Dans les guichets et appareils automatiques de vente des stations RATP ou des gares SNCF ; Auprès des commerces de proximité équipés d'un terminal de rechargement Navigo ; À partir de la rubrique « Je gère ma carte » gérée par le GIE Comutitres. Grâce à votre téléphone depuis l'application Île-de-France Mobilités.
Le passe Navigo est délivré gratuitement aux personnes résidant ou travaillant en Île-de-France. Il peut être obtenu : immédiatement dans une agence commerciale des transporteurs, certains comptoirs RATP (en présentant un justificatif d'identité et un justificatif de domicile).
75,20€ par mois (+ 12ème mois offert)* *Dès lors que le payeur a réglé 11 mois entiers consécutifs, le 12ème mois n'est pas prélevé. Voyagez de manière illimitée en Île-de-France à l'intérieur des zones tarifaires choisies, sur tous les modes de transports, sauf Orlyval.
Si vous répondez aux critères d'attribution, rendez-vous sur le site www.solidaritetransport.fr pour faire votre demande ou appelez l'Agence Solidarité Transport au 0800 948 999, qui effectuera les démarches gratuitement pour vous.
Le forfait Navigo Gratuité est réservé aux Franciliens bénéficiaires : Du Revenu de Solidarité Active (RSA) ainsi qu'aux membres du foyer, sous certaines conditions de revenus : renseignez-vous auprès de l'Agence Solidarité Transport Île-de-France au 0 800 948 999.
Vous êtes Senior de 62 ans ou plus, sans activité professionnelle ou avec une activité inférieur à un mi-temps, obtenez votre Navigo Annuel Tarification Senior !
Pour le forfait Navigo Annuel Tarification Senior, rendez-vous en agence commerciale des transporteurs, certains comptoirs RATP ou certains Guichets Services Navigo SNCF muni d'un RIB et d'un justificatif d'identité.
L'aide Solidarité Transport étant réservée aux plus précaires, elle est soumise à condition de ressources et s'adresse aux bénéficiaires du RSA, aux demandeurs d'emploi bénéficiant de la complémentaire santé solidaire ou encore aux personnes bénéficiant de l'AME (Aide Médicale d'Etat).
Avec le forfait Navigo Annuel, vous bénéficiez d'un mois non-prélevé après avoir réglé 11 mois consécutifs. Ainsi, si vous suspendez votre abonnement, il vous faudra de nouveau régler 11 mois consécutifs afin de bénéficier du 12ème mois non-prélevé.
Rendez-vous sur l'espace de souscription en ligne, munissez-vous de votre moyen de paiement (RIB ou carte bancaire) ainsi que d'une photo au format numérique jpeg ou gif (à télécharger ou à prendre avec votre webcam, votre mobile ou votre tablette). Répondez aux deux questions puis laissez-vous guider.
dans tous les guichets et appareils de vente des stations RATP ou des gares SNCF ; auprès des commerces de proximité agrées (prochainement disponible) ; grâce à votre téléphone depuis l'application Île-de-France Mobilités.
Comment bénéficier du Navigo Senior
Afin de pouvoir bénéficier du Navigo Annuel au Tarif Senior, deux conditions sont à remplir : Avoir 62 ans et plus. Ne pas avoir d'activité professionnelle, ou exercer une activité professionnelle strictement inférieure à un mi-temps.
Navigo Easy est un passe sans contact anonyme, destiné aux occasionnels et touristes, qui permet de charger plusieurs titres de transport.
Photo pour la carte Navigo française 2.5x3 mm taille, outil, exigences.
Qui peut bénéficier d'un tarif réduit ? Les groupes d'au moins 10 jeunes de moins de 16 ans et leur accompagnateur* ou les élèves des collèges et lycées, classe de terminale incluse, qui se déplacent en groupes de 10 et qui sont accompagnés d'un enseignant*. Cette réduction n'est pas valable dans les bus et tramways.
A partir de 4 ans, je paye 1/2 tarif. Les enfants de moins de 10 ans voyagent avec des billets à tarif réduit : 50 % sur les carnets de 10 tickets T+ chargés sur passe Navigo Easy / téléphone et 50% sur les billets (unité ou carnet) Origine-Destination. ? A partir de 10 ans, je paye comme un grand.
En France, une personne de 60 ans et plus est qualifiée de « senior ». Ce statut donne droit à des allocations, des aides sociales et des cartes de réduction dans divers domaines, tels que le logement, les ressources financières, le portage de repas, le transport ou encore les loisirs.
Cas général. La SNCF propose aux personnes âgées de plus de 60 ans la carte Avantage (ex-carte Senior +). Elle coûte 49 € par an. Elle permet de bénéficier de 30 % de réduction tous les jours sur tous les trajets TGV INOUI en France et en Europe, Intercités et TER (si les régions acceptent cette réduction de 30 %).
L'Insee fixe à 50 ans l'âge des seniors.
C'est la période à partir de laquelle elle constate un taux de chômage plus élevé que dans le reste de la population. La limite est moins nette du côté du Ministère du Travail, de l'emploi et de l'insertion.
Les personnes de 65 ans ou plus peuvent bénéficier gratuitement de certains services optométriques tels qu'un examen de la vue.
Exonération fiscale et réduction d'impôt
Depuis 2018, toutes les personnes âgées d'au moins 60 ans peuvent bénéficier d'une exonération de la taxe d'habitation sur leur résidence principale. Un abattement de 30% s'applique en 2021 sans condition de revenus.