L'animation 3D se réalise à travers un logiciel informatique payant ou gratuit : Animate d'Adobe, Blender, 3Ds Max, Maya, ZBrush… En formation, les étudiants sont amenés à découvrir plusieurs logiciels afin de pouvoir répondre à la demande des entreprises.
Blender. L'avantage du logiciel d'animation 3D Blender, c'est qu'il est gratuit et open source. Vous pouvez donc librement laissez cours à votre imagination et vous lancer dans la création de film d'animation, d'effets spéciaux VFX, de jeux vidéo ou d'application.
Nous recommandons d'utiliser le logiciel de montage vidéo complet MAGIX Vidéo deluxe Plus. Celui-ci est parfaitement adapté à la création des vidéos classiques et des vidéos en 3D avec édition de titres, ajout de musique ou d'effets et exportation vidéo en 3D ou dans d'autres formats.
Il s'agit des softwares Toon Boom Harmony , Adobe Animate cc , Moho, TVPaint, Opentoonz , Synfig Studio, Pencil 2D, TupiTube Blender, DigiCel FlipBook, Powtoon , et Animaker .
Animaker se veut être la solution la plus simple pour créer des vidéos animées et il est vrai que son utilisation n'est vraiment pas compliquée. Il suffit de vous inscrire gratuitement pour avoir accès à des centaines de vidéos pré-conçues sur différentes thématiques.
Gif Maker est une solution parfaite pour créer vos propres GIF « traditionnels ». Là encore, quelques clics suffisent. L'outil vous permet de télécharger vos images, d'ajuster leur ordre et vitesse de défilement, puis de générer une animation au format GIF ou vidéo.
BLENDER est le meilleur logiciel 3D en licence libre. Son moteur de jeu intégré et son outil de montage vidéo le destinent principalement à la réalisation de films et de jeux vidéos.
Mjm design est une école de 3d proposant une formation 3d afin de permettre aux étudiants d'obtenir une connaissance professionnel au travers de l'apprentissage de toutes les techniques les plus avancées dans la conception et l'animation des images de synthèses (3D), que ce soit pour le cinéma d'animation, les effets ...
SketchUp Make
La version gratuite est évidemment la plus basique, mais ce programme vous permettra tout de même de commencer avec de bons outils de CAO. La version pro de SketchUp vous permettra de créer des modèles plus complexes.
Entre 1 800 € et 2 200 € brut par mois pour un animateur 3D débutant. À noter : les salaires sont supérieurs en région parisienne, et les professionnels qui exercent en free lance négocient leurs contrats de mission.
3D Builder, le logiciel 3D gratuit de Microsoft
3D Builder est une application gratuite de modélisation 3D qui permet de visualiser, de créer et de personnaliser des objets en 3D. Développée par Microsoft Corporation, elle n'est disponible que pour Windows.
Pour lancer une impression en 3D, l'utilisation d'un fichier STL est nécessaire. Il existe deux méthodes pour obtenir ce fichier et entamer une création en 3D. Il est possible de télécharger ce fichier directement depuis des sites reconnus comme Thingiverse, Myminifactory ou Cults 3D pour ne citer qu'eux.
Sélectionner un logiciel de photogrammétrie pour créer vos modèles 3D. 123D Catch est un logiciel Autodesk qui vous permet de créer facilement un modèle 3D à partir de vos photos avec votre smartphone ou votre ordinateur. L'application est gratuite.
Sélectionnez la page ou l'élément que vous souhaitez animer. Dans la barre d'outils au-dessus de l'éditeur, cliquez sur Animer. Les options d'animation s'afficheront dans le volet latéral. Pour appliquer une animation sur la page que vous avez sélectionnée, choisissez-en une dans l'onglet Animations de la page.
Il vous suffit de sélectionner la zone de texte sur laquelle vous souhaitez appliquer l'animation. Cliquez ensuite sur l'onglet “Animer” dans la barre principale. Choisissez votre effet préféré et cliquez dessus pour l'appliquer !
Choisissez Fenêtre > Montage pour ouvrir le panneau Montage. Cliquez sur la flèche du bouton situé au centre du panneau et sélectionnez Créer une animation d'image. Cliquez ensuite sur le bouton pour créer une animation d'image.
Comment créer un personnage en 3D gratuitement ? Vous pouvez utiliser des logiciels 3D gratuits pour la création de personnages comme MakeHuman, Daz Studio ou encore Blender, si vous expérience en modélisation 3D vous le permet.
Animaker est un logiciel en ligne gratuit de création de vidéos d'animation, incroyable appli, à la portée de tous, grace auquel vous réalisez des présentations vidéo, captivantes, animées, de qualité professionnelle.
L'avenir de l'animation 3D
Or, l'essor de la réalité virtuelle (RV) et de la réalité augmentée (RA) montre à quel point elle évolue déjà. Comme nous l'avons vu ces dernières années, l'animation 3D sera probablement plus courante et plus utilisée dans les affaires et la communication au quotidien.