Déposée en magasin, en déchèterie ou remise à un livreur, elle suit la filière des Déchets d'Équipements Électriques et Électroniques (DEEE).
Choisissez une surface ferme, comme un sol en béton, et écrasez la carte avec le marteau. Notez que plusieurs tentatives peuvent être nécessaires pour détruire la carte SIM et son emballage. Attention à ne pas vous cogner les doigts !
La plupart recommandent de jeter la carte à la poubelle après l'avoir découpée en petits morceaux pour des raisons de sécurité, alors que quelques-unes proposent de les récupérer dans leurs succursales. Ces cartes seront recyclées « dans la mesure du possible ».
La mairie peut assurer le ramassage de votre appareil avec les encombrants. Si ce n'est pas le cas, vous devez l'emmener dans une déchetterie ou dans un point de collecte spécialement prévu pour ce genre de déchets.
Les cartes postales peuvent être jetées dans la colonne à papiers, quant aux photos, elles ne peuvent être valorisées. Il faut les mettre dans votre poubelle d'ordures ménagères.
Les cartes postales, c'est pareil, elles se recyclent à l'instar des billets d'avions ou des jeux à gratter !
Le papier essuie-tout est composé de fibres de cellulose.
Il est donc biodégradable et compostable. Il finit cependant en très grande partie dans la poubelle des déchets ménagers quand il n'est pas jeté par erreur avec les papiers recyclables. Il fait par ailleurs l'objet d'une surconsommation des ménages.
Certains objets restent malheureusement interdits dans la poubelle jaune comme : les jouets en plastique, les ustensiles de cuisine, les appareils électriques, les emballages souillés…
Le plus simple est de déposer vos câbles dans un bac de collecte près de chez vous. Vous pouvez localiser ces points de collecte sur le site du gouvernement Longuevieauxobjets.gouv.fr ou sur le site d'Ecologic en entrant vôtre code postal et en sélectionnant le type de déchets électroniques que vous souhaitez recycler.
Théoriquement les ustensiles de cuisine contenant une bonne proportion de métal (vieilles poêles et casseroles, marmites…) peuvent rejoindre les ordures ménagères dans la poubelle noire (ou marron, voire verte, selon la ville). Mais l'idéal reste tout de même de les amener à la déchetterie la plus proche de chez vous.
Si vous vous demandez que faire de votre ancienne carte bancaire, la première solution est de la couper. Vous pouvez couper votre carte en plusieurs morceaux à l'aide de ciseaux. Si vous utilisez un destructeur de document, choisissez un appareil adapté au format et à la matière rigide des cartes bancaires.
Comment fonctionne le recyclage des cartes électroniques et des métaux ? Le processus de recyclage des cartes électroniques et des métaux commence par la collecte des appareils électroniques obsolètes. Ensuite, ces appareils sont démontés, et les composants électroniques ainsi que les métaux précieux sont extraits.
Prenez une paire de ciseaux et découpez la carte en plusieurs morceaux, puis jetez la dans le bac de recyclage dédié au plastique.
Opter pour le don ou la collecte
Tous les endroits qui vendent ce type d'équipements sont tenus de mettre à votre disposition des bornes de collecte pour les appareils usagés. La plupart du temps, vous trouverez une grande boîte ou un carton à l'entrée des magasins afin de récolter votre ancien téléphone.
Ainsi, vous l'aurez compris, vos cartes de crédit et de débit, tout comme les cartes cadeaux faites de plastique, vont à la poubelle en fin de vie.
Pour effectuer une copie des données d'une carte SIM vers une autre carte SIM, il faut vous rendre dans l'une des boutiques de votre opérateur. Certains acteurs du marché de la téléphonie mobile proposent également, en option payante, un service de sauvegarde et de restauration des données.
Les cables sont à déposer en déchèterie avec les appareils auxquels ils correspondent.
Il existe des sociétés spécialisées dans la collecte de déchets et de conteneurs. Pour éliminer les déchets, ces derniers peuvent être enterrés. En revanche, s'ils sont contaminants, ils doivent être obligatoirement incinérés, que ce soit dans un cabinet dentaire ou dans une usine d'incinération d'ordures ménagères.
Les accessoires en plastique d'anciens appareils peuvent être déposés dans la poubelle des ordures ménagères. Les notices et emballages en carton iront dans le bac de déchets triés.
Désormais, tous les contenants en plastique seront à jeter dans le bac jaune, à l'instar des yaourts, de la crème fraîche ou encore des tubes de dentifrice. De nombreuses communes ont lancé des campagnes de prévention pour inciter leurs résidents à généraliser ce tri.
Le papier broyé ne peut PAS être déposé dans un conteneur de tri. Pourtant le papier, ça se recycle ?! Après avoir été déposés dans un conteneur de tri, les déchets recyclables sont envoyés dans un centre de tri. Cela permet de séparer les différentes matières et de retirer les erreurs de tri.
Dans le bac de tri (vert à couvercle jaune), je mets en vrac : les emballages plastique (sac plastique, sachet, suremballage plastique de pack de bouteilles, tube de dentifrice, pot de yaourt, pot de crème, barquette en polystyrène, paquet de chips, emballage de jambon, bouteille, flacon, film alimentaire plastique...)
De plus en plus de rouleaux de papier toilette sont présentés comme étant biodégradables et pouvant être jetés sans crainte dans les toilettes. Certes, ils se désagrègent très rapidement dans l'eau mais ils ne disparaissent jamais tout à fait et provoquent des dépôts qui encrassent les usines de traitement.
À moins d'utiliser votre compost pour faire du paillage, les coquilles des fruits à coque n'ont pas d'intérêt et sont trop longues à décomposer. Avocat, pêche, cerise... Ils nous régalent mais ne jetez pas leur noyau dans votre compost, ils ne se décomposent pas.
#7 - Les produits hygiéniques
Et non, les tampons et les serviettes ne se jettent pas dans les toilettes. Qu'elles soient usagées ou non, les protections périodiques se jettent à la poubelle des ordures ménagères.