Pour de petites quantités d'huile usagée, il est possible de les verser dans une bouteille que vous jetterez ensuite parmi les déchets ménagers. Pour les restaurateurs, les huiles doivent être déposées en déchetterie. Et pas mélangées avec les autres déchets ménagers, depuis 2002 seulement.
Selon l'Ademe, la meilleure solution serait de ramener une huile usagée à la déchèterie où elle sera traitée ou incinérée.
Une fois l'huile vidée dans le conteneur prévu à cet effet, vous pouvez jeter les emballages dans les conteneurs pour déchets ordinaires. Les petites quantités (1 litre maximum) peuvent être collectées dans une bouteille en plastique qui sera fermée avant d'être jetée à la poubelle. »
Pour vous débarrasser de vos huiles alimentaires, il est conseillé de reverser l'huile usagée, une fois froide, dans son emballage d'origine et de la déposer en déchetterie.
Même si l'huile d'olive ou l'huile de tournesol ont une DDM, elles ne se périment pas. Consommer de l'huile périmée n'est en aucun cas dangereux pour la santé, il n'y a pas de risque d'empoisonnement ou de maladie. Cependant, son goût peut être altéré si elle est mal conservée. Avec le temps, elle peut devenir rance.
Elle indique la date au-delà de laquelle les qualités gustatives et nutritives du produit ne sont plus garanties. Ainsi, l'huile d'olive ne périme pas mais elle s'altère progressivement.
L'huile d'olive ne se périme pas
Elle n'a aucune valeur si votre huile est conservée à l'abri de la lumière dans un milieu frais comme une cave. Mais l'huile d'olive « expirée » ne représente aucun risque pour la santé, elle se détériore simplement au fil du temps.
Dans l'idéal, versez l'huile usagée dans un récipient hermétique puis déposez-le à la déchetterie ou dans un conteneur de recyclage dédié aux déchets dangereux retraités ou aux déchets ménagers spéciaux (DMS).
L'huile de friture usagée bouche les canalisations
En jetant l'huile de friture dans votre évier, vous courrez le risque de boucher les canalisations. En effet, la graisse se fige rapidement au contact de l'eau froide et s'agrège pour finalement boucher l'évacuation des eaux usées.
Pour jeter son huile alimentaire usagée, plusieurs choix s'offrent à vous : L'amener à la déchetterie afin qu'elle soit traitée. Proposer à un restaurateur de la récupérer. Contacter sa mairie pour savoir si un système de récupération de l'huile usagée des ménages est mis en place.
Ainsi la déchetterie la plus proche de chez vous est le seul moyen pour vous de débarrasser votre huile de friture et d'encourager sa revalorisation. L'Ademe recommande par ailleurs d'apporter TOUTES vos huiles de friture directement à la déchetterie afin d'avoir un geste respectueux de l'environnement.
Qu'il s'agisse d'une vinaigrette, d'un fond de poêle, ou même de l'huile de votre friteuse, certains spécialistes du compost affirment qu'il est tout à fait possible de mettre ses huiles usagées dans le compost.
Bouteilles (vin, huile...), flacons (parfums vides...), bocaux (confiture, moutarde, pâte à tartiner, conserves en verre...), pots (yaourts, pots de bébé...) se jettent dans le conteneur pour le verre. Les bouchons et couvercles en métal peuvent se déposer dans le bac jaune, avec les boîtes de conserve.
Une fois la bouteille ouverte, l'huile d'olive, riche en acides gras mono-insaturés, peut être conservée entre un et trois mois. Mais ce délai peut être supérieur car tout dépend de la quantité d'air contenue dans la bouteille.
La consommation d'une huile périmée ne présente aucun danger pour la santé. Elle peut néanmoins avoir un goût rance. De même, ses qualités nutritionnelles peuvent être altérées. Pour une conservation optimale, il convient de la ranger à l'abri de la lumière et de la chaleur.
Pourquoi une huile d'olive devient-elle amère ? Les responsables de la saveur amère de l'huile d'olive sont des composés naturels dénommés poliphénols. Parmi ces derniers, il faut souligner l'oleuropéine, l'un des polyphénols les plus abondants dans l'huile d'olive et lui conférant une saveur amère.
L'huile du thon est liquide et comme on recycle désormais les boîtes de conserve, il faut bien se débarrasser du surplus d'huile qu'on ne mange pas… Et il semble normal de la jeter dans l'évier de la cuisine. Pourtant, tout comme l'huile des fritures, l'huile des boîtes de thon est polluante et non recyclable !
Engrais bio rosier. Au lieu de jeter votre huile de friture froide, donnez un verre à vos rosiers à chaque pied au début du mois de mai. Vos rosiers vont apprécier et fleurir de plus belle.
Le mieux, c'est d'avoir une bicarburation, pour démarrer le véhicule au gazole. Une fois que le moteur est chaud et l'huile préchauffée, on peut envoyer l'huile de friture dans le moteur. Quand on coupe le moteur un certain temps, il faut basculer sur le gazole.
Où jeter ? Si vous ne pouvez pas donner ou vendre vos CD, DVD, Blu-Ray en bon état, jetez-les dans la poubelle des ordures ménagères. Le polycarbonate qui compose les CD et les DVD est recherché comme matière secondaire car sa production coûte cher.
Dielix, un service opéré par Sarpi-Veolia, pour la collecte et la valorisation des Huiles Alimentaires Usagées en totale conformité avec la réglementation. Grâce à son réseau d'agences réparties sur l'ensemble du territoire national, Dielix collecte les Huiles Alimentaires Usagées partout en France.
La meilleure solution pour se débarrasser d'une huile alimentaire usagée consiste à la rapporter en déchetterie. Désormais, la filière de collecte est organisée, et la récupération des huiles directement en déchetterie permet ou une incinération ou un traitement.
Une bonne huile d'olive doit donc présenter des notes fruitées qui peuvent provenir d'olives noires (mûres) ou vertes. L'huile d'olive doit avoir un goût frais et être légère en bouche. Vous ne devez pas ressentir une texture huileuse ou visqueuse.
La température idéale de conservation de l'huile d'olive se situe entre 12 et 18 °C. Pour cette raison, il faut tenir l'huile à l'abri de toutes les sources de chaleur possibles pouvant se trouver dans la cuisine.