sont considérés comme des déchets dangereux qui doivent être traités de manière spécifique et sont donc à déposer en déchetterie, qu'ils soient vides, avec un reste de contenu ou pleins.
L'acétone dégage une forte odeur dont il n'est pas toujours facile de se débarrasser. Pour en venir à bout, saupoudrez du bicarbonate sur la surface traitée à l'aide d'acétone, ou disposez-en dans des coupelles que vous placerez dans la pièce. Laissez agir jusqu'à 24 heures si l'odeur est trop forte.
Dans la salle de bain / W-C. Pharmacie: médicaments, thermomètres. Hygiène et cosmétiques: aérosols, restes de crèmes et autres produits cosmétiques, vernis à ongles, dissolvants,...
Bien jeter
Où jeter ? Apportez vos produits contenant ammoniaque, soude ou autre base dans les déchèteries. Ils sont à déposer dans le local dédié aux déchets dangereux des ménages (DDM).
Où jeter :
Apportez vos produits contenant de l'ammoniaque dans vos déchetteries. Précautions : Laissez le bouchon pour éviter les écoulements.
Qu'ils soient vides, souillés ou avec un reste de contenu, vos déchets chimiques doivent être déposés en point de collecte et en déchetterie dans leur contenant d'origine.
L'acétone a la capacité de dissoudre de nombreuses substances différentes. Laissée trop longtemps sur du plastique, elle peut en fait dissoudre le plastique et causer des dommages permanents à la surface.
Par exemple, l'acétone et le white spirit sont extrêmement nocifs pour le PVC. Il est important de ne pas faire de traces, d'égratignures et de préserver la surface de vos menuiseries. Attention également à ne pas essayer de repeindre vos menuiseries en PVC !
À fortes concentrations : Peut affecter le système nerveux. Les symptômes peuvent comprendre des maux de tête, des nausées, des étourdissements, de la somnolence et de la confusion. Une grave exposition peut causer une perte de conscience. Contact avec la peau : Peut causer une légère irritation.
les déposer dans une Déchèterie-Espace tri.
Vos vernis à ongles :
L'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie (ADEME) précise qu'il faut "jeter le flacon en verre, bien vidé, dans le bac ou le conteneur réservé aux emballages recyclables en verre", puis le pinceau et son capuchon dans la poubelle des ordures ménagères.
Jetez les aérosols (exemple : chantilly, déodorant, ...) dans un sac transparent ou dans un conteneur pour emballages à recycler (jaune). Les aérosols de produits de bricolage vont directement en déchèterie. Précautions : votre bombe aérosol doit être vide.
Penchons-nous plus en détails sur ce composant très problématique : l'acétone. Pour être efficace, le dissolvant est composé de solvant qui permet de dissoudre les résines du vernis. Mais dans le cas de l'acétone, celui-ci abîme le film lipidique, la première couche de l'ongle qui le protège des agressions extérieures.
L'Ordre des chimistes du Québec (OCQ) et l'Association des microbiologistes du Québec (AMQ) rappellent aux citoyens que les produits à base d'acétone, tels que le dissolvant pour vernis à ongles, ou de peroxyde d'hydrogène, vendus notamment en pharmacie, ne sont pas conçus pour désinfecter les mains.
La crise d'acétone peut survenir chez le patient atteint d'un diabète de type 1, lorsque le pancréas ne réussit pas à produire assez d'insuline. Elle peut également concerner le patient atteint d'un diabète de type 2, lorsque ses cellules n'arrivent pas à utiliser l'insuline libérée.
Le citron. Le citron est une astuce naturelle pour se débarrasser de son vernis à ongles. Cette méthode à l'avantage d'être sans danger, bon pour les ongles et économique. Le citron va également fortifier les ongles et les blanchir.
Non corrosive pour les métaux, elle attaque certaines matières plastiques.
Réponse du Guichet. Ces deux produits ne sont pas identiques. Ils ont une fonction commune qui est de servir de solvant mais il ne sont pas issus des mêmes matériaux, et leurs autres fonctions diffèrent.
Par exemple, l'acétone et le white spirit sont extrêmement nocifs pour le PVC. Il est important de ne pas faire de traces, d'égratignures et de préserver la surface de vos menuiseries. Attention également à ne pas essayer de repeindre vos menuiseries en PVC !
L'acétone est en effet un produit extrêmement inflammable, même à température ambiante, qu'il soit dilué ou non.
Acétone 1L : dégraisse, nettoie, dissous
L'acétone est conseillé pour : Enlever les taches de peintures, vernis, et colles cellulosiques. Nettoyer et dégraisser des surfaces vitrées ou carrelées, les bois exotiques.
Qu'ils soient vides, souillés ou avec un reste de contenu, les déchets chimiques ménagers ne doivent donc pas être jetés à la poubelle ni dans les canalisations. Il faut les apporter en déchetterie, si possible dans leur emballage d'origine ou en précisant leur nature sur leur nouveau contenant.
Avoir un bécher poubelle par type de liquide utilisé (acides, bases, solvants organiques halogénés, etc.) pour ne pas les mélanger comme pour les bidons car il existe un risque de réaction chimique non contrôlée !!
Où déposer votre déchet ? À déposer, en vrac sans sac et bien vidé, dans la colonne de tri pour les Emballages et papiers près de chez vous (colonne jaune ou colonne en plastique vert avec opercule et étiquette jaunes). Tous les emballages se trient !