4. En règle générale, réglez la profondeur de scarification sur 2 à 4 mm. 5. Scarifiez votre pelouse en passages croisés, en longueur et en largeur.
Réglez la hauteur de coupe de votre tondeuse à 2 cm. - réglez le scarificateur pour qu'il ne gratte au maximum que 4mm de surface de terre. Plus profondément, le scarificateur va détruire les racines de l'herbe, compromettant la repousse de la pelouse.
La scarification du gazon étape par étape
Avant de scarifier une pelouse, tondez-la à une hauteur de 2 à 3 cm. Réglez les lames du scarificateur à la bonne hauteur. Assurez-vous qu'elles n'aillent pas trop profondément.
Pour que la pelouse soit belle et verte, il faudrait la scarifier deux fois par an. Effectuez cela au printemps, après les dernières gelées et à l'automne, avant les premières gelées ou avant le semis de regarnissage.
Le réglage du scarificateur
Les couteaux ou griffes doivent entrer suffisamment mais pas trop profondément dans le sol au risque de déraciner les herbes. L'idéal est de le régler de telle sorte qu'il incise sur 4 ou 5 mm de profondeur.
- en tout début du printemps (mars-avril), après les dernières gelées et avant la première tonte ; - et en automne, pour fortifier la pelouse avant l'arrivée de l'hiver. Bon à savoir : si vous voulez effectuer un semis de regarnissage, il est recommandé de scarifier votre pelouse auparavant.
Utilisez du gluten de maïs. Le gluten de maïs est un herbicide naturel qui peut être efficace pour tuer cette herbe. Utilisez plutôt celui en poudre afin de le saupoudrer sur le trèfle. Arrosez le gluten de maïs une fois appliqué et laissez la zone sécher pendant 2 à 3 jours pour que le produit réagisse.
Entretien du gazon après la scarification
C'est pourquoi, environ trois semaines avant la scarification, il est recommandé d'épandre l'Engrais gazon Turbo Geistlich. Il permettra à l'herbe d'être suffisamment robuste pour former rapidement une couche dense après la scarification.
Quelle est la différence entre le travail d'un scarificateur et celui d'un démousseur ? Le scarificateur est un appareil plus puissant que le démousseur. Il est équipé d'un axe doté de couteaux à lames afin de réaliser des incisions plus ou moins profondes d'environ 5 et 10 mm à l'intérieur de la terre.
Afin de savoir quand il faut passer le scarificateur, soyez attentif à la météo. En effet, nous vous conseillons de patienter jusqu'à ce que les températures atteignent les 12 °C en journée avant de pouvoir scarifier votre gazon.
Tondre plus souvent pour densifier sa pelouse !
Pour obtenir un gazon bien dense et fourni, il est nécessaire de le tondre souvent. Lorsque la croissance vers le haut est freinée par une tonte très régulière, les herbes s'adaptent et s'étirent en longueur grâce à une multiplication des bourgeons latéraux.
À l'automne, la scarification de votre pelouse permettra d'enlever toutes les mauvaises herbes, la mousse et le feutrage et ainsi de fortifier le gazon.
Tondre le gazon à faible hauteur avant la scarification, ce qui est exceptionnellement permis. Une hauteur de coupe de 2 à 3 cm est visée. Les couteaux du scarificateur doivent pénétrer le sol à environ 1 cm de profondeur.
Grattez les endroits dégarnis avec un râteau et retirez les éventuels restes de végétaux. Améliorez les endroits concernés en y ajoutant une couche de 1 à 2 cm de terreau spécial gazon afin de créer un bon lit de semences.
Les pâquerettes sont relativement bien supprimées par la scarification. Les arracher à la main est également toujours une bonne alternative pour s'en débarrasser et comme leurs racines ne sont pas très robustes, c'est d'autant plus facile.
Une nutrition équilibrée et riche du gazon est donc la façon la plus naturelle de contenir le trèfle. Avec un engrais azoté longue durée pendant la haute saison et un engrais d'automne riche en potassium, vous renforcez les graminées de la pelouse et les aidez ainsi à lutter contre les mauvaises herbes.
La scarification de la pelouse a pour objectif d'enlever le feutrage qui se forme au fil des saisons, à la surface du sol, par les divers débris organiques présents (comme les déchets de tonte ou la mousse) et le piétinement.
La scarification
Tout d'abord, réglez les lames de votre scarificateur pour qu'il puisse gratter entre 2 à 4 mm sous la terre. Ensuite, passer votre scarificateur, une fois dans le sens de la largeur de votre pelouse. Puis, une fois dans le sens de la longueur de votre pelouse.
Il est recommandé d'aérer votre gazon au moins une fois par année, l'idéal étant deux fois: à l'automne et au printemps. En effet, la croissance active des racines de votre sol a lieu au printemps et puisque le sol n'est pas trop dur durant cette période, il est plus facile à travailler.