Faire garder votre chat ou le laisser à la maison ? Il existe plusieurs solutions pour faire garder son chat pendant ses vacances. Vous pouvez faire venir quelqu'un (famille, voisin, ami, etc.) chez vous pour s'en occuper, le laisser chez quelqu'un, le mettre en pension ou le placer en famille d'accueil.
Pour faire garder son chat pendant les vacances et week-ends, trois types de solutions existent : solliciter un voisin via Animal Futé, échange de garde de chats entre particuliers. le confier à un cat sitter ou pet sitter rémunéré le placer dans une pension pour chat ou chatterie.
Laisser un chat seul pendant 15 jours ou même une semaine est inenvisageable, même avec de l'eau et des croquettes à disposition.
Le chat est un animal indépendant, il est donc tout à fait possible de le laisser quelques jours seul en votre absence. Cependant, avant de l'envisager, il faudra s'assurer de lui fournir de quoi subvenir à ses besoins : eau, nourriture, litière propre, et un accès extérieur éventuellement si vous le pouvez.
Vous pouvez donc faire appel à un proche, un ami, un membre de votre famille ou votre voisin pour venir chaque jour consacrer un peu de temps à votre animal. Cette personne devra nourrir votre chat, lui donner à boire, laver ses gamelles, changer sa litière, jouer avec lui et le caresser pour couvrir ses besoins.
Les chats sont des animaux qui fonctionnent par habitude et réagissent de manière très sensible aux changements. Une absence prolongée de leur maître, que ce soit pour des vacances, un séjour à l'hôpital ou un voyage d'affaires, est pour eux synonyme de stress, comme cela peut être le cas lors d'un déménagement.
Le refuge est aussi une pension !
La SPA prend en pension, pendant l'absence de ses maîtres, le compagnon de la famille : chien, chat .
E comme Environnement
Le chat est généralement très attaché à ses habitudes et à son milieu de vie. Il n'apprécie pas les déplacements et les changements, et met plusieurs jours pour s'habituer à un nouvel environnement.
Est-ce que le chat s'ennuie lorsqu'il est seul? Certaines personnes sont très inquiètes par rapport à cette question et vont même refuser de partir de peur que leur chat s'ennuie. En fait, vous pouvez être rassuré, parce que votre chat peut très bien supporter votre absence pendant quelque temps!
Contrairement à ce que l'on a tendance à croire, le chat n'apprécie pas longtemps la solitude. Il a besoin de vous savoir présent, même s'il n'est pas toujours à votre contact. Si vous passez votre temps à l'extérieur, il sera malheureux.
Plusieurs solutions s'offrent à vous, et je vais les développer plus loin, mais on a coutume de dire que si votre absence n'excède pas 15 jours, il est préférable de laisser le chat dans son environnement. En revanche, si vous vous absentez plus de 15 jours, l'absence est considérée comme très longue pour le chat.
S'il ne meurt pas de faim (ou écrasé par une voiture dont il n'a pas l'habitude), il aura cependant de graves carences alimentaires, deviendra pouilleux et très mal en point. Mais il souffrira surtout d'une peur constante, d'insécurité, de déprime aussi souvent.
La notion de temps semble exister chez Le chat mais se manifeste différemment que chez son maître qui, lui, est capable de mesurer ou quantifier le temps qui s'écoule. Toutefois, le chat utilise différents éléments de son environnement, sortes de marqueurs qui lui permettent d'organiser sa journée par exemple.
Quel est le prix moyen pour une pension pour chat? Le prix d'une pension chat va de 15 à 30€ selon le niveau de confort. Plus votre chat séjourne longtemps et plus l'addition risque d'être salée. Si vous devez partir un mois, prévoyez un budget d'environ 500€.
Si vous avez un vrai jardin, envisagez de créer un espace fermé, sûr pour les chats, et de le laisser dehors la journée. Assurez-vous qu'il ait suffisamment d'ombre ainsi que de nourriture et d'eau. Une chatière programmable lui permettra de sortir tout en empêchant aux autres animaux de rentrer.
Rendez-vous sur le site de Holidog et entrez le code postal de votre ville. Précisez si votre animal est un chien, un chat ou autre, le nombre d'animaux à garder, ainsi que la durée de votre absence. Indiquez si la garde se fera chez vous ou au domicile du pet sitter, et le tour est joué.
La durée d'absence dépend du chat
Savoir combien de temps laisser son chat seul est difficile. La durée peut grandement varier selon les habitudes, l'âge, le caractère ou le lieu de vie. Cependant, 2 à 3 jours semble être la durée maximum pour un animal assez solitaire et bien acclimaté à son domicile.
Le chat aime qu'on lui parle d'une voix douce
Cette technique qui consiste à reproduire un comportement connu et rassurant le met automatiquement en confiance. A tel point que les chats les plus bavards peuvent répondre à leur maître par une sorte de roucoulade bienveillante, en gage d'affection réciproque.
En général, les chats dorment uniquement avec des personnes avec lesquelles ils ont un fort lien affectif. Il peut s'agir d'autres chats, du chien de la maison ou de personnes de la famille. Le fait de dormir ensemble est une démonstration de confiance et d'affection.
Là c'est sûr, mon chat m'en veut… Eh bien là encore, il ne s'agit pas de rancune ! Votre chat a juste besoin de temps pour s'habituer à cette nouvelle situation. L'arrivée d'un congénère est toujours un bouleversement pour le chat qui va devoir désormais partager.
Le chat est myope !
Et une vue à 200 degrés, contre 180 pour les humains. En revanche, la vision des chats est moins nette que la nôtre : jusqu'à un peu plus de 6 mètres pour l'animal, contre 30 à 60 pour nous. Le chat a donc tendance à être myope.
Faire garder son animal par un pet-sitter
Un pet-sitter est une personne rémunérée pour se rendre à votre domicile pour nourrir, câliner et promener votre animal aux heures et à la fréquence souhaitées. En revanche, ce mode de garde est plutôt à réserver à des vacances courtes, comme un week-end.
Le mode de garde : si votre chat est craintif, peu sociable ou de santé fragile, il est préférable d'opter pour une structure qui propose des box individuels. S'il est au contraire très sociable et s'il s'ennuie facilement, optez pour une pension avec des espaces collectifs.
Contrairement à une pensée erronée, cette société ne propose pas l'option : « Garde canin ». Il n'est donc pas possible de faire garder votre chien par la SPA lorsque vous désirez partir en vacances.