Envelopper la pâte dans un chiffon humide
Placez votre pâte au centre et enveloppez-la. Malaxez jusqu'à faire une boule de pâte. Rangez le tout dans une boîte hermétique. Laissez reposer pendant 24 heures.
La pâte à modeler Patati Patata se cuit dans un four ménager à la température de 110°C pendant maximum 30 minutes (adapter le temps de cuisson à la taille de la création...). Aucune odeur avant, pendant et après la cuisson. A la sortie du four, Patati Patata ne sera pas encore dure : elle durcit en refroidissant.
Cette pâte à modeler durcit à l'air. Cela signifie qu'elle ne nécessite pas de cuisson pour que vos ouvrages soient terminés. Il vous faudra seulement un peu de patience.
Comment réhydrater la pâte à modeler? Vous pouvez suivre la procédure pas à pas avec notre tutoriel-photo. Posez votre pâte dans un bol puis versez-y doucement une petite quantité d'eau. Pétrissez votre pâte, faites pénétrer l'eau en roulant votre pâte pour en faire une boule.
Conservez-la de la même façon que la Play-Doh du commerce.
Conservez votre pâte à modeler dans un récipient hermétique. Pensez à la ranger lorsque vous ne vous en servez pas, sans quoi elle sècherait et deviendrait impossible à utiliser.
Les pâtes à modeler peuvent être utilisées par les enfants comme jouet ou matériel de loisirs créatifs à partir de 13 mois. A cet âge, ils sont capables d'écraser la pâte à modeler, de la malaxer, de la déchirer, de la sentir mais aussi de l'avaler…
Pour conserver longtemps votre pâte autodurcissante DAS, placer les morceaux inutilisés dans un sachet plastique ou dans un récipient hermétique.
comment faire sécher la pâte à sel :
Nous vous conseillons même de travailler la pâte à sel directement sur votre plaque de four. Disposez ensuite la plaque dans un endroit sec. Vos objets doivent être à l'abris de l'humidité pendant au moins 12H.
Nous vous conseillons de la plonger dans un bain-marie à une température comprise entre 30°C et 40°C. Elle peut aussi être ramollie au sèche-cheveux ou au au pistolet chauffant. Elle peut aussi être mise au réfrigérateur pour à nouveau durcir la pâte.
Remplissez un sachet de sel et mettez-le dans un plat avec la forme en pâte à sucreque vous voulez faire durcir et laissez reposer toute la nuit. Il est très important que le fondant se trouve tout près du sel mais sans le toucher, puisqu'il pourrait altérer son goût s'il est parfumé.
Play-Doh n'est pas destiné à être mangé. La pâte à modeler classique Play-Doh est non toxique, certifiée LHAMA. Les enfants allergiques au blé peuvent faire une réaction allergique à ce produit.
Quand la pâte n'est pas assez cuite, elle est molle, collante aux doigts et aux outils, et on n'arrive pas à en tirer grand chose. Quand elle est trop cuite, elle est dure, résistante, et se "feuillette" quand on essaye de la pétrir, on s'épuise rapidement !
Avec les doigts ou à l'aide d'un rouleau, étendez la pâte à modeler de manière à former un petit « tableau ». Avec un crayon, un bâton Popsicle ou une petite baguette en bois, tracez des formes, des lettres et des dessins dans la pâte à modeler aplatie. Utilisez le rouleau pour effacer et recommencer.
Regardons un de ces jouets spéciaux : c'est un jouet classique, inventé par deux frères en 1955, qui capte toujours l'imagination de nos enfants et jeunes enfants d'âge préscolaire : la pâte à modeler Play Doh.
Solution n° 1 : achetez de la pâte à modeler clairement destinée aux bout'choux dès 1 an ou dès 2 ans. Il en existe chez Crayola, SES Creative, Giotto be-bè, Play-Doh, etc. Vérifiez bien les indications sur les boîtes, ces marques fabriquant aussi des pâtes à modeler destinées aux enfants plus âgés.
La pâte à modeler favorise l'expérimentation de différentes actions telles que rouler, écraser, déchirer, émietter, pincer et pétrir. La clé de la réussite est de laisser les enfants manipuler la pâte sans outils, surtout au début.
Conseils: Si la pâte à modeler est trop collante, il suffit de pétrir de la farine. Toujours ranger dans un contenant hermétique ou un sac en plastique.
En effet, la pâte à sucre sèche rapidement. Pour ramollir une pâte à sucre qui aurait durci, il faut bien la malaxer et la pétrir, afin de la rendre bien souple et molle avant de la travailler. Vous pouvez également ajouter un peu de graisse, telle que la glycérine.
Assouplissez-la en la malaxant dans vos mains. Saupoudrez un peu de sucre glace sur votre plan de travail, ou travaillez sur un tapis pâte à sucre anti-adhérent, formez une boule avec la pâte à sucre, posez-la sur le plan de travail et étalez-la à l'aide d'un rouleau anti-adhérent en polyéthylène.
Il existe beaucoup marques dans le monde qui propose leur propre pâte à modeler autodurcissantes. Parmi elle, nous retrouvons Giotto, Das, Cléopâtre, Padico, Darwi, mais aussi Fimo (avec la Fimo Air) et bien d'autres !