La solution la plus simple est évidemment de jeter votre vieux matériel en déchèterie. Il partira dans une ISDND, une Installation de Stockage de Déchets Non Dangereux (une décharge).
CHANGER SON CASQUE de ski TOUS LES 5 ANS
Bien qu'il n'y ait aucune obligation d'ordre juridique pour le moment, les fabricants et revendeurs de casque de ski vous inciteront à changer votre matériel tous les 5 ans, selon votre niveau et fréquence de pratique du ski.
La semelle : La semelle est également un bon indice d'usure du ski. Il faut regarder si elle présente des rayures ou des trous. Certains trous peuvent même révéler la structure du ski. Si c'est le cas, oubliez cette paire, elle est trop fragile.
Bâton de cire (toute température): Pour que la glisse soit acceptable en tout temps. Fer à fartage (à température réglable): Pour farter vos bases de ski. Tampon en fibre de verre: Pour préparer votre base au fartage. Grattoir en plastique: Pour enlever l'excédent de cire sur vos skis.
La fréquence de fartage doit être adaptée à sa pratique. Il est conseillé de farter avant la saison, toutes les 2-3 sessions de ride (après chaque sortie pour les plus exigeants), un fartage impératif en cas de compétition, ainsi qu'un dernier avant de remiser les skis pour la saison d'été.
Une fois le casque abîmé, il est bon pour la déchetterie. Un EPI est censé être détruit pour qu'il ne soit pas réutilisé , note Olivier Moucheboeuf. Quant au recyclage des matériaux du casque, ça n'est pas pour tout de suite.
Pour commencer, il est important que votre casque soit stable, telle une seconde peau il doit suivre les mouvements de votre tête sans vous gêner. Il ne doit ni tomber sur le front, ni sur la nuque. Le serrage doit simplement empêcher le casque de bouger, sans pour autant vous compresser !
Elle consiste en une durée de vie au-delà de laquelle un casque est toujours homologué, mais serait à remplacer. Elle est fixée à 5 ans. C'est ainsi la durée communément admise pendant laquelle les marques de qualité garantissent leurs casques.
Mesurer le tour de tête de votre enfant pour trouver son casque de ski. Vous avez besoin d'un mètre ruban ou, à défaut, d'une ficelle et d'une règle. Mesurez la circonférence à l'endroit le plus large de la tête de votre enfant. En général, c'est juste au-dessus des oreilles et des sourcils (front).
Le plus simple pour connaitre sa taille de casque de ski reste donc de se rendre en magasin pour les essayer directement. D'autre part, certains modèles possèdent également un système de réglage, avec une molette, permettant d'ajuster la taille du casque de ski à votre tête.
Pour couvrir les besoins des cyclistes, on distingue ainsi trois tailles de casque : S (52 à 55cm), M (56 à 58 cm), L (59 à 62 cm).
La date de fabrication est généralement marquée à l'intérieur du casque. Elle est généralement représentée par un pictogramme symbolisant une usine. Cependant sa « date de péremption » se base sur les recommandations des fabricants. Ils préconisent de renouveler le casque vélo tous les 3 à 5 ans.
Vos petits appareils électriques ou électroniques, s'ils sont encore en bon état, peuvent être donnés à des associations ou à des entreprises d'insertion (Emmaüs, ressourceries de sa région, ENVIE…), ou revendus. Certaines grandes surfaces accueillent par ailleurs des bacs de collecte.
En cas de chute ou de fissure, le casque de vélo perd de sa cohésion et donc de sa capacité à dissiper l'énergie du choc, il doit donc absolument être changé. Suivant l'intensité de son utilisation, il est recommandé de le changer tous les 3 à 5 ans.
Speed bike : casque homologué obligatoire
S'il est optionnel (mais conseillé) pour rouler en vélo électrique classique, le port du casque est obligatoire avec un speed bike. Mais pas n'importe quel casque. En France, la réglementation impose un modèle homologué ECE2205, c'est-à-dire d'un casque… de moto.
Vers 2/3 ans : les enfants ont généralement un tour de tête autour de 50 cm. Encore une fois ce n'est pas une règle absolue. Vers 4/5 ans : le tour de tête atteint environ 52 cm à 5 ans.
Passage obligé, il convient de mesurer le tour de tête de son enfant pour savoir laquelle des trois tailles lui ira : pour les bébés (en dessous de 47 cm de tour de tête), de 3 à 6 ans (entre 47 et 53 cm), et de 6 à 12 ans (entre 52 et 56 cm).
Comment savoir si on peut encore porter un casque moto tombé par terre ? Examinez bien la surface du casque : peinture exceptée, il ne doit y avoir aucune déformation, aucune fêlure, aucun éclat.
Il est généralement recommandé de remplacer votre casque cinq ans après sa date d'achats. Pourquoi ? Et bien parce que au fil du temps avec les variations de température avec l'humidité avec les petits coups, votre casque va se fragiliser et se montrer beaucoup moins protecteur lors d'un choc.
Comment donner son casque ? Pour donner votre casque et bénéficier des remises proposées en magasin et sur cardy.fr, rapportez simplement votre casque dans l'un des magasins Cardy ou dans l'Union Départementale des Sapeurs Pompiers de France la plus proche de chez vous.