La civilisation
Où et dans quels pays vivaient les Incas ? Civilisation dominante, les Incas se sont répandus à partir du Pérou vers les pays voisins. C'est ainsi que l'on trouve des témoignages de cette culture en Colombie, en Équateur, à l'ouest de la Bolivie, ainsi que dans le nord du Chili et de l'Argentine.
En 1500, l'empire inca recouvre un grand territoire qui s'étend sur environ 3500 kilomètres de long et 800 kilomètres de large. Ce territoire est une bande de terre qui longe l'océan Pacifique et qui couvre une partie de l'Amérique du Sud.
La toute puissance de l'Empire inca
Manco Cápac, premier souverain Inca, né – d'après la légende – sur les rives du lac Titicaca, fonde Cuzco pour en faire la capitale de son territoire. Les deux monarques suivants, Sinchi Roca et Lloque Yupanqui soumettent des petits royaumes indépendants.
Formellement, il existe une série d'auteurs qui déduisent que l'ancienne ville inca aurait été habitée par des castes de haut rang, servies par un grand nombre de serviteurs, de même que ces serviteurs provenaient de différents groupes ethniques d'Amérique du Sud.
Ils vivaient dans des maisons en pierre construites sur les plateaux des montagnes. Ils se regroupaient autour des terres de la famille pour former une sorte de petit village appelé "Ayllu". Les Incas construisirent aussi de grands temples faits de pierres s'emboitant parfaitement les unes aux autres sans ciment.
Avec le Machu Picchu, votre voyage au Pérou fera étape dans l'une des plus belles merveilles du monde. Perché à 2430 mètres d'altitude, le Machu Picchu est une ancienne forteresse inca érigée au XVè siècle. En quechua, le mot « Machu » signifie vieille, tandis que « Pikchu » renvoie au sommet de la montagne.
En mai 1532, Francisco Pizarro (1478-1541) et ses hommes débarquent à Tumbes, dans le nord du Pérou. Fils naturel d'un noble espagnol, Pizarro connaît bien le Nouveau Monde. Depuis 1502, il a enchaîné les explorations le long de la côte pacifique.
Après la chute de l'empire aztèque en 1521, la soumission des Incas par Francisco Pizarro en 1532-1533 fait partie des épisodes les plus marquants de la Conquête espagnole en Amérique, et symbolise l'effondrement des civilisations précolombiennes face à l'Europe.
Atahualpa (ou Atabalipa — prononciation espagnole ancienne — Atabalica ou Atawallpa — en quechua, le mot vient d'Ataw-wallpa, ce qui signifie « l'oiseau de la fortune »), né vers 1500 et mort le 26 juillet 1533 , est le dernier empereur de l'Empire inca indépendant.
Toute la religion inca est basée sur le culte du dieu Soleil. C'est le dieu le plus puissant et il est considéré comme une source de chaleur, de vie et de fertilité. Pour les Incas, le Soleil est un dieu qui les a choisis. Ils croient que le soleil est leur père et qu'ils sont tous ses descendants.
Le quechua était la lingua franca et la langue officielle de l'Empire inca. La large extension territoriale actuelle du quechua est due au fait qu'il a été promu au rang de lengua general par la couronne espagnole.
L'agriculture dans la Vallée Sacrée
Ils mettent au point un système élaboré d'irrigation, avec des canalisations en partie souterraines. Ils inventent aussi des techniques de conservation des aliments toujours d'actualité, comme la déshydratation de la pomme de terre en l'exposant au gel la nuit et au soleil le jour.
La civilisation Inca apparaît au treizième siècle à Cuzco, une ville de l'actuel Pérou. Au quinzième siècle, son empire est très puissant : il domine un grand territoire sur le continent américain. Leur chef, l'empereur Inca, était très respecté : les Incas pensaient que c'était le fils du dieu du Soleil, nommé Inti.
Sur les hauts plateaux étaient cultivées des céréales, comme le quinua ou la cañagua, et d'innombrables espèces de pomme de terre. Déshydratées, sous la forme de chuño, elles étaient faciles à transporter et à conserver. Le maïs, bouilli, grillé ou réduit en farine, entrait dans l'alimentation quotidienne.
L'organisation politique était de type monarchique, avec à sa tête le Sapa Inca (le Seul Inca), souverain absolu et d'origine divine. L'empereur accédait au pouvoir par succession et évoluait en compagnie d'une noblesse de sang qui constituait l'élite politique, militaire et religieuse de la société.
Que reste-t-il de la culture inca au Pérou aujourd'hui ? Il existe encore une tradition ou une « identité » inca fortement ancrée au Pérou, notamment au Sud, dans la cordillère des Andes, dans la région de Cusco et du lac Titicaca.
Après avoir dominé les Andes au XVe siècle, l'Empire inca s'achève officiellement avec la mort d'Atahualpa, tué par les conquistadors espagnols en 1533.
Enfin, la civilisation inca s'est développée entre les XIIe et XVe siècles autour de la capitale, Cuzco. Les Mayas et les Aztèques appartiennent aux civilisations dites de Méso-Amérique, qui partagent une culture commune depuis 2 500 ans avant Jésus-Christ.
En janvier 1531, le conquistador Francisco Pizarro accoste sur les rives du Pérou avec 200 hommes, prêt à marquer l'Histoire. Il est le cousin de Hernan Cortès, l'explorateur à l'origine de la découverte du Mexique.
Après sa capture par les Espagnols, Atahualpa promet à Pizarro de remplir une maison avec tout l'or du Pérou pour payer sa rançon. Il envoie donc Pizarro au sanctuaire de Pachacamac au sud de Tumbes, où se trouvent les richesses.
Le Sanctuaire historique de Machu Picchu appartient à l'État et fait partie intégrante du réseau national péruvien d'aires protégées. Sa protection est assurée par un cadre juridique complet à plusieurs volets pour le patrimoine culturel et naturel.
Dans sa quête, Bingham gravit une montagne appelée "Machu Picchu", traduction en quechua de "vieux pic".
En se basant sur des documents d'époque, les historiens avaient daté la construction du Machu Picchu après 1440, voire 1450.
Une première différence se situe donc ici concernant nos trois peuples. Ainsi, les Aztèques et les Mayas faisaient partie de la Mésoamérique tandis que les Incas appartenaient aux cultures d'Amérique du Sud. Comme le montre la carte ci-après, les Aztèques se trouvaient dans l'actuel Mexique, tout comme les Mayas.