Vivre en Alsace, c'est profiter d'un cadre de vie exceptionnel mais aussi d'un fort dynamisme économique et culturel. Au cœur de l'Europe, à proximité immédiate de la Suisse et de l'Allemagne, la région dispose d'un bassin d'emploi important et d'une histoire riche.
Strasbourg est placée 16e meilleure ville de France (13e en 2021). Les autres villes alsaciennes dans le top-500 : Colmar 70e (72e en 2021) ; Schiltigheim 73e (75e) ; Mulhouse 159e (149e) ; Illkirch-Graffenstaden 202e (247e) ; Sélestat 297e (338e) ; Saverne 328e (304e) ; Mundolsheim 491e (524e).
Porte du Ried, Colmar et Bennwihr sont les seules trois communes haut-rhinoises à être parmi les 100 premières au palmarès des villes et villages de France où il fait bon vivre dans leur catégorie de taille.
Les points positifs : Très belle ville où il fait tout simplement bon vivre. Ville bien propre avec des beaux commerces de proximité. Restaurants en bon nombre et avec un bon rapport qualité/ prix. Beaucoup d'espaces verts.
Colmar bénéficie quant à elle d'un microclimat au sein même de l'Alsace : à l'abri des influences océaniques par l'écran des Vosges et de ses vastes forêts et grâce à l'effet d'ascendance de l'air chauffé sur les collines du piémont viticole, elle est l'une des villes les plus sèches de France.
Éguisheim et ses maisons à colombages
Maisons à colombages, géraniums et cigognes, c'est un décor de carte postale « made in Alsace » qui vous attend. Niché au coeur du vignoble, à 15mn de Colmar, Éguisheim fait partie des Plus Beaux Villages de France et a même été élu Village Préféré des Français en 2013.
Mittelbergheim, charmant village près de Strasbourg
Labellisé « Les plus beaux villages de France », le joli bourg se trouve au pied du célèbre mont Saint-Odile. Étape incontournable sur la route des vins d'Alsace, il dévoile sur la colline de Zotzenberg un vignoble classé « Grand Cru » !
En général l'Alsacien est d'un caractère facile, égal et disposé à la gaieté, mais sans grande expansion extérieure, il est ordinairement grave et même froid. Studieux et réfléchi, il est plutôt profond que brillant, et, généralement parlant, il cultive avec plus de succès les sciences que les lettres.
Chef-lieu de l'une des régions les plus dynamiques de France, Strasbourg bénéficie pleinement de sa situation de carrefour géographique. Son atmosphère, empreinte de tradition et de modernité, lui confère, bien au-delà des frontières de la France, l'image d'une ville où il fait bon vivre.
Haguenau, la plus vaste d'Alsace
Elle arrive deuxième dans ce classement, derrière la deuxième ville du Bas-Rhin en termes de population, Haguenau.
Les quartiers les plus dynamiques de Strasbourg
Paris est une ville très dynamique, une qualité que de nombreux parisiens souhaitent retrouver dans leur nouvelle ville. Ainsi, pour profiter au maximum de l'activité urbaine à Strasbourg, nous vous conseillons de privilégier les quartiers Bourse, Esplanade et Krutenau.
Au Nord du Vieux Colmar, le quartier Saint-Léon fait office de bon compromis pour se loger à Colmar. La présence de nombreux bars et restaurants dans le centre-ville ont tendance à le rendre très tumultueux, avec son flot de touristes quotidien.
Situé dans le nord du Haut-Rhin, en Alsace, le village de Bergheim a été élu village préféré des Français en 2022, dans l'émission éponyme, animée par Stéphane Bern.
Avec ses 38 habitants, Blancherupt est la plus petite commune d'Alsace et possède un charme tout particulier.
L'alsacien (Elsässisch, Elsåssisch ou encore Elsässer Dytsch en alsacien – code de langue gsw ) désigne l'ensemble des langues germaniques vernaculaires traditionnellement parlées en Alsace.