On peut jeter les fourchettes et couteaux en métal dans le bac de tri.
Vaisselle jetable non compostables (gobelets, assiettes, couverts…) La vaisselle jetable ne va pas au tri car ce n'est pas un emballage mais un objet. Il faudra donc la jeter aux ordures ménagères.
Les emballages métalliques (canettes, boites de conserve, papiers et barquettes aluminium, couvercles métalliques, aérosols, etc.) se jettent dans les conteneurs jaunes des points d'apport volontaire près de chez vous.
Le fer comme le chrome, le cuivre, l'étain, le zinc et tous les autres métaux, ferreux ou non-ferreux, trouvent ainsi leur place en déchetterie. Ils pourront tous être recyclés, après avoir été redirigés vers les usines adéquates.
L'ensemble des emballages papier, plastique ou métallique peuvent être mis dans le bac jaune. Depuis 1er janvier 2019, les consignes de tri ont changé à Paris. Désormais, l'ensemble des emballages papier, plastique ou métallique peuvent être mis dans le bac jaune.
Le corps du couteau peut être remis au centre de recyclage de la ferraille et les côtes peuvent être jetées avec vos déchets ménagers ou vos déchets plastiques.
Ce qu'il ne faut pas y mettre
La vaisselle et les miroirs cassés, les petits objets en plastique type stylo, rasoir, gourde ou brosse à dents restent en revanche à jeter avec les ordures ménagères dans le bac dédié.
On peut jeter les fourchettes et couteaux en métal dans le bac de tri.
Les ustensiles de cuisine (casseroles, poêles, marmites, cocottes...) sont recyclables car constitués principalement de métaux. Où jeter : Vous pouvez aussi apporter directement dans votre déchètterie les casseroles, poêles ou marmites ou les mettres dans la poubelle noire.
Les ferrailles et métaux sont recyclables indéfiniment et sans perdre leurs propriétés. Cependant, lorsque l'on parle de recyclage des ferrailles et métaux, on parle en fait du recyclage de l'acier et de l'aluminium car ce sont les métaux les plus couramment utilisés et donc recyclés.
Je le jette dans ma poubelle grise.
auprès des centres d'incinération (pour les mâchefers), par ramassage : pour éviter la pollution de l'environnement, auprès des particuliers (tri sélectif).
Mise en déchèterie. Votre déchèterie accepte les casseroles, poêles ou marmites. Le fer peut être indéfiniment réutilisé pour de nouveaux usages. Les métaux ferreux sont récupérés par un électro-aimant.
Trop grasses et souillées (comme les cartons de pâtisseries, d'ailleurs), elles ne peuvent ainsi pas être jetées avec les autres papiers-cartons. Tout simplement parce qu'elles ne seront pas recyclées. Et bien entendu, la fameuse dernière part dont personne n'a voulu ne le sera pas non plus.
Dans les enseignes spécialisées
Des points de collecte sont parfois mis en place dans les magasins spécialisés. Régulièrement, l'enseigne Tefal vous propose de rapporter vos poêles, faitouts ou casseroles usagés dans des enseignes de grande distribution en échange d'un bon de réduction de 30 à 50 %.
Elles ont une durée de vie de 2 à 3 ans. Même si les marques, aujourd'hui, essayent de les rendre plus résistantes, notamment Tefal, il est conseillé de les changer à partir du moment où elles sont rayées et qu'elles deviennent de plus en plus difficile à nettoyer.
Seul un ferrailleur pourra reprendre votre vieille gourde en inox.
Un premier tri des métaux va être effectué grâce à un overband, un système magnétique fixe situé à l'intérieur d'un châssis autour duquel tourne une bande d'évacuation. Cet ensemble est placé au-dessus du convoyeur de déchets et permet d'entraîner hors de la ligne de transport les métaux ferreux.
Pot de yaourt, tubes de dentifrice et barquettes dans le bac jaune.
- Les papiers déchiquetés doivent être déposés dans le bac à ordures ménagères (couvercle gris) ou dans un point d'apport à ordures ménagères.
Tous les emballages en papier et en carton dans la poubelle jaune : briques alimentaires, cartons de pizza, boîtes à œufs, sachets en papier... Tous les papiers dans la poubelle jaune : journaux, enveloppes, courriers, magazines, livres...
À déposer, en vrac sans sac et bien vidé, dans la colonne de tri pour les Emballages et papiers près de chez vous (colonne jaune ou colonne en plastique vert avec opercule et étiquette jaunes). Tous les emballages se trient !