Comment savoir si une courbe est la représentation graphique d'une fonction ?

Interrogée par: Christelle Bourdon  |  Dernière mise à jour: 14. September 2024
Notation: 4.4 sur 5 (25 évaluations)

Pour déterminer si cette représentation graphique correspond à une fonction, on ajoute une droite verticale sur le graphique et on vérifie le nombre de points d'intersection avec la courbe représentative. S'il y a plus d'un point d'intersection, la représentation graphique ne correspond pas à une fonction.

Comment trouver la courbe représentative d'une fonction ?

La courbe représentative d'une fonction f est l'ensemble des points M\left(x;y\right) tels que f\left(x\right) =y et x\in D_f. On peut en tracer une allure si l'on connaît une expression de la fonction. On considère la fonction f définie, pour tout réel x, par f\left(x\right) = 2x^2-x+1.

Quelle courbe n'est pas la représentation d'une fonction ?

La courbe coupe l'axe des ordonnées en deux points donc n'est pas la courbe représentative d'une fonction. La courbe coupe l'axe des abscisses en trois points donc est la courbe représentative d'une fonction pour laquelle 0 a trois antécédents.

C'est quoi une représentation graphique d'une fonction ?

Le graphique d'une fonction constitue l'ensemble des points correspondant à tous les couples (x,y) d'une fonction f tels que x∈R, y∈R et y=f(x).

Comment définir une fonction à partir d'un graphique ?

Voici la marche à suivre:
  1. On trace une droite verticale à partir de l'antécédent dont on veut trouver l'image.
  2. On note l'unique intersection entre cette droite et le graphe de f.
  3. On trace une droite horizontale en ce point. L'intersection de cette droite avec l'axe des ordonnées nous donne l'image recherchée.

Reconnaître si une courbe est représentation graphique d'une fonction

Trouvé 29 questions connexes

Quel est la représentation graphique d'une fonction f ?

La fonction f est constante : sa représentation graphique est une droite d'équation : y = b. Cette droite est parallèle à l'axe des abscisses. On a f(x) = ax. La fonction f est linéaire : sa représentation graphique est une droite d'équation : y = ax, qui passe par l'origine du repère.

Comment faire une représentation graphique d'une fonction linéaire ?

Soit la fonction linéaire f définie par f(x) = – x. Sa représentation graphique est une droite D qui passe par l'origine. Pour construire D, il suffit de déterminer les coordonnées d'un autre de ses points, c'est-à-dire un nombre et son image par f. Par exemple : f(1) = –1.

Quels sont les trois modes de représentation d'une fonction ?

Une fonction définie par une liste de valeurs numériques peut être représentée par un nuage de points, une courbe polygonale ou un diagramme en barres.

Quelle est la nature de la représentation graphique ?

La représentation graphique est un outil qui permet d'obtenir une simplification et une lecture directe sur une information. Il y a plusieurs types de graphiques : diagrammes en bâtons, diagrammes en cercle, demi-cercle et rectangle, courbes.

Quel type de représentation graphique ?

Graphique circulaire (description des composantes) Graphique à barres (comparaison des éléments et relations, série chronologique, distribution de fréquences) Graphique linéaire (série chronologique, distribution de fréquences) Nuage de points (analyse des relations)

Comment savoir si c'est une fonction ou non ?

Il peut arriver qu'une même valeur numérique se répète dans un graphique sagittal. Si la variable dépendante (y) se répète, la relation peut être qualifiée de fonction. Si la variable indépendante (x) se répète, la relation ne peut pas être qualifiée de fonction.

Comment qualifier une courbe ?

La tendance générale : Pour cela, reliez virtuellement ( ou à l'aide de pointillés discrets) les 2 extrémités de la courbe. Si votre regard monte, elle est CROISSANTE. A l'inverse, si votre regard descend, elle est DECROISSANTE. Enfin, si les deux extrémités sont identiques, elle est STABLE.

