D'abord, il est important de vérifier la compatibilité du watercooling avec le socket de votre processeur. Bien qu'il soit très communément compatible, il est toujours important de valider ce paramètre. Ensuite, il y a le TDP (Themarl Design Power). Exprimé en watt, il indique la chaleur émise par un processeur.
Privilégier tant que possible le montage horizontal du radiateur, en position haute du boitier et avec la pompe à un niveau plus bas, pour qu'elle n'aspire jamais d'air et ne se désamorce jamais. S'assurer de la bonne purge de la pompe et des tuyaux pour chasser le maximum d'air vers le radiateur.
Un système de watercooling AIO a de plus une durée de vie limitée, de l'ordre de 5 à 7 ans. Un bon ventirad est, lui, quasi indestructible et pourra être recyclé sur une nouvelle machine. Votre serviteur réutilise ainsi son radiateur Noctua depuis une dizaine d'années.
Dans la boîte du kit de watercooling, vous trouverez un câble séparateur ARGB proposé en accessoires. Vous devez connecter tous les câbles ARGB des ventilateurs pour radiateur sur les extrémités du câble séparateur. Sur l'autre extrémité du câble séparateur, connectez le câble ARGB provenant du waterblock.
A noter que parfois se trouve un réservoir avec du liquide de refroidissement, mais il n'est pas considéré comme obligatoire.
Donc en théorie, très peu d'entretien à prévoir. Une vidange par an si tu veux te rassurer. Personnellement, je ne vidange que tous les 2 ans plus par acquis de conscience que par réelle nécessité. Si tu n'a que du cuivre/laiton/nickel dans ta boucle, ça devrait aller sans trop de soucis.
Son seul but est de transférer la chaleur (l'énergie) des composants informatiques critiques aussi rapidement et efficacement que possible, généralement vers l'environnement en dissipant la chaleur par les radiateurs.
Plus efficace que le ventirad, le watercooling possède une capacité de refroidissement plus élevée. Il sollicite moins le socket de la carte mère et est également moins encombrant.
Connu comme étant le meilleur kit watercooling AIO 360 mm, le Corsair iCUE H150i Elite Capellix possède une remarquable capacité de dissipation de la chaleur, grâce à la grande taille de son radiateur.
Le bon débit d'air pour une tour aérée
Un bon flux d'air se caractérise par trois éléments : le volume d'air aspiré par les ventilateurs , le flux généré par les ventilateurs des composants internes et la capacité des ventilateurs à expulser l'air du boîtier.
Si votre processeur Intel Core i9-12900K est principalement utilisé pour les jeux, un ventirad haut de gamme pourrait répondre à la demande. Mais si votre système est destiné à la création de contenu, un kit de watercooling tout-en-un de 360 mm tel que le MEG CoreLiquid S360 de MSI est fortement recommandé.
Tu peux basculer ta tour de gauche à droite / d'avant en arrière , pour diviser la bulle jusqu'à ce qu'elle se fasse aspirer par le flux. Si elle se forme avec le temps alors ya un problème!
Perso une fois par an, c'est vidange, je fais un remplissage avec un mélange eau (80%) / vinaigre blanc (20%) que je chauffe à 60-70°c. Je laisse tourner 30 min, vidange, rinçage à l'eau pendant 30min, vidange puis remplissage définitif.
L'eau est un excellent conducteur thermique, c'est d'ailleurs le meilleur fluide caloporteur, bien meilleur que l'air. Ce sont ses propriétés qui sont exploitées dans le watercooling, pour refroidir les composants d'un ordinateur.
Nos tests avec un kit de watercooling MAG CORELIQUID C240 ont apporté des résultats beaucoup plus convaincants. Celui-ci maintient la température des processeurs Core i5-12600 et Core i7-12700 sous les 80 °C lors de l'utilisation de logiciels de création de contenu et de jeux vidéo.
A propos des radiateurs, on retrouve communément deux tailles dans le domaine du tout en un : 120mm,240mm, 360mm accueillant respectivement 1 2 et 3 ventilateurs de 120mm.
Le waterblock est l'élément central du watercooling, et doit donc être placé sur le cœur de l'ordinateur, la carte mère. Si nécessaire, vous pouvez également le disposer sur la carte graphique et le processeur. Venez ensuite replacez la carte mère. Ici l'arrière du Waterblock avec la pâte thermique.
Citons par exemple deux des nouveaux ventilateurs made in Corsair, les SP120 Quiet et SP120 High Performance, ou encore le Silverstone Air Penetrator AP121, un modèle réputé pour sa pression statique élevée.
La pompe Watercooling
Sachez que pour faire le bon choix d'une pompe de watercooling pour PC, elle doit être efficace mais aussi, silencieuse. Concernant sa performance, veillez à ce que le rapport débit et pression soit correct. Toutefois, retenez que passé de 150l/ h à 300l/ h, il n'y aura qu'un gain de moins de 1°.
A partir de 2017, les téléphones, tablettes et autres appareils mobiles pourraient être refroidis par un système de refroidissement liquide en circuit fermé, mis au point par Fujitsu.
Optez pour les performances du couple Intel / Z690
un kit watercooling MSI MAG CORELIQUID C240 pour assurer le bon refroidissement de votre processeur.
Les bulles spéculatives éclatent quand les agents estiment que le cours a évolué de façon disproportionnée et craignent un retournement à la baisse : tout le monde souhaite alors vendre ces titres avant que leur valeur ne baisse ce qui a pour conséquence mécanique de faire baisser très fortement le cours du titre.
Cette libération de bulles est liée à la température de l'eau. En effet, l'eau au repos prend progressivement la température ambiante. C'est à dire la température de la pièce où se trouve le verre d'eau. plus chaud dans la pièce où je travaille (j'ai mesuré 19°C.), j'observe alors des petites bulles qui remontent.
Mais c'est une autre question ! Retenons simplement qu'en raison de la poussée d'Archimède, dirigée vers le haut et égale au poids de l'eau contenue dans un volume identique à celui de la bulle, les bulles remontent à la surface.