1. Les légumes : à volonté et à chaque repas. Riche en fibres, chaque légume contient des micronutriments qui lui sont propres : vitamines et minéraux. Ils aident au bon fonctionnement de l'organisme, du système immunitaire, de l'appareil digestif et du cerveau.
Pour 100 calories, le résultat est clair, le cresson des fontaines obtient la note de 100/100. Les aliments aux résultats presque aussi satisfaisants sont le chou chinois, la blette, la betterave rouge et les épinards. Pour le consommer, rien de plus simple. On peut le manger cru, pour remplacer la salade par exemple.
Le fruit le plus sain, aussi un allié minceur ? Si une large qualité de légumes est arrivée en tête du classement avant les fruits, ce qu'on peut retenir de l'étude c'est bien que le citron est considéré comme le fruit le plus sain du monde.
Les aliments complets les plus nutritifs
Les légumes : le chou frisé, riche en vitamines A, C, B6 et K1, calcium, cuivre, magnésium, antioxydants et fibres.
Pour réussir à manger le plus sainement possible, il faut commencer par limiter le plus possible les produits transformés industriels, et consommez le plus possible d'aliments frais, naturels, non transformés, riches en nutriments : fruits, légumes, oléagineux, légumineuses, céréales complètes, viandes, poissons, huile ...
Pour vivre plus longtemps, privilégiez une alimentation riche en fruits et légumes frais, grains entiers, poissons gras riches en oméga-3, noix et graines. Limitez la consommation de viandes rouges, aliments transformés, sucres ajoutés et gras saturés.
Une équipe scientifique américaine a montré qu'un bon apport en vitamine K, présente notamment dans les légumes feuilles et des huiles végétales, pouvait aider à réduire le risque de mortalité.
Vitamines B : dans les grains entiers, la viande, la volaille, les œufs, les légumineuses (lentilles, haricots noirs, haricots rouges), les légumes-feuilles et les céréales enrichies. Vitamine D : dans le lait enrichi, les poissons gras et les jaunes d'œuf.
Comme de nombreux agrumes, le pamplemousse, riche en vitamine C, est bénéfique pour le bon fonctionnement du corps et de nos organes. Il est préconisé dans le cadre d'un régime alimentaire car il favorise l'élimination des graisses et purifie le foie.
Le cresson arrive en tête avec l'indice 100. Il est suivi par le chou chinois (92), la blette (89), les feuilles de betterave (87) et les épinards (86). C'est pourtant mieux que le choux kalé (49), le brocoli (33).
Le brocoli
C'est un des légumes les plus riches qui soient en vitamines et en minéraux: vitamine C, folates, calcium et potassium comptent parmi ses atouts nutritionnels. Il renferme aussi du sulforaphane, une composante aux propriétés anticancéreuses reconnues qui préviendrait également les ulcères d'estomac.
Les fruits comme les oranges, les pamplemousses et les citrons sont riches en antioxydants. Leur teneur en sucre est moindre, en moyenne 8g pour 100g de fruits. Ils offrent, en plus, un apport intéressant de fibres et de vitamine C. Les agrumes contribuent à fluidifier le sang et à lutter contre la constipation.
Un dîner riche en glucides et pas gras
Vous devez donc manger du pain, des pâtes, du riz (complet de préférence car il a l'avantage de contenir un peu de tryptophane), ou d'autres céréales comme le quinoa ou des légumes secs qui, eux aussi, sont en même temps bien fournis en tryptophane.
NATURELLEMENT RICHE EN OMÉGA 3
Aucun excès alimentaire n'est bénéfique pour votre santé, mais notez qu'une consommation régulière de 30g de noix/jour est recommandée à tous (3 à 5 noix).
Le brocoli est l'un des légumes les plus étudiés par les nutritionnistes, et à juste titre. Il constitue une excellente source de vitamine C et de bêta-carotène antioxydants, de vitamine B9 (ou folates) et de potassium, qui réduisent le risque de maladie cardiovasculaire.
Les épinards, le chou kale, mais aussi d'autres légumes feuilles comme le chou collard ou la bette à carde, c'est vraiment bon quand c'est légèrement poêlé, avec un peu d'huile, sel, poivre et une petite pointe d'ail. Et puis après c'est une super garniture pour une « toast », surtout avec un œuf poché!
Les aliments les plus riches en vitamine D :
Produits laitiers. Foie.
Dans notre classement, nous nous intéressons notamment aux courges d'automne : le potiron et la citrouille qui sont les deux légumes les plus riches en vitamine A : potiron cuit : 6940 µg/100g. citrouille : 3100 µg/100g.
Un légume, cela peut donc être la feuille (épinard, salade, fenouil), la tige (bette, cardon, asperge), le bulbe (oignon, ail), la fleur avant qu'elle ne donne un fruit (artichaut, brocoli), la racine (carotte, radis, navet), le rhizome ou le tubercule (topinambour, crosne, pomme de terre).