Mérignac est la première ville de Gironde (après Bordeaux) où il fait bon vivre. Comme chaque année, l'association Villes & Villages de France a publié son tant attendu classement des communes où il fait bon vivre. En Gironde, Bordeaux arrive en première place du classement, suivie par Mérignac et Villenave d'Ornon.
Angers domine la catégorie des villes (plus de 2000 habitants) devant Annecy et Bayonne, qui perd une place par rapport à 2021. La Rochelle conserve sa quatrième place. Belle dynamique pour deux villes du Pays basque, Biarritz (12e) et Anglet (15e), qui gagnent respectivement sept et six places dans le classement.
Les territoires de Gironde à privilégier pour votre installation ou investir, sont l'agglomération bordelaise, le bassin d'Arcachon, le Médoc ainsi que le nord du département. On peut aussi citer le Libournais, l'Entre-Deux-Mers et le sud du département de la Gironde.
Quartiers à éviter à Bordeaux – Chantecrit et Grand Parc
Juste derrière le quartier si chic et tendance des Chartrons, se trouvent les cités Chantecrit et Grand Parc en centre ville de Bordeaux. Moins sensibles que Les Aubiers, ces deux cités ont connu également quelques faits de violences urbaines.
Bayonne et Guéthary (presque) tout en haut, Anglet et Biarritz dans le top 30… Cette année encore, la qualité de vie au Pays basque fait rêver. En tout cas plus que le reste de la région : outre Bordeaux, La Rochelle et Pau, aucune ville ne se classe dans les quarante premières.
Le palmarès 2021 des communes où il fait bon vivre a été dévoilé. En Sud-Gironde, on n'a pas vraiment été gâtés… Un village de chez nous occupe même la toute dernière place du classement national tandis que Langon,
Vivre entre Bordeaux et la côte atlantique
Les villes de Saint-Médard-en-Jalles, Martignas-sur-Jalles et Saint-Jean-d'Illac, voisines, créent une sorte de triangle d'or où les familles peuvent particulièrement s'épanouir, à seulement 30 minutes des côtes et du centre-ville de Bordeaux.
Castelnau-de-Médoc se situe au carrefour des routes Bordeaux-Lesparre et de l'Océan. Une situation rêvée qui permet à cette petite ville d'à peine 5 000 habitants d'attirer de plus en plus de familles.
A 50 kilomètres de Bordeaux, Lacanau est connue pour ses plages et ses spots de surf. Ville de charme où vivent à l'année un peu moins de 4 000 habitants, la population y est multipliée par dix pendant la période estivale.
Cestas, Léognan, Canejan. 3 villes situées entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon. Vivre dans ce coin c'est pouvoir profiter d'un cadre de vie unique et pouvoir rejoindre le bassin d'Arcachon en moins de 45 minutes.
Dans la région Nouvelle-Aquitaine, si Bordeaux arrive en tête du classement "travail", c'est Limoges qui décroche le titre de première ville où il fait bon vivre, devant Pau, Angoulême, Poitiers et Bordeaux.
A la toute fin du classement des 10 villes les moins chères du sud de la France, on rencontre Saint-Marcellin, qui profite du rayonnement de ses voisines Grenoble et Valence. Située dans le département de l'Isère, Saint-Marcellin propose un prix immobilier moyen de 2111€ le mètre carré dans cadre de vie agréable.
Bordeaux. Bordeaux est LA ville incontournable du Sud-Ouest ! Admirez les reflets de la ville sur le Miroir d'eau ou profitez d'une vue panoramique sur tout Bordeaux en montant au sommet de la Flèche Saint Michel .
Une des villes les plus dynamiques de France. Au menu, technologie de pointe, haut-lieu de l'économie et riche vie culturelle. Bref la Ville Rose devient progressivement une métropole comme Paris, mais avé l'accent. La mer, la montagne, le surf, ses chevaux trapus que l'on appelle pottok.
Grands Hommes / Quinconces
Le quartier des Grands Hommes est surnommé le triangle Bordelais, avec le grand théâtre comme pièce maîtresse de ce quartier. Celui-ci se veut être le plus « huppé » de Bordeaux mais aussi le plus cher.
Les points positifs : Lormont est-il une ville très bien desservie par les transports avec beaucoup de commerces. Il y a des très bons quartiers comme le quartier Lissandre très calme avec beaucoup de maisons et d'endroits pour se balader.
Aux portes du centre-ville, les quartiers de Sardine et de Chiquet se distinguent par leur ambiance calme à quelques minutes de la grande zone commerciale de Pessac Bersol et à proximité immédiate du Campus. Entre les deux quartiers, on retrouve le parc de Fontaudin et son lac.