C'est assurément dû à un colmatage du robinet au point de puisage, un défaut de la cartouche du mitigeur ou une panne de la régulation thermostatique sur ce mitigeur (robinet). Si le manque de pression en eau chaude est général, il se produit alors sur tous les robinets d'eau chaude de la maison.
Vérifiez le débit de l'eau de vos robinets. S'il est normal et que la température est froide : il s'agit probablement d'une panne électrique. Si le débit est faible ou que l'eau ne coule plus: il s'agit certainement d'une panne hydraulique, voire d'un problème de plomberie.
Il est possible qu'il soit rempli d'air, bloquant ainsi l'arrivée de l'eau. Il suffit alors de le purger, en ouvrant en grand tous les robinets d'eau chaude. L'air finira par s'évacuer seul, et l'appareil pourra à nouveau se remplir d'eau.
réducteur de pression défectueux ou mal réglé ; vanne d'arrêt cassée ou bouchée ; canalisation : fuite, obstruction par du calcaire, de la corrosion ou autres débris ; robinet, pommeau ou flexible de douche : à nettoyer ou à remplacer…
Le mélange à base de bicarbonate de soude et de vinaigre
Il suffit de mélanger du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc, de verser la préparation dans la tuyauterie, de patienter une bonne demi-heure puis de verser de l'eau chaude.
Pour être certain qu'il s'agisse bien d'un bouchon de calcaire en mouvement, vous pouvez procéder ainsi : Fermez l'ensemble de vos robinets d'eau chaude, manœuvrez alors le robinet du groupe de sécurité sur le chauffe-eau. Vous faites alors baisser la pression, et le bouchon de calcaire va se déplacer.
Préparez ce mélange avec 200 g de bicarbonate de soude, 20 cl de vinaigre blanc et 200 g de gros sel. Après avoir évacué l'eau stagnante, versez ce mélange dans l'évier bouché et laissez agir au moins 30 minutes (plus si c'est bien bouché). Versez ensuite 1 litre d'eau bouillante et le tour est joué.
Votre canalisation d'alimentation en eau chaude de la salle de bains est probablement bouchée. Si l'installation est neuve faites revenir l'installateur. Il se peut aussi que des impuretés (canalisation mal protégée pendant les travaux) aient bouchés vos robinets (les deux j'en doute).
L'une des principales causes à une arrivée faible de l'eau chaude dans vos robinets peut être la présence de l'air dans votre ballon d'eau. En effet lorsque l'air rentre dans ce dispositif et qu'il est mélangé à l'eau, celle-ci aura des difficultés à couler.
Qui appeler pour réparer cette panne ? Si le premier réflexe naturel est d'appeler un plombier pour lui dire que l'on a plus d'eau chaude, il faut également savoir qu'un électricien est dans certains cas d'un grand secours.
L'une des origines de l'eau de moins en moins chaude est la résistance ou le thermostat défectueux. Ça arrive quand cette pièce est entartrée ainsi, elle a du mal à faire monter l'eau à la température souhaitée. Donc, elle va mettre du temps pour chauffer l'eau, et on pourra penser qu'il y a une panne d'eau chaude.
Il est facile de savoir si votre ballon en est rempli. L'eau évacuée n'est pas pure, pas claire. Alors, il faut couper le robinet de vidange et ouvrir la vanne d'eau froide. L'eau s'écoule ainsi dans le circuit du ballon électrique et emporte avec elle les sédiments.
Où se trouve le problème ? Dans 80% des cas le soucis se trouve à l'intérieur du mitigeur thermostatique. Il conviendra donc de démonter ce dernier. Si l'on est en présence d'une fuite sur le mitigeur de douche ou de cuisine, il est bien possible que la cartouche en céramique (si elle est en céramique) soit usée.
Lorsqu'un siphon est bouché, il est possible d'y remédier avec une petite recette de grand-mère à base d'un tiers de vinaigre, d'un tiers de gros sel et d'un tiers de Coca®. Versez ce mélange dans le trou de l'évier, puis attendez une dizaine de minutes avant de faire couler un peu d'eau chaude.
La cause la plus courante d'une canalisation encombrée est la formation d'un bouchon de matières organiques, de morceaux de savon ou de résidus alimentaires. Une malfaçon dans l'installation, et un dépôt important de calcaire peuvent aussi boucher votre évacuation.
Versez d'abord la tasse de bicarbonate de soude dans les canalisations. Versez ensuite la même quantité de vinaigre blanc. La réaction émet un sifflement, ce qui est tout à fait normal. Faites ensuite couler de l'eau.
Le vinaigre blanc et eau bouillante
Dilué dans de l'eau bouillante, le vinaigre blanc décape les surfaces. Imbibez un chiffon ou une éponge avec du vinaigre blanc 14% et frottez la surface présentant des traces de calcaire. Laissez agir avant de rincer à l'eau claire.
1) Couper l'arrivée d'eau chaude générale de votre appartement (robinet général de cuisine ou WC). Ouvrir chaque robinet (évier, douche, …) côté eau chaude et vérifier que de l'eau ne coule pas au robinet. Si de l'eau coule, le robinet est défectueux.
Si la cartouche thermostatique est endommagée, vous aurez du mal à obtenir la température d'eau recherchée. De ce fait, vous pouvez réaliser un test en mettant en marche votre mitigeur thermostatique de chaque côté afin de contrôler la température.
Sur un chauffe-eau instantané, il se trouve sur l'arrivée d'eau froide de l'appareil. Sur un chauffe-eau à accumulation, il est généralement situé sous le ballon. Le groupe de sécurité dispose d'un robinet d'arrêt et d'un robinet de purge. Une fois le groupe de sécurité trouvé, il faut alors fermer le robinet d'arrêt.
Tout d'abord, fermez le robinet d'arrêt et ouvrez la vanne de vidange de l'appareil. Puis, ouvrez quelques robinets dans votre logement (celui de l'évier ou de la baignoire par exemple) et laissez couler l'eau pendant 1 minute environ pour vider la cuve plus rapidement. Et voilà, la purge est faite !
Quand vider un chauffe-eau et à quelle fréquence le faire? Si votre situation appelle la vidange régulière de votre chauffe-eau, il sera important d'en faire une routine dès son installation. L'opération peut être à faire chaque année, ou aux deux ou trois ans, selon la spécificité de votre alimentation en eau.
Comment procéder au remplissage de votre chauffe-eau électrique? Vérifiez d'abord que le robinet de la purge est bien fermé. Ensuite, ouvrez la pompe afin de contrôler la pression de l'eau. À l'aide d'un manomètre, assurez-vous que la pression est d'au moins 1 bar.
Fermez le robinet d'arrêt général, puis ouvrez simultanément les robinets de votre installation, afin que l'eau présente dans les canalisations s'écoule. Ouvrez le robinet de purge (s'il existe, il est situé entre le compteur d'eau et vos robinets intérieurs) jusqu'à ce que l'eau ne coule plus.