Le lumen – Unité de mesure éclairage LED / comparaison avec le Watt.
La candela, unité de mesure de l'intensité lumineuse, est sans aucun doute la plus humaine des unités de base du Système international d'unités (SI) puisqu'elle est définie en référence à la sensibilité de l'œil humain et mesure la lumière telle que perçue par celui-ci.
1 W vaut environ 10 lm.
Vous avez donc besoin de 500 x 9 = 4500 lumens. Pour calculer le nombre de spots dont vous avez besoin, divisez 4500 par le nombre de lumens du spot. Dans cet exemple, nous prenons cet endroit encastré pour la salle de bain: Cela a une intensité lumineuse de 560 lumens (pour la couleur de lumière blanc chaud).
Pour une ampoule incandescente, il est de 15 lm/W, Pour une ampoule halogène, il est de 20 lm/W, Pour une ampoule basse consommation, il est de 60 lm/W, Et pour une ampoule LED, il est de 100 lm/W.
Les rubans LED 5630/5730 sont les plus puissants de la gamme des LED. Il sont adaptés à un besoin de très haute luminosité. Leur consommation est de 16,8w/m. La gamme de LED 5630 ou 5730 possède les mêmes caractéristiques techniques mais l'appellation change suivant la marque.
L'indice de rendu des couleurs est un indice qui varie entre 1 et 99, un IRC qui est égale à 100 correspond à la lumière naturelle du jour. Cet indice se mesure grâce à une palette de 8 couleurs. Il informe sur la qualité de la lumière.
Cette ampoule LED à culot E27 18W a un éclairage équivalent à une ampoule classique de 150W soit une luminosité de 2300lm. C'est l'une des ampoules les plus puissantes : idéal pour les vastes pièces ou endroit nécessitant une grande puissance lumineuse.
Dans les faits, les lumens ne sont pas faciles à mesurer; il faut faire des tests en laboratoire pour les obtenir. Donc, si vous souhaitez savoir combien de lumens une ampoule ou un luminaire avec lampe intégrée dégage, vous devrez consulter l'emballage du produit ou son catalogue.
C'est une unité de puissance lumineuse qui indique combien de lumière utile à l'éclairage est émise par une ampoule ou une lampe.
De prime abord, le calcul est simple. Il s'agit d'effectuer le calcul suivant : LUX = lm/m². LM correspond à Lumen, qui détermine la puissance des spots lumineux à installer, et M², évidemment est l'indication du mètre carré d'une pièce.
Les niveaux d'éclairement se mesurent grâce à un luxmètre.
L'intensité lumineuse (candela)
La candéla est l'intensité lumineuse, dans une direction donnée, d'une source qui émet un rayonnement monochromatique de fréquence 540 x 1012 hertz et dont l'intensité énergétique dans cette direction est 1/683 watt par stéradian.
Alors concrètement, quels sont les différences avec l'ancienne version et pourquoi : - Fini les A+, A++, A+++, la nouvelle échelle prévoit d'attribuer une note de A à G, afin d'être plus précise et plus lisible pour les consommateurs.
Les Lumens indiquent le flux lumineux, c'est-à-dire la quantité de lumière totale émise par une lampe, mais sans préciser comment cette lumière est répartie. Par exemple, une ampoule classique de 40W offre environ 500 lumens, une ampoule de 100W dépasse les 1300 lumens.
Même si elles appartiennent globalement à la même famille, les ampoules LEDs peuvent être de types différents. Parmi ces dernières, on peut citer entre autres, les modèles DIP (Dual In-Line Package), les modèles SMD (Surface Mounted Devices), les modèles High Power et les modèles COB (Chip on Board).
Les réglettes LED de 60 cm et 90 cm sont plus adaptées à un usage domestique, pour une cuisine, une salle de bain, des sanitaires, un couloir, des placards, par exemple, Les réglettes LED de 120 cm et 150 cm couvrent une surface plus large et conviennent mieux dans des parkings, des usines, des supermarchés, etc.
Lumière d'ambiance, plutôt cocooning, 500 lumens suffisent amplement. Lumière plus intense, choisissez entre 600 et 700 lumens. Un plafonnier ou une lumière haute, préférez une ampoule avec 1000-1500 lumens.
Très simplement, 1 watt vaut environ 10 lm. En cela, pour avoir la valeur approximative en watts, il convient de diviser le nombre de lumens indiqués par 10. Une ampoule de 240 lumens équivaut ainsi à une ampoule de 25 watts tandis qu'une ampoule de 1 400 lumens équivaut à une ampoule de 100 watts.
Et inversement, pour estimer un nombre de Watts, il convient de diviser par dix le nombre de lumens. Comme le Watt reste une valeur de référence pour la plupart d'entre nous lorsque l'on choisit une ampoule, des correspondances ont été établies par les fabricants pour pouvoir s'y retrouver plus facilement.
Pour un effet design, des bandeaux LED peuvent être utilisés. Dans ce cas précis, pour bénéficier d'un éclairage correct, vous opterez pour une puissance de 500 Lm par mètre.