Mérignac est la première ville de Gironde (après Bordeaux) où il fait bon vivre. Comme chaque année, l'association Villes & Villages de France a publié son tant attendu classement des communes où il fait bon vivre. En Gironde, Bordeaux arrive en première place du classement, suivie par Mérignac et Villenave d'Ornon.
Les territoires de Gironde à privilégier pour votre installation ou investir, sont l'agglomération bordelaise, le bassin d'Arcachon, le Médoc ainsi que le nord du département. On peut aussi citer le Libournais, l'Entre-Deux-Mers et le sud du département de la Gironde.
Vivre entre Bordeaux et la côte atlantique
Les villes de Saint-Médard-en-Jalles, Martignas-sur-Jalles et Saint-Jean-d'Illac, voisines, créent une sorte de triangle d'or où les familles peuvent particulièrement s'épanouir, à seulement 30 minutes des côtes et du centre-ville de Bordeaux.
A 50 kilomètres de Bordeaux, Lacanau est connue pour ses plages et ses spots de surf. Ville de charme où vivent à l'année un peu moins de 4 000 habitants, la population y est multipliée par dix pendant la période estivale.
Pessac est une petite bourgade bien tranquille en Gironde, à la fois dynamique et agréable. On peut se promener librement dans cette ville propre, notamment au campus de l'université où la propreté est exemplaire. Si vous projetez de vivre à Pessac, les habitants vous réservent un accueil chaleureux.
Cestas, Léognan, Canejan. 3 villes situées entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon. Vivre dans ce coin c'est pouvoir profiter d'un cadre de vie unique et pouvoir rejoindre le bassin d'Arcachon en moins de 45 minutes.
Angers domine la catégorie des villes (plus de 2000 habitants) devant Annecy et Bayonne, qui perd une place par rapport à 2021. La Rochelle conserve sa quatrième place. Belle dynamique pour deux villes du Pays basque, Biarritz (12e) et Anglet (15e), qui gagnent respectivement sept et six places dans le classement.
Saint-Médard-en-Jalles, ville jeune et hig-tech
Commune la plus vaste de la métropole bordelaise, située à une demi-heure en voiture au nord-ouest de Bordeaux, Saint-Médard-en-Jalles abrite de nombreux cadres et des familles.
Chartrons : l'ancien faubourg, idéal pour flâner. Bordeaux Sud : un quartier plutôt mixte, entre bâtiments anciens et nouveaux projets urbains. Caudéran : le district résidentiel à l'ambiance familiale et conviviale. La Bastide : l'ancien pôle industriel, bercé par la Garonne.
Le terroir aquitain donne des produits d'une qualité exceptionnelle : viandes AOC, volailles à la chair tendre et goutteuse, fromages, légumes, le tout transformé en spécialités culinaires à se pâmer, transmises de générations en générations par des aquitains fiers de leur gastronomie.
Aux portes du centre-ville, les quartiers de Sardine et de Chiquet se distinguent par leur ambiance calme à quelques minutes de la grande zone commerciale de Pessac Bersol et à proximité immédiate du Campus. Entre les deux quartiers, on retrouve le parc de Fontaudin et son lac.
Arcachon : la ville balnéaire du Sud-ouest
Elle possède un vaste réseau de pistes cyclables, autour du bassin d'Arcachon, et un réseau de transport dense. Station climatique et balnéaire, important port de pêche et de plaisance, Arcachon figure incontestablement parmi les meilleures villes pour passer sa retraite.
Bordeaux. Bordeaux est LA ville incontournable du Sud-Ouest ! Admirez les reflets de la ville sur le Miroir d'eau ou profitez d'une vue panoramique sur tout Bordeaux en montant au sommet de la Flèche Saint Michel .
Le village de l'herbe est de loin le coin le plus charmant et typique du Bassin d'Arcachon et ses alentours. Il faut s'y arrêter pour déguster de bonnes huîtres dans un cadre splendide et se balader dans les petites rues du village.
Les villes d'Arcachon, La Teste-de-Buch, Gujan-Mestras, Le Teich, Biganos sont le témoin de cet art de vivre sur le bassin d'Arcachon. Le secteur profite d'une excellente desserte Paris-Arcachon en 3 heures de train avec la nouvelle LGV. Par la route, le tronçon à deux fois deux voies facilite les accès.
Dans la région Nouvelle-Aquitaine, si Bordeaux arrive en tête du classement "travail", c'est Limoges qui décroche le titre de première ville où il fait bon vivre, devant Pau, Angoulême, Poitiers et Bordeaux.
Pourquoi y investir ? Pessac est idéal pour investir car la ville allie tranquillité et proximité avec Bordeaux. Le développement économique notamment au sein de la Technopole de Bordeaux ainsi que le climat et la vie associative et culturelle participent à rendre la ville très attractive.
Le cœur de la ville de Pessac est également le plus animé. On y trouve une grande densité de commerces en tout genre et beaucoup de zones d'activités qui confèrent au secteur un dynamisme particulièrement animé.
L'avantage de cette zone est, surtout, sa proximité avec les commerces environnants et les espaces naturels. Depuis le centre-ville, vous pouvez accéder facilement aux autres quartiers en quelques minutes seulement. Quartier du Bocage : Ce quartier regroupe plusieurs résidences et appartements de qualité.