Le passage à l'heure d'été se déroulera dimanche 26 mars 2023 à 2 heures du matin.
En 2019, les députés de l'Union européenne avaient voté en faveur de la suppression du changement d'heure. Pourtant, en 2023, les Français remontent toujours leurs horloges, et continueront sûrement à le faire en 2024.
Explications. Dans la nuit du samedi 25 mars au dimanche 26 mars 2023, la France et le reste de l'Union européenne se plieront une nouvelle fois au changement d'heure d'été. Ainsi à 2 heures du matin, il sera 3 heures du matin.
Le passage à l'heure d'hiver se déroulera dans la nuit du samedi 29 octobre au dimanche 30 octobre 2022. La montre doit être reculée d'une heure : à 3 heures du matin, il sera alors 2 heures.
Quand passe-t-on à l'heure d'hiver en 2022 ? Cette année, le passage à l'heure d'hiver aura lieu dans la nuit du samedi 29 au dimanche 30 octobre 2022.
Pour les personnes qui se couchent aux alentours de 23h, le sommeil avant ou juste après minuit est plus réparateur. Mais si le sommeil démarre plus tard, à 1h ou 2h du matin, l'information reste la même : c'est le début de la nuit qui nous permettra de récupérer au mieux et de supporter les privations de sommeil.
À chaque âge son besoin de sommeil
Les nouveau-nés (de 0 à 3 mois) : 14 à 17 heures. Les adolescents (14 à 17 ans) : 8 à 10 heures. Les adultes (26 à 64 ans) : 7 à 9 heures. Les personnes âgées (65 ans et +) : 7 à 8 heures.
Le changement d'heure "impacte notre horloge biologique interne et peut induire des effets néfastes sur notre santé (troubles du sommeil, de la vigilance, accidents du travail et de la route, dépressions, infarctus du myocarde et accidents vasculaires cérébraux)", précise l'Inserm dans un article.
Une directive pour un arrêt définitif adoptée en 2019
L'objectif était alors d'économiser de l'électricité en gagnant une heure de soleil par soir. Des années plus tard, en 2018 et 2019, la fin du changement d'heure était l'un des sujets discutés en France et en Europe.
En France, en hiver il y a un décalage d'environ une heure entre l'heure légale et l'heure du lever du soleil (voir ci-après dans l'article). En été on avance d'une heure de plus, soit environ de deux heures par rapport au soleil.
Si vous demandez de quand date le changement d'heure en France, on vous répondra sans doute qu'il a été instauré au milieu des années 1970 par Valéry Giscard d'Estaing, alors président de la République, pour faire des économies d'énergie après le choc pétrolier. C'est vrai.
L'heure "vraie" (aussi appelée "heure solaire") est définie géométriquement de la façon suivante: il est midi vrai (=12h00) lorsque le soleil est exactement situé dans le plan méridien du lieu considéré. dans l'hémisphère Sud) δ: la déclinaison géocentrique pour la date considérée en [°] qu'on détermine sur l'analemme.
Changement d'heure : une question d'économies d'énergie
En France, la décision du changement d'heure a été prise durant le choc pétrolier, en 1975. Face à la flambée des prix de l'énergie, il a fallu aligner les heures de travail sur les heures d'ensoleillement, afin de faire des économies.
Le changement d'heure a été instauré principalement dans le but de réaliser des économies d'énergie à la suite du choc pétrolier de 1973-1974 et de l'envolée des prix du pétrole.
L'heure portugaise à travers l'histoire
Le Portugal a souvent dû régler sa montre, au gré des différents gouvernements. Alors que le pays était réglé sur UTC +0, en 1992, le gouvernement d'Aníbal Cavaco Silvaa décrété le passage au UTC +1.
Aux États-Unis, le passage à l'heure d'été aura lieu dans la nuit du samedi 11 mars 2023 au dimanche 12 mars 2023. Il faudra avancer sa montre d'une heure : à 2 heures du matin, il sera 3 heures du matin.
C'est pour la simple raison que ce créneau horaire correspond à la période où l'activité économique et sociale est la plus basse !
Le problème de rester “bloqués” sur l'heure d'été actuelle, c'est que cela nous éloignerait terriblement de l'heure “naturelle” du soleil ! Les spécialistes estiment que c'est mauvais pour notre santé, que cela représente un trop gros décalage entre notre rythme biologique et notre rythme de vie.
Ailleurs dans le monde, le changement d'heure est aussi pratiqué en Nouvelle-Zélande, dans certaines régions d'Australie, ainsi que quelques pays du Proche-Orient (Liban, Israël) et d'Amérique du Sud (Paraguay, Chili).
Par exemple, si vous voulez vous réveiller à 8h du matin, il faudra aller vous couchez soit à 11h16, soit à 00h46, soit à 2h16 soit à 3h46 pour vous réveiller entre deux cycles et être frais et dispo le lendemain.
En effet, si l'heure idéale pour se réveiller serait précisément 6h44, il est conseillé de ne pas sortir du lit avant 7h12. Une fois debout, le Dr Imafidon recommande de réaliser 21 minutes d'exercice, puis 10 minutes sous la douche avant de consacrer 18 minutes à son petit-déjeuner.
L'étude suggère ainsi un temps de sommeil idéal entre 7 et 8 heures par nuit. Pour prévenir les risques dus à l'hypersomnie, les chercheurs recommandent un meilleur dépistage des troubles du sommeil de la part des médecins généralistes.
« Par exemple, si vous devez vous lever à 6 heures du matin, vous devriez idéalement vous coucher à 22 heures.