Comment s'appelle la courbe représentative de la fonction inverse ?

La courbe représentative de la fonction inverse est une hyperbole. La courbe représentative de la fonction inverse ne coupe pas l'axe des abscisses. Il n'y a aucun point d'abscisse 0 0 0 sur la courbe de la fonction inverse puisque cette fonction n'est pas définie en 0 0 0.

Comment s'appelle la courbe représentative de la fonction cube ?

d) Représentation graphique : La courbe représentative de la fonction cube est appelée une cubique. Cette courbe admet un centre de symétrie, le point O origine du repère. En effet, pour un réel x , (– x)3 = – x3 .

Comment représenter graphiquement une fonction valeur absolue ?

Le graphique d'une fonction valeur absolue est symétrique. Pour la fonction valeur absolue de base, l'axe de symétrie est la droite d'équation x=0. x = 0. Le sommet du graphique d'une fonction valeur absolue de base est le point (0,0).

Comment tracer une courbe représentative d'une fonction sur Geogebra ?

Tracer la courbe

Dans le champs de saisie, taper l'expression donnée de la fonction en la précédant de f(x)= et appuyer sur Entrée. Dans le champs de saisie, on tape : f(x) = 1/2 *x^3-3x. On appuie ensuite sur Entrée.

Comment Appelle-t-on un graphique en courbe ?

Les valeurs de l'axe X doivent être ordonnées de manière chronologique. Les graphiques linéaires, également appelés diagrammes de courbes ou cartes de suivi, sont utiles pour trouver les valeurs aberrantes.

Comment s'appelle un graphique avec des courbes ?

Un graphique combiné permet de regrouper différents types de graphiques, notamment des graphiques à barres, en courbes, en aires et des histogrammes. Au besoin, il permet de comparer des valeurs de nature différente, comme des valeurs par rapport à des pourcentages.

Quels sont les différents types de représentation ?

Nous distinguerons dans ce cours trois grandes formes de représentations : les représentations imagées, les représentations propositionnelles et les représentations liées à l'action. Les représentations imagées se distinguent des autres formes de représentations par leur caractère analogique.

Comment trouver la nature d'une fonction en maths ?

La fonction mathématique est déterminée par la relation entre le input et l'output. Par exemple, si on considère la fonction f(x) = x2, alors le input est x et l'output est x2. La fonction f(x) = x2 est une fonction quadratique, car elle produit des output qui sont des nombres au carré.

Quelle est la nature de la représentation graphique d'une fonction affine ?

Une fonction affine est représentée graphiquement par une droite qui n'est pas parallèle à l'axe des ordonnées.

C'est quoi un mode de représentation ?

Le mode de représentation physique ou conceptuelle permet de formuler une description générale des relations. Un expérimentateur cherche à déterminer la relation entre la force exercée sur un ressort et l'étirement de ce dernier.

Comment savoir si la fonction est affine ou linéaire ?

Propriétés : 1) Une fonction affine est représentée par une droite. 2) Une fonction linéaire est représentée par une droite passant par l'origine. 3) Une fonction constante est représentée par une droite parallèle à l'axe des abscisses. Une fonction affine est représentée par une droite.

Comment trouver le coefficient directeur sur un graphique ?

Détermination du coefficient directeur de la droite : Détermination de l'ordonnée à l'origine : Il suffit de lire l'ordonnée du point d'intersection de la droite avec l'axe des ordonnées. L'équation est de la forme y = px + d. L'ordonnée à l'origine est 1.

Comment trouver l'expression d'une fonction ?

Trouver la règle d'une fonction affine
  1. Dans l'équation y=ax+b y = a x + b , remplacer le paramètre a par le taux de variation donné.
  2. Dans cette même équation, remplacer x et y par les cordonnées (x,y) du point donné.
  3. Isoler le paramètre b afin de trouver la valeur de l'ordonnée à l'origine.