Les portes de garage sectionnelles, qu'elles soient sectionnelles latérales ou ouverture plafond, disposent d'une solution d'ouverture manuelle se caractérisant par un cordon de débrayage moteur. Il suffit d'avoir un accès intérieur au garage, puis de tirer sur le cordon de sécurité localisé près du moteur.
Le cas général de la porte basculante ou sectionnelle
Il tire ou pousse un petit chariot maintenu et guidé par un rail accroché de même. Une chaîne ou une courroie crantée située dans le rail est entraînée par le moteur. Le chariot est accroché à un endroit de celle-ci, et donc avance et recule par son intermédiaire.
La porte de garage automatique fonctionne sur un système de motorisation qui est alimenté par un double jeu de contracteurs. Ces dispositifs ont pour rôle d'alimenter le moteur dans le sens des aiguilles d'une montre pour ouvrir la porte de garage.
Pour cela, il vous faut : atteindre le barillet et insérer la clé pour actionner la serrure. tirer sur le barillet : cela va agir sur le câble de débrayage et le déverrouiller mécaniquement. une fois le moteur débloqué, vous pouvez ouvrir la porte manuellement.
L'origine de la panne peut venir : Des rails qui sont tordus, abîmés ou cassés. Si tel est le cas, la porte devrait pouvoir s'ouvrir jusqu'à l'endroit où les rails sont détériorés. Il est important de ne pas forcer l'ouverture afin d'éviter de faire chauffer le moteur ou de faire dérailler la porte.
Faire un repère au marqueur sur le plafond au niveau de l'équerre, vérifier et bien mettre de niveau les rails horizontaux. Une fois le niveau et les diagonales bien vérifiées, fixer fermement les deux équerres. Dans la pige d'écartement à chaque extrémité, faire glisser les rallonges de pige pour fixer les équerres.
Optimisez la sécurité de vos biens en installant un cadenas au sol. Ce dernier se présente généralement sous la forme d'un kit antivol pour porte de garage basculante. Ce système se commande depuis l'extérieur. À l'intérieur, vous trouverez un bras métallique au sol et une serrure installée directement sur la porte.
Faites coulisser la section basse depuis le haut des rails verticaux. Pour faciliter ultérieurement le réglage de la porte, placez 2 cales d'environ 10 mm d'épaisseur sous la section afin de ne pas écraser les joints. Vérifiez la bonne mise à niveau de la première section. Placez les sections intermédiaires.
Tirer sur le cordon rouge pour débrayer puis ouvrir/fermer la porte manuellement. Appuyer sur le bouton vert pour embrayer puis ouvrir/fermer la porte manuellement. 1. S'assurer que la porte et le moteur sont accouplés.
La porte de garage coulissante permet un effacement total des battants lors de l'ouverture. Elle est composée de plusieurs panneaux articulés les uns aux autres. Ils sont suspendus en partie haute sur un rail de guidage qui longe le linteau, contourne l'angle avec un rail cintré et se poursuit sur le mur de retour.
Une porte de garage motorisée a enroulement est très discrète et n'émet aucun bruit. Son ouverture se fait ou au plafond ou au mur permettant de libérer l'espace. La porte de garage motorisée sectionnelle quant à elle, a une ouverture ou vers le haut ou sur le côté.
Ce dispositif est, la plupart du temps, constitué d'un barillet à clé sur un des panneaux de la porte de garage. Il suffit de déverrouiller la serrure et de tirer sur le barillet. Celui-ci est relié au câble de débrayage du moteur. Il est alors possible de soulever la porte du garage.
Ouvrir manuellement votre porte de garage électrique
Ce dernier se trouve en règle générale à l'intérieur de votre garage. Il vous faut alors tirer sur le cordon de débrayage ou actionner la poignée de déverrouillage manuel de manière ferme.
Ouvrir la porte avec un tournevis
Si votre porte est dotée d'une poignée avec bouton, il suffit d'insérer le tournevis dans l'orifice qui se trouve sur cette dernière. Insérez-le profondément, puis tournez-le jusqu'à ce qu'il pénètre dans une fente et qu'il déclenche ainsi le déverrouillage de la porte.
Le verrou à clé se pose au milieu de la porte, côté intérieur, avec un ancrage latéral. Ce type de verrou offre un niveau de sécurité assez élevé et convient aux portes basculantes, coulissantes et sectionnelles.
Sécurisez votre porte de garage avec ce verrou intérieur. Robuste et facile à installer, le verrou se fixe au moyen de 4 vis tôle sur l'un des côtés de la porte de garage : Il suffit de percer le rail de guidage pour que la tige du verrou puisse s'y engager et condamner ainsi l'ouverture.
Contrôler le réglage des fins de course et de la force du moteur. Vérifier que la porte de garage soit de niveau (elle peut bien fermer d'un côté mais pas de l'autre…) Vérifier la tension du câble car si un câble est détendu par rapport à l'autre, la porte de garage peut se fermer en biais.
Régler l'interrupteur de fin de course de la porte de garage : À l'aide d'un tournevis à tête plate, tournez d'un tour dans le sens des aiguilles d'une montre la vis de réglage du limiteur de descente située sur le côté de l'ouvre-porte de garage.
Puisque les deux boîtiers sont désalignés, le faisceau lumineux est coupé et l'ouvre-porte considère qu'il y a un objet dans la descente de porte. Il va automatiquement la remonter. Réaligner les faisceaux est la solution pour corriger le tout.
KIDEPANN, VOTRE EXPERT EN RÉPARATION DE PORTE DE GARAGE
Faites intervenir Kidepann, l'expert de la réparation des portes de garage automatiques et manuelles. Nos techniciens sont aptes à toutes les réparations, peu importe la marque et le système d'ouverture de votre porte de garage.
Clé cassée dans la serrure
La première est que vous devez retirer la clé cassée de la serrure. Une fois la clé retirée, vous pouvez avoir une clé supplémentaire qui peut être utilisée pour déverrouiller la porte. Si vous n'avez pas de double de clé, un serrurier peut toujours faire une copie de la clé cassée.
La plupart du temps, cette situation est due à l'un des rails horizontaux qui est désaligné, ou le support de métal placé au bout du rail est mal fixé, ou bien les boulons qui forment le triangle du support sont desserrés.