Tout comme les objets cassés ou trop vieux, les disques peuvent être jetés, mais à condition de respecter certaines règles. En effet, pour les CD et les DVD, il n'existe pas à ce jour de filière de recyclage, alors qu'ils sont composés en grande partie de polycarbonate, un plastique très demandé dans l'industrie.
Certaines bibliothèques et médiathèques peuvent par ailleurs accepter les dons. Si vous souhaitez les revendre, vous pouvez utiliser des sites de petites annonces comme Leboncoin, ou spécialisés comme Gibert, et Momox.
Si vous possédez des CD et DVD encore fonctionnels, le meilleur moyen de recyclage est de leur donner une seconde vie. En France comme dans la plupart des pays d'Europe, il existe des sites d'occasions où vous pouvez revendre vos CD. C'est par exemple le cas de momox-shop, de Cdiscount ou encore de la FNAC.
La poubelle verte / grise pour les déchets non recyclables
C'est la poubelle «fourre-tout». Tout ce qui n'est pas recyclable fini dans cette poubelle. Les restes de repas, les épluchures de fruits et de légumes, les coquilles d'oeuf, litière du chat, couches...
Ce qu'il ne faut pas y mettre
La déchetterie ou les bacs de recyclage en magasin sont de rigueur pour les éventuels outils ou le petit électroménager, les déchets biodégradables et les déchets dangereux comme les piles, les lampes, les ampoules, la peinture ou autres produits toxiques.
Les médicaments périmés, les seringues et autres déchets dans le domaine de la santé ne doivent pas se retrouver dans une poubelle classique. De nombreuses personnes oublient que ces derniers sont très néfastes pour l'environnement, mais également pour l'Homme.
Où jeter ? Déposez dans la poubelle jaune vos livres, catalogues et annuaires.
Vous pouvez également donner vos VHS sur consorecup, un service très pratique de dons entre particuliers. Il y a également le site www.doncontredon.fr/Donne-cassette-VHS . C'est un énorme troc en réseau d'objets gratuits entre particuliers.
Si vous ne pouvez pas donner ou vendre vos CD, DVD, Blu-Ray en bon état, jetez-les dans la poubelle des ordures ménagères. Le polycarbonate qui compose les CD et les DVD est recherché comme matière secondaire car sa production coûte cher.
Pour trouver où déposer vos dons à côté de chez vous, saisissez votre adresse sur point-livres.com. Cet annuaire recense des associations humanitaires comme Emmaüs ou La Croix Rouge ainsi que les Ressourceries (ressourceries.info) qui revendent livres, CD et DVD dans leurs boutiques solidaires.
D'après Billboard, cette hausse de popularité des CD est due à quelques artistes qui ont explosé leurs ventes, à savoir Adele, Taylor Swift et BTS. Avec un total de 898.000 unités vendues, le nouvel album 30 d'Adèle a été le CD le plus vendu aux États-Unis. Il est également l'album vinyle le plus vendu de l'année 2021.
Rendez-vous à la décharge la plus proche de chez vous ! Il est en général possible de se débarrasser de ses cassettes vidéo pour une somme modique . Faites d'une pierre deux coups et profitez-en pour vous séparer de vos cassettes audio ou de vos vieux CD.
Les jeter en triant les composants
Si vous voulez amener vos vieilles cassettes à la décharge, contactez celle la plus proche de chez vous ou rendez-vous sur le site annuaire.durable.com, qui répertorie les déchetteries de France et dresse un listing de tous les composants qu'elles récupèrent.
Bien vidée, elle se jette au tri. Elles se mettent au tri. Vous pouvez aussi mettre votre boîte d'œufs en carton dans votre composteur. Cet emballage fait partie des nouveaux emballages qui se trient.
Si vous souhaitez vous débarrasser au plus vite de vos livres tout en leur assurant une deuxième vie, vous pouvez les donner à des associations comme Bibliothèques Sans Frontières, ou passer par des plateformes telles que Geev qui vous permettent de donner à des particuliers (et pas seulement des livres).
Pourquoi ne pas recommander de jeter ses livres à la déchetterie ? La déchetterie ne peut pas prendre les livres. Il n'est donc pas possible d'apporter tous vos vieux livres et de simplement le déposer juste comme ça.
Liste des emballages et papiers
Tous les emballages en papier et en carton dans la poubelle jaune : briques alimentaires, cartons de pizza, boîtes à œufs, sachets en papier... Tous les papiers dans la poubelle jaune : journaux, enveloppes, courriers, magazines, livres...
La durée maximale d'un CD est d'exactement 74 minutes. Cette particularité ne correspond pas une limite technique, mais à un choix délibéré. Lors de leur invention en 1978, les premiers prototypes de disques compacts (CD) avaient un diamètre de 11,5 cm et contenaient une durée maximale de 60 minutes de musique.
Vous n'avez pas besoin de présenter un justificatif d'achat, ni d'acheter un appareil neuf. De même, l'ancienneté de l'appareil ne joue aucun rôle. Enfin, éventuellement, rendez-vous à votre déchetterie si ce type de déchets est prévu parmi les containers de tri à disposition.
Les Parisiens peuvent s'en débarrasser en utilisant les divers services proposés par la Ville de Paris : Trimobile, Déchèterie-espace tri, Points tri… Mais il est également possible de leur offrir une seconde vie en les déposant dans des collectes solidaires.
En metal souple, les tubes sont à jeter dans le BAC JAUNE destiné au recyclage. En plastique, les tubes vont dans le BAC GRIS des ordures ménagères.
#5 - Le papier broyé ou découpé
Pour le papier broyé ou découpé, le mieux est de le mettre au compost ou dans le bac à ordures ménagères. Le site Destructeur de Documents.com partage de nombreuses astuces pour recycler son papier broyé.
Les tickets sont recyclables. Déposez-les dans le bac, le sac ou le conteneur de collecte du papier.