très utilisés en application locale, par voie orale et, plus rarement, par voie injectable. Selon les molécules, les dérivés azolés sont utilisés aussi bien dans les mycoses superficielles que profondes.
Notes : L'eau de Javel est un produit ininflammable qui permet d'éliminer les champignons qui sont la cause des moisissures. Elle décolore et désinfecte mais n'enlève pas la graisse. Pour enlever la graisse, vous devez utiliser le phosphate trisodique (P.T.S.).
Le bicarbonate de soude Planète Agrobio est vendu sous forme solide. Il doit être dilué dans l'eau pour être ensuite pulvériser sur les feuilles ou directement sur les plantes malades.
N°1 : Le fumigène insecticide FUMICHOC. N°2 : Le fumigène aérosol RCI 2000 FOGGER. N°3 : Le fumigène aérosol CLAC ONE SHOT.
Sulfate de cuivre utilisé pour la préparation de la bouillie bordelaise. La solution est réalisée en mélangeant une solution de sulfate de cuivre(II) pentahydraté (CuSO4 · 5H2O) avec de l'hydroxyde de calcium (Ca(OH)2) ou de l'oxyde de calcium (CaO).
La biocinétique du mandipropamid confère à ce fongicide une très bonne résistance au lessivage et une efficacité reconnue face au mildiou.
Ces contaminations de notre environnement entraînent des intoxications, des maladies et des problèmes de fertilité. Il en est de même pour les maladies neurodégénératives telle que Parkinson qui a officiellement été reconnue comme pouvant découler de l'exposition chronique aux pesticides.
Utilisez un fongicide
Des champignons sont susceptibles d'apparaître, car les spores fongiques se propagent. Il est donc conseillé d'utiliser différents fongicides ou de fabriquer un fongicide naturel pour éviter leur réapparition.
Le soufre comme amendement minéral s'utilise au printemps ou en automne, à raison de 500 g pour 100 m2. Le fumier et tous les amendements organiques sont source de soufre, particulièrement le fumier de volaille.
Injecter de l'huile essentielle pure au pied du champignon. Pour de gros champignons, prévoir plusieurs piqûres tout autour, mais dans les champignons. Les huiles essentielles fongicides arrêtent le développement des champignons : sarriette, clou de girofle, thym.