Le 23 mai 1430, Jeanne d'Arc est capturée par les Bourguignons en tentant de secourir avec sa troupe les habitants de Compiègne, au nord de Paris. Les Anglais vont alors se la faire livrer, en vue de la faire condamner par un tribunal ecclésiastique.
Jeanne d'Arc faite prisonnière à Compiègne.
La sentence tombe : Jeanne d'Arc est condamnée au bûcher. Une condamnation aussi religieuse que politique car elle permet aux Anglo-Bourguignons de porter atteinte à la légitimité du roi Charles VII. Le 30 mai 1431, Jeanne d'Arc est brûlée vive sur la place du Vieux-Marché à Rouen, à l'âge de 19 ans.
Capturée au siège de Compiègne, le 23 mai 1430, Jeanne d'Arc est vendue par les Bourguignons aux Anglais, lesquels n'ont qu'une hâte : la faire condamner par un tribunal ecclésiastique afin de déconsidérer le roi Charles VII et rendre le moral à leurs troupes.
Rouen: Jeanne d'Arc est brûlée vive
Accusée de sorcellerie, de dévergondage, d'orgueil, elle est condamnée à la prison à vie. Mais le 29 mai 1431, jugée hérétique pour avoir repris des habits d'homme, elle est livrée aux Anglais. Le lendemain elle périt sur un bûcher dressé sur la place du Vieux-Marché de Rouen.
Au printemps 1431, la « prophétesse » Jeanne est jugée à Rouen pour hérésie et sorcellerie. Une accusation qui recouvre en réalité des motivations politiques. Le bûcher de Jeanne d'Arc à Rouen en 1431 est l'un des plus célèbres du Moyen Âge avec ceux des Templiers, allumés un peu plus d'un siècle auparavant.
Capturée par les Bourguignons à Compiègne en 1430, elle est vendue aux Anglais par Jean de Luxembourg, comte de Ligny, pour la somme de dix mille livres. Elle sera brûlée vive en 1431 après un procès en hérésie conduit par Pierre Cauchon, évêque de Beauvais et ancien recteur de l'université de Paris.
Jeanne d'Arc naît dans un contexte politique particulier : la guerre de Cent Ans. Mais la fille de Philippe IV le Bel a épousé Édouard II, roi d'Angleterre, dont elle a eu un fils, Édouard III. Ce dernier, en réaction à la confiscation du duché d'Aquitaine, revendique en 1340, le royaume de France.
Dans la forteresse de Chinon (Indre-et-Loire), elle annonce au roi Charles VII quatre événements : la libération d'Orléans, son sacre royal à Reims (ce qu'il n'avait pu faire en raison de la présence des troupes anglaises), la libération de Paris et la libération du duc d'Orléans, frère du roi emprisonné par l'ennemi.
Sa mère s'appelait Isabelle de Vouthon, mais était surnommée « Romée », en référence à un pèlerinage qu'elle aurait fait à Rome. Le véritable nom de Jeanne d'Arc serait donc Johannette de Vouthon ou Johannette Romée.
En 1431, le roi Charles VII ne fit rien pour libérer Jeanne d'Arc de prison et empêcher qu'elle soit brûlée vive. Dans cet épisode bonus de "Au cœur de l'histoire", Jean des Cars revient sur la mort de cette héroïne de l'histoire de France.
Capturée par les Bourguignons, elle est jugée à Rouen par l'évêque Cauchon, qui espère invalider le sacre de Charles. Jeanne est accusée de mensonge, de sorcellerie, dévergondage, idolâtrie et attentat à la pudeur. C'est très certainement parce qu'elle était une femme que la Pucelle a été exécutée le 30 mai 1431.
Estimant avoir été dupée, elle se rétracte et remets ses habits de soldats. Le tribunal la déclare alors relapse, la condamne et la livre aux Anglais. Elle est brûlée vive à Rouen le 30 mai 1431.
Toujours est-il que lorsqu'elle quitte Lagny en mai 1430, elle n'a qu'une seule épée, celle de Franquet d'Arras. Quelques jours plus tard, elle est capturée et jugée lors d'un procès en hérésie qui la conduit au bûcher. Elle meurt le 30 mai 1431, à 19 ans.
En 1422, Jeanne d'Arc, une jeune paysanne, se présente au roi Charles VII alors très affaibli. Elle se dit élue de Dieu, chargée de chasser les Anglais hors de France. Gagnant sa confiance, elle sauve Orléans en 1429. Le roi multiplie alors les victoires, renforçant son pouvoir et son image.
Jeanne d'Arc rencontre le dauphin à Chinon et lui fait part de sa volonté de le faire sacrer à Reims, affirmant être inspirée par Dieu. En 1429, elle délivre Orléans assiégée par les Anglais et bat ces derniers à Patay. Charles VII est sacré à Reims.
C'est une jeune fille très pieuse qui grandit alors que la guerre de Cent Ans secoue la France. A douze ou treize ans, Jeanne déclare avoir entendu des voix qui lui auraient donné l'ordre de ramener le Dauphin sur le trône et de libérer la France de la présence anglaise.
Pierre d'Arc (surnommé Pierrelot ou Perrel), né entre 1406 et 1411 et mort en 1473, chevalier du Lys, est un frère de Jeanne d'Arc, troisième fils de Jacques d'Arc et d'Isabelle Romée.
La Jeanne d'Arc mesure 181,38 m de long, 24 m de large et son tirant d'air est de 52 m . Son déplacement est compris entre 10 575 t et 13 270 t selon qu'il est lège ou à pleine charge. Quatre chaudières multitubulaires de type dissymétrique fournissent le navire en énergie et ses quatre turbines Rateau-Bretagne.
Le 25 février 1429, Jeanne d'Arc rencontre le roi Charles VII à Chinon. Venue tout droit de Vaucouleurs, aux marches de Lorraine, la jeune paysanne illettrée était attendue avec une certaine impatience et beaucoup d'appréhension.
Vingt-cinq ans après le supplice de Rouen - 30 mai 1431 -, le procès de Jeanne d'Arc est rouvert, à l'initiative de sa mère, Isabelle Romée, et de ses frères, Pierre et Jean, qui en appellent au pape Calixte III.
Certes, Jeanne a bel et bien existé. Il y a beaucoup trop de témoignages de l'époque, trop de documents incontestables et incontestés pour remettre en cause l'existence même de la Pucelle. Mais il s'agit selon Marcel Gay de « la plus grande opération de services secrets de tous les temps ».
Ses cendres sont jetées dans la Seine depuis le pont Mathilde. Une plaque commémorative rappelle cet instant, rive droite, à l'entrée de l'actuel pont Boieldieu. Le procès de réhabilitation de Jeanne, à la demande de sa mère et avec l'accord du pape, se tient à l'archevêché de Rouen, vingt-cinq ans après sa mort.