Le chasseur de tête fonctionne essentiellement en push = du recruteur vers le candidat-cible. Il sollicite des profils par approche directe, pour toucher un vivier passif peu/pas présent sur les canaux de sourcing génériques. Autrement dit, la chasse cible aussi, voire particulièrement, des profils en poste.
Le sourcing consiste à identifier des candidats potentiels qui viendront enrichir votre vivier de talents ou postuler à une offre… Le rôle d'un recruteur est d'aller chercher les bons profils pour occuper le bon poste.
Quand on veut dénicher des profils pénuriques, il est important d'inverser un principe des plus fondamentaux du recrutement : séduire le candidat plutôt que de vous laisser convaincre par lui. Et c'est à ce moment que la marque employeur entre en jeu !
Cela constitue un atout majeur pour y trouver un employé de qualité. D'abord, il vous faudra contacter une Agence Pôle Emploi pour exprimer votre besoin. Ce dernier se chargera de rechercher les profils susceptibles de vous convenir et correspondants à vos besoins.
Le sourcing c'est un processus de recherche pour le recrutement. Il a pour objectif d'identifier des profils précisrépondant à une liste de critères de sélection pour un poste professionnel donné.
La cooptation, c'est quoi ? La cooptation est une technique de recrutement qui consiste à recommander une personne de son réseau pour un poste. Concrètement, vous allez recommander un ancien collègue ou un ami qui a les compétences recherchées, pour un poste à pourvoir dans votre entreprise.
Le sourcing permet de : Identifier plus facilement les compétences et les qualités des candidats. Réduire vos coûts de recrutement : vous n'avez plus besoin d'allouer de budgets pour l'achat d'espace, l'accès à des CVthèques. Touchez de nouveaux profils qualifiés en recherche passive.
Le sourcing en recrutement est une méthode de recrutement digitale qui consiste à identifier sur internet des profils de candidats répondant à des compétences spécifiques pour occuper un poste.
Le sourcing se définit comme une stratégie d'acquisition de talents proactive, dans le but de recruter les meilleurs profils en adéquation avec les besoins en recrutement de l'entreprise. Cette notion de proactivité est très importante, puisqu'elle révèle le nouveau chemin qu'emprunte le sourcing en recrutement.
La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) est une méthode pour adapter – à court et moyen termes – les emplois, les effectifs et les compétences aux exigences issues de la stratégie des entreprises et des modifications de leurs environnements économique, technologique, social et juridique.
Le principe du job dating est d'inviter des candidats pour des entretiens d'embauche express d'une dizaine de minutes. Cet événement se déroule généralement sur une journée ou une demi-journée. Très utilisé dans le recrutement de saisonniers, il permet de recruter beaucoup de candidats dans un court laps de temps.
Utilisez la requête Google pour sourcer le meilleur CV
Une recherche Google simple permet de trouver facilement vos premiers CV. Une requête complexe permet d'arriver à un volume de CV certes, plus réduit, mais mieux ciblé donc plus facile à traiter.