Le plus simple est de déposer vos câbles dans un bac de collecte près de chez vous. Vous pouvez localiser ces points de collecte sur le site du gouvernement Longuevieauxobjets.gouv.fr ou sur le site d'Ecologic en entrant vôtre code postal et en sélectionnant le type de déchets électroniques que vous souhaitez recycler.
Vous ne devez pas le jeter avec vos ordures ménagères non triées. La commune peut assurer son ramassage avec les déchets recyclables. Si ce n'est pas le cas, il faut l'emmener vous-même en déchetterie ou dans un point de reprise spécialement prévu pour ce genre de déchets.
En France, près de 22 000 bacs sont destinés à collecter les chargeurs inutilisés. Ils sont pour la plupart situés dans des magasins de grande distribution (Carrefour, Intermarché, Auchan…).
Autre possibilité, tournez-vous vers Emmaüs France ou au réseau Envie, qui recyclent, réparent, donnent ou revendent les appareils électroniques (mais pas seulement).
Il est aussi possible de contacter la déchetterie la plus proche de chez vous qui vous confirmera si elle peut recevoir vos appareils dans son tri collectif, et dans le cas contraire, sur les points de collecte à proximité. Ces points de collecte peuvent être des supermarchés ou des magasins d'électroménager.
Le plus simple est de déposer vos câbles dans un bac de collecte près de chez vous. Vous pouvez localiser ces points de collecte sur le site du gouvernement Longuevieauxobjets.gouv.fr ou sur le site d'Ecologic en entrant vôtre code postal et en sélectionnant le type de déchets électroniques que vous souhaitez recycler.
Dans le cadre de l'achat d'un produit neuf, rapportez l'ancienne à votre revendeur ou remettez-la au livreur. Déposez-la dans un bac de collecte dans un magasin qui propose ce service. Sinon, apportez-la en déchèterie.
La récupération de matériel téléphonique est effectuée par plusieurs voies : les organismes et associations caritatives comme Emmaüs proposent de reprendre les téléphones usagés. Des bornes de collecte de matériel téléphonique sont parfois présentes dans les communes ou dans les entreprises.
La ligne cuivre démontée -si on ne laisse pas une première prise fonctionnelle d'arrivée dans le logement- n'existera plus physiquement, puisque vous (où le technicien) l'aurez enlévée. N'existera plus physiquement, mais par contre va rester enregistrées sur les Bases De données Orange.
Vos vernis à ongles :
L'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie (ADEME) précise qu'il faut "jeter le flacon en verre, bien vidé, dans le bac ou le conteneur réservé aux emballages recyclables en verre", puis le pinceau et son capuchon dans la poubelle des ordures ménagères.
Remettez vos disques et cassettes à une structure de réemploi. S'ils ne sont plus utilisables, jetez-les dans la poubelle des ordures ménagères (ou apportez-les en déchèterie si vous en disposez de grandes quantités). Les boîtiers en platique sont également à jeter dans la poubelle des ordures ménagères.
D'ailleurs, la plupart des villes françaises disposent d'une déchetterie qui prend en charge la démolition des objets métalliques, tels que les vieilles clés, à jeter dans le bac ferraille. Certains professionnels en serrure sont également habilités à les détruire.
Où jeter ? Si elles ne peuvent plus servir, jetez vos casseroles et poêles usagées dans la poubelle des ordures ménagères.
Votre appareil n'est pas réparable et vous n'en rachetez pas de nouveau : en déchetterie et dans certains magasins mettant à votre disposition des bacs de recyclage en libre accès pour les petits équipements (moins de 25 cm de diagonale) : c'est la reprise « 1 pour 0 ».
Votre appareil n'est pas réparable et vous n'en rachetez pas de nouveau : en déchetterie et dans certains magasins mettant à votre disposition des bacs de recyclage en libre accès pour les petits équipements (moins de 25 cm de diagonale) : c'est la reprise « 1 pour 0 ».
Les clients Orange qui habitent dans l'une des 6 communes d'expérimentation, ont vu les services sur le réseau cuivre s'arrêter le 15 novembre 2022. En effet, à compter de cette date, votre ligne téléphonique, votre accès internet via ADSL, SDSL, VDSL et les services associés (télésurveillance, téléassistance…)
La fermeture technique, elle, a débuté en 2022 et se poursuivra jusqu'en 2030, avec un retrait progressif des lignes de cuivre sur tout le territoire. Une opération lourde qui consiste à retirer plus d'un million de câbles, dont 60% sont enterrés.
Est- ce que les câbles de fibre optique peuvent passer dans le même fourreau que l'électricité ? Dans le domaine privé, il n'existe pas d'obligation particulière. Toutefois, il est préférable que le réseau télécom (fibre optique, cuivre) ne cohabite pas dans le même fourreau pour des questions de maintenance.
La déchetterie de votre ville est également point de collecte, tout comme certaines entreprises ou lieux publics (mairie, administrations). Il suffit de déposer vos piles et batteries usagées dans les bornes ou conteneurs identifiés, situés généralement à l'entrée des magasins, aux services après-vente…
Déposez votre vieille console de jeux dans le Point de Recyclage de votre magasin (si elle fait moins de 25 cm) ou au recyparc. Confiez-la à votre commerçant si vous lui en achetez une nouvelle. Ou offrez-la au centre de réutilisation si elle fonctionne encore. Vous avez donc vraiment le choix.
Offrez à vos vieux appareils audio une nouvelle vie en les déposant gratuitement au parc à conteneurs, où ils seront retraités en matériaux réutilisables. En effet, ils contiennent par définition de nombreux composants électriques et électroniques qu'il convient de recycler correctement.
Dans le cadre du recyclage de son ancien disque dur, il est possible de le déposer dans un bac destiné aux déchets d'équipements électriques et électroniques ; mais cela serait prendre le risque de voir des données que vous croyez effacées accessibles à d'autres